Du 14 octobre au 8 novembre 2019, un panel d’une centaine de personnes
utilisera le service de voitures à la demande proposé par le Groupe Renault sur
le campus urbain de Paris-Saclay, dans le cadre du projet ‘Paris-Saclay
Autonomous Lab’.
Le service, délivré en journée par des prototypes de Renault ZOE Cab
électriques, autonomes et partagées, permettra aux panélistes de se déplacer
librement sur le campus urbain de Paris-Saclay, pour une mobilité du quotidien
telle que se rendre dans l’une des écoles ou l’un des laboratoires du campus,
aller déjeuner, faire du sport…
Le service sera ouvert du lundi au vendredi, entre 11h et 18h, afin de
répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
Différents prototypes de Renault ZOE Cab pour varier les
expériences
Deux véhicules tourneront sur le campus urbain de Paris-Saclay pendant
toute la durée de l’expérimentation publique.
Ø
Un prototype de ZOE Cab aménagé avec :
• Une très large porte en élytre qui
ouvre sur l’ensemble de l’habitacle de la ZOE pour un accès immédiat à l’avant
comme à l’arrière ;
• Un poste pour l’opérateur de
sécurité, isolé du reste de l’habitacle, pour afin de transporter les passagers
dans le futur expérimental d’une mobilité autonome sans conducteur, ni
opérateurs à bord ;
• Des sièges conçus pour créer une
bulle d’intimité pour chaque occupant avec écran, haut-parleurs et prise USB
individuels.
Ø
Une ZOE Cab aménagée avec :
• Une porte arrière droite agrandie
pour un accès simple et sûr au véhicule, exclusivement côté trottoir ;
• Une cabine réaménagée avec un siège
passager avant dos à la route pour transporter les utilisateurs dans une
nouvelle disposition d’habitacle, face à face avec d’autres passagers dans le
cadre d’un service de mobilité mutualisée, partagée ;
• A l’intérieur, les véhicules sont
dotés d’écrans partagés par les passagers et destinés à les accompagner durant
leur trajet.
Une application smartphone dédiée intuitive pour une réservation
simplifiée
Grâce à une application
smartphone Marcel Saclay, spécifique à l’expérimentation ZOE Cab, l’utilisateur
peut appeler un véhicule en temps réel ou le réserver.
Il indique son point de départ, sa destination et le nombre passagers.
En effet, la ZOE Cab pourra - si besoin - s’arrêter en chemin pour
prendre en charge un autre passager pour effectuer tout ou partie du même
trajet.
Selon son emplacement sur le site au moment de la réservation,
l’application dirige le client vers le point de rencontre le plus proche et lui
indique le temps d’arrivée du véhicule.
Le service vise en effet une desserte fine du territoire avec 12
points de rencontre et de dépose choisis à proximité des lieux les plus
fréquentés sur le site et qui ne gênent pas la circulation des autres usagers
de la route.
Une fois à bord du véhicule, l’utilisateur peut suivre son trajet sur
l’application et connaitre son heure d’arrivée au point de dépose.
Des services à bord pour le plus grand confort des passagers
Les ZOE Cabs sont équipés
d’écrans tactiles destinés à accompagner les passagers durant leur trajet.
Selon le modèle de véhicule, les écrans sont partagés ou individuels.
Les services embarqués proposés sont les suivants :
• Suivi du trajet et
horaire d’arrivée à destination
• Indication, le cas
échéant, de la prise en charge d’un autre passager
• Réglage de la
température
• Modification de la
luminosité de l’écran tactile
• Découverte
d’artistes musicaux
• Selon le modèle de
ZOE Cab, la musique sera diffusée via les haut-parleurs du véhicule ou dans
l’appuie-tête de l’utilisateur qui l’aura sélectionnée.
La ZOE Cab disposant de sièges permettant aux passagers d’être dans
leur bulle d’intimité, propose en outre des ambiances sonores basées sur la
technique de la neurostimulation auditive. Cette technique s'appuie sur les
caractéristiques de l'audition humaine pour localiser l’origine des sons et est
donc la plus proche de l’écoute naturelle. L'image sonore perçue est comprise
par le cerveau comme étant en trois dimensions et provoque un rendu fidèle de
la réalité sonore pour une immersion totale.
Trois programmes sont proposés :
• Activation : pour
réveiller les passagers un peu endormis.
• Power Nap : pour
permettre aux passagers une récupération profonde en quelques minutes de
sieste.
• Relaxation : pour
offrir un moment de détente aux passagers.
Un panel d’utilisateurs représentatif de la population du campus
Un centaine de personnes a été sélectionnée par le cabinet indépendant
Eurosyn pour participer à l’expérimentation. Les participants devaient répondre
à des critères spécifiques parmi lesquels :
- Travailler, étudier
et/ou vivre sur le campus urbain Paris-Saclay ;
- S’engager à effectuer
au moins 8 trajets au cours des 4 semaines de l’expérimentation.
Le panel devait également être représentatif de la population du
campus et est donc constitué d’étudiants, enseignants, chercheurs,
entrepreneurs et personnel administratif.
Quelques témoignages recueillis avant l’expérimentation
Laetitia, 22 ans, étudiante
« Il y a une vraie problématique de transport sur le campus
urbain de Paris-Saclay et la voiture autonome peut être une solution innovante
que j’ai envie de tester. La voiture est autonome mais aussi électrique, donc
plus agréable pour le habitants du quartier car silencieuse, et plus
écologique. J’ai un peu d’appréhension de monter dans un véhicule dont je
n’aurais pas les commandes, mais aussi beaucoup d’excitation par rapport à la
nouveauté. »
Richard, 36 ans, Docteur en droit
« Je suis intéressé par le fait de tester un moyen de
transport innovant qui pourrait m’aider à mieux me déplacer. Pour moi,
l’autonomie c’est l’avenir, la modernité, le futur de l’automobile. Je suis
vraiment impatient de participer à cette expérimentation. »
Hélène, 41 ans, Gestionnaire comptable
« Tester un véhicule autonome, c’est entrer dans le futur et
j’ai vraiment hâte de le découvrir. Je m’attends à ce que cela me facilite la
vie, à ce que cela me permette de récupérer du temps, rien que pour moi . »
Stéphane, 44 ans, chargé de vie étudiante
« C’est compliqué de se déplacer sur le plateau aujourd’hui.
Il faut soit une voiture, soit un vélo. Je vois les ZOE Cab tourner tous les
jours sur le campus, alors je trouve génial de pouvoir les tester.
A la fin de l’expérimentation, les panélistes seront invités à
partager leurs sentiments quant au service proposé, l’application mobile de
réservation, le confort des véhicules et les services embarqués proposés. »
Pour plus d’information sur le projet : ‘Paris-Saclay Autonomous Lab’
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