lundi 14 octobre 2019

PARIS-SACLAY AUTONOMOUS LAB’ : le groupe Renault démarre l’expérimentation publique de son service de Zoe cab autonomes, électriques et partagées, à la demande.


Du 14 octobre au 8 novembre 2019, un panel d’une centaine de personnes utilisera le service de voitures à la demande proposé par le Groupe Renault sur le campus urbain de Paris-Saclay, dans le cadre du projet ‘Paris-Saclay Autonomous Lab’.
Le service, délivré en journée par des prototypes de Renault ZOE Cab électriques, autonomes et partagées, permettra aux panélistes de se déplacer librement sur le campus urbain de Paris-Saclay, pour une mobilité du quotidien telle que se rendre dans l’une des écoles ou l’un des laboratoires du campus, aller déjeuner, faire du sport…
Le service sera ouvert du lundi au vendredi, entre 11h et 18h, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Différents prototypes de Renault ZOE Cab pour varier les expériences
Deux véhicules tourneront sur le campus urbain de Paris-Saclay pendant toute la durée de l’expérimentation publique.

Ø  Un prototype de ZOE Cab aménagé avec :
             Une très large porte en élytre qui ouvre sur l’ensemble de l’habitacle de la ZOE pour un accès immédiat à l’avant comme à l’arrière ;
             Un poste pour l’opérateur de sécurité, isolé du reste de l’habitacle, pour afin de transporter les passagers dans le futur expérimental d’une mobilité autonome sans conducteur, ni opérateurs à bord ;
             Des sièges conçus pour créer une bulle d’intimité pour chaque occupant avec écran, haut-parleurs et prise USB individuels.
Ø  Une ZOE Cab aménagée avec :
             Une porte arrière droite agrandie pour un accès simple et sûr au véhicule, exclusivement côté trottoir ;
             Une cabine réaménagée avec un siège passager avant dos à la route pour transporter les utilisateurs dans une nouvelle disposition d’habitacle, face à face avec d’autres passagers dans le cadre d’un service de mobilité mutualisée, partagée ;
             A l’intérieur, les véhicules sont dotés d’écrans partagés par les passagers et destinés à les accompagner durant leur trajet.

Une application smartphone dédiée intuitive pour une réservation simplifiée
 Grâce à une application smartphone Marcel Saclay, spécifique à l’expérimentation ZOE Cab, l’utilisateur peut appeler un véhicule en temps réel ou le réserver.
Il indique son point de départ, sa destination et le nombre passagers.
En effet, la ZOE Cab pourra - si besoin - s’arrêter en chemin pour prendre en charge un autre passager pour effectuer tout ou partie du même trajet.
Selon son emplacement sur le site au moment de la réservation, l’application dirige le client vers le point de rencontre le plus proche et lui indique le temps d’arrivée du véhicule.
Le service vise en effet une desserte fine du territoire avec 12 points de rencontre et de dépose choisis à proximité des lieux les plus fréquentés sur le site et qui ne gênent pas la circulation des autres usagers de la route.
Une fois à bord du véhicule, l’utilisateur peut suivre son trajet sur l’application et connaitre son heure d’arrivée au point de dépose.
Des services à bord pour le plus grand confort des passagers
 Les ZOE Cabs sont équipés d’écrans tactiles destinés à accompagner les passagers durant leur trajet. Selon le modèle de véhicule, les écrans sont partagés ou individuels.
Les services embarqués proposés sont les suivants :
             Suivi du trajet et horaire d’arrivée à destination
             Indication, le cas échéant, de la prise en charge d’un autre passager
             Réglage de la température
             Modification de la luminosité de l’écran tactile
             Découverte d’artistes musicaux
             Selon le modèle de ZOE Cab, la musique sera diffusée via les haut-parleurs du véhicule ou dans l’appuie-tête de l’utilisateur qui l’aura sélectionnée.

La ZOE Cab disposant de sièges permettant aux passagers d’être dans leur bulle d’intimité, propose en outre des ambiances sonores basées sur la technique de la neurostimulation auditive. Cette technique s'appuie sur les caractéristiques de l'audition humaine pour localiser l’origine des sons et est donc la plus proche de l’écoute naturelle. L'image sonore perçue est comprise par le cerveau comme étant en trois dimensions et provoque un rendu fidèle de la réalité sonore pour une immersion totale.
Trois programmes sont proposés :
            Activation : pour réveiller les passagers un peu endormis.
            Power Nap : pour permettre aux passagers une récupération profonde en quelques minutes de sieste.
            Relaxation : pour offrir un moment de détente aux passagers.

Un panel d’utilisateurs représentatif de la population du campus

Un centaine de personnes a été sélectionnée par le cabinet indépendant Eurosyn pour participer à l’expérimentation. Les participants devaient répondre à des critères spécifiques parmi lesquels :
-          Travailler, étudier et/ou vivre sur le campus urbain Paris-Saclay ;
-          S’engager à effectuer au moins 8 trajets au cours des 4 semaines de l’expérimentation.
Le panel devait également être représentatif de la population du campus et est donc constitué d’étudiants, enseignants, chercheurs, entrepreneurs et personnel administratif.

Quelques témoignages recueillis avant l’expérimentation

Laetitia, 22 ans, étudiante
« Il y a une vraie problématique de transport sur le campus urbain de Paris-Saclay et la voiture autonome peut être une solution innovante que j’ai envie de tester. La voiture est autonome mais aussi électrique, donc plus agréable pour le habitants du quartier car silencieuse, et plus écologique. J’ai un peu d’appréhension de monter dans un véhicule dont je n’aurais pas les commandes, mais aussi beaucoup d’excitation par rapport à la nouveauté. »

Richard, 36 ans, Docteur en droit
« Je suis intéressé par le fait de tester un moyen de transport innovant qui pourrait m’aider à mieux me déplacer. Pour moi, l’autonomie c’est l’avenir, la modernité, le futur de l’automobile. Je suis vraiment impatient de participer à cette expérimentation. »

Hélène, 41 ans, Gestionnaire comptable
« Tester un véhicule autonome, c’est entrer dans le futur et j’ai vraiment hâte de le découvrir. Je m’attends à ce que cela me facilite la vie, à ce que cela me permette de récupérer du temps, rien que pour moi . »

Stéphane, 44 ans, chargé de vie étudiante
« C’est compliqué de se déplacer sur le plateau aujourd’hui. Il faut soit une voiture, soit un vélo. Je vois les ZOE Cab tourner tous les jours sur le campus, alors je trouve génial de pouvoir les tester.
A la fin de l’expérimentation, les panélistes seront invités à partager leurs sentiments quant au service proposé, l’application mobile de réservation, le confort des véhicules et les services embarqués proposés. »

Pour plus d’information sur le projet : ‘Paris-Saclay Autonomous Lab

Aucun commentaire: