La Commission européenne a présenté le 9 décembre sa "Stratégie de mobilité durable et intelligente - mettre les transports européens sur la bonne voie pour futur" avec un Plan d'action de 82 initiatives qui guideront nos travaux au cours des quatre prochaines années. Cette stratégie jette les bases de la manière dont le système de transport de l'UE peut réaliser sa transformation verte et numérique et devenir plus résilient aux crises futures.
Comme indiqué dans le Green Deal européen , le résultat sera une réduction de 90% des émissions d'ici 2050, grâce à un système de transport intelligent, compétitif, sûr, accessible et abordable.
Frans Timmermans, vice-président exécutif du pacte vert européen, a déclaré: « Pour atteindre nos objectifs climatiques, les émissions du secteur des transports doivent clairement évoluer à la baisse. La stratégie d'aujourd'hui modifiera la façon dont les personnes et les marchandises se déplacent à travers l'Europe et facilitera la combinaison de différents modes de transport en un seul voyage. Nous avons fixé des objectifs ambitieux pour l'ensemble du système de transport afin d'assurer un retour durable, intelligent et résilient de la crise du COVID-19. »
Jalons pour un avenir intelligent et durable
Tous les modes de transport doivent devenir plus durables, avec des alternatives vertes largement disponibles et les bonnes incitations mises en place pour conduire la transition. Des jalons concrets maintiendront le chemin du système de transport européen vers un avenir intelligent et durable sur la bonne voie:
D'ici 2030:
- au moins 30 millions de voitures zéro émission seront en service sur les routes européennes
- 100 villes européennes seront climatiquement neutres.
- le trafic ferroviaire à grande vitesse doublera à travers l'Europe
- les déplacements collectifs programmés pour les trajets inférieurs à 500 km devraient être neutres en carbone
- la mobilité automatisée sera déployée à grande échelle
- les navires marins zéro émission seront prêts pour le marché
D'ici 2035:
- Les gros aéronefs zéro émission seront prêts pour le marché
D'ici 2050:
- presque toutes les voitures, fourgonnettes, bus ainsi que les nouveaux véhicules lourds seront à zéro émission.
- le trafic de fret ferroviaire doublera.
- un réseau de transport transeuropéen multimodal (RTE-T) pleinement opérationnel pour un transport durable et intelligent avec une connectivité à haut débit.
10 domaines d'action clés pour faire de la vision une réalité
Pour concrétiser nos objectifs, la stratégie identifie un total de 82 initiatives dans 10 domaines d'action clés («phares»), chacune avec des mesures concrètes.
👉 Durable
Pour que le transport devienne durable, cela signifie en pratique:
- Stimuler l'adoption de véhicules, de navires et d'avions à zéro émission, de carburants renouvelables et à faible émission de carbone et d'infrastructures connexes - par exemple en installant 3 millions de points de recharge publics d'ici 2030.
- Créer des aéroports et des ports à zéro émission - par exemple grâce à de nouvelles initiatives visant à promouvoir des carburants aériens et maritimes durables.
- Rendre la mobilité interurbaine et urbaine saine et durable - par exemple en doublant le trafic ferroviaire à grande vitesse et en développant des infrastructures cyclables supplémentaires au cours des 10 prochaines années.
- Écologisation du transport de marchandises - par exemple en doublant le trafic de fret ferroviaire d'ici 2050.
- Tarifier le carbone et offrir de meilleures incitations aux utilisateurs - par exemple en poursuivant un ensemble complet de mesures pour offrir une tarification juste et efficace dans tous les transports.
👉 Intelligent
L'innovation et la numérisation façonneront la façon dont les passagers et le fret se déplaceront à l'avenir si les bonnes conditions sont mises en place. La stratégie prévoit:
- Faire de la mobilité multimodale connectée et automatisée une réalité - par exemple en permettant aux passagers d'acheter des billets pour des trajets multimodaux et au fret de basculer en toute transparence entre les modes de transport.
- Stimuler l' innovation et l'utilisation des données et de l'intelligence artificielle (IA) pour une mobilité plus intelligente - par exemple en soutenant pleinement le déploiement de drones et d'aéronefs sans pilote et d'autres actions pour construire un espace européen commun de données sur la mobilité.
👉 Résilient
Le transport a été l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie du COVID-19 et de nombreuses entreprises du secteur connaissent d'immenses difficultés opérationnelles et financières. La Commission s'engage donc à:
- Renforcer le marché unique - par exemple en renforçant les efforts et les investissements pour achever le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) d'ici 2030 et aider le secteur à mieux reconstruire grâce à des investissements accrus, tant publics que privés, dans la modernisation des flottes en tous les modes.
- Rendre la mobilité équitable et juste pour tous - par exemple en rendant la nouvelle mobilité abordable et accessible dans toutes les régions et pour tous les passagers, y compris ceux à mobilité réduite, et en rendant le secteur plus attractif pour les travailleurs.
- Renforcer la sûreté et la sécurité des transports dans tous les modes, notamment en ramenant le nombre de morts près de zéro d'ici 2050.
Contexte
Le transport contribuant à environ 5% du PIB de l'UE et employant plus de 10 millions de personnes en Europe, le système de transport est essentiel pour les entreprises européennes et les chaînes d'approvisionnement mondiales. Dans le même temps, les transports ne sont pas sans coûts pour notre société: émissions de gaz à effet de serre et de polluants, bruit, accidents de la route et congestion. Aujourd'hui, les émissions des transports représentent environ un quart des émissions totales de GES de l'UE.
Cette poussée pour transformer les transports intervient à un moment où l'ensemble du secteur est encore sous le choc des impacts du coronavirus. Avec l'augmentation des investissements publics et privés dans la modernisation et l'écologisation de nos flottes et de nos infrastructures, et en renforçant le marché unique, nous avons maintenant une opportunité historique de rendre les transports européens non seulement plus durables, mais aussi plus compétitifs au niveau mondial et plus résistants à tout choc futur.
Cependant, cette évolution ne doit laisser personne de côté: il est essentiel que la mobilité soit disponible et abordable pour tous, que les régions rurales et éloignées restent connectées et que le secteur offre de bonnes conditions sociales et des emplois attractifs.
Pour plus d'informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire