vendredi 4 octobre 2019

Nouvelle preuve: Les constructeurs automobiles freinent les ventes de véhicules électriques afin de maximiser les profits générés par les VUS (Transport & Environnement )

Les concessionnaires Kia Motors en Espagne ne sont pas autorisés à vendre des voitures électriques à batterie pure ou hybrides rechargeables (PHEV) avant le premier jour de l'année prochaine sous de nouvelles instructions de gestion.
Dans une lettre adressée à l'ensemble du réseau de concessionnaires Kia Motors en Espagne, le directeur de la planification et de la logistique, Javier Casado, a exhorté les concessionnaires à différer la facturation des véhicules électriques et des véhicules hybrides hybrides à compter du 1er octobre et à différer l'immatriculation du même type de véhicules à partir du 1 Novembre. Toutes ces «obligations», dit-on dans la lettre, sont «inévitables» et doivent être observées «sans exception». Les restrictions sur les ventes seront supprimées à compter du 1er janvier 2020 ».
Ces nouvelles preuves prouvent ce que T&E dit depuis des mois: les constructeurs automobiles retardent les ventes de voitures plus propres jusqu'au début de la nouvelle norme CO2 en 2020. Kia attend littéralement la dernière date possible, le dernier jour de l'année. La tactique des constructeurs retarde de plus en plus les conducteurs européens à acquérir des voitures électriques afin de maximiser les profits générés par les VUS. 
Julia Poliscanova, directrice des véhicules propres chez T&E, a déclaré: " Les constructeurs automobiles ont crié au loup, que la demande de voitures électriques n'est pas là, que les clients ne veulent pas acheter de voitures plus propres. La réalité est que les constructeurs automobiles ont freiné les ventes de véhicules électriques afin de tirer le maximum des voitures essence et diesel. Cette lettre n'en est qu'une preuve supplémentaire ".
Le mois dernier, les constructeurs automobiles ont lancé des centaines de nouveaux modèles de voitures électriques au Salon de l'automobile de Francfort en vue de l'entrée en vigueur de normes plus strictes en matière de CO2 pour les nouvelles voitures et camionnettes. Selon une nouvelle analyse T&E, lancée la veille du salon, les constructeurs automobiles pourraient vendre jusqu’à un million de véhicules électriques et hybrides l’année prochaine dans l’UE.
L'étude prévoyait qu'en 2020, les ventes de véhicules électriques se situeraient autour de 5% (fourchette de 3 à 7%), tandis que celles de 2021 se situeraient autour de 10% (fourchette de 5 à 12%), en fonction des différentes stratégies poursuivies par les constructeurs automobiles pour se conformer aux objectifs de l'UE en matière de CO2 pour les nouvelles voitures. De nouvelles données provenant des spécialistes du marché de l’automobile, IHS Markit, prévoient également de tripler les modèles de véhicules électriques d’ici à 2021 si les constructeurs réalisent leurs propres plans pour accroître la production de véhicules électriques (modèles hybrides zéro émission et hybrides rechargeables).
Le transport est le plus gros problème climatique en Europe , représentant plus du quart (27%) des émissions totales de gaz à effet de serre du bloc. Les voitures émettent 44% des émissions des transports et cette part continue d'augmenter en raison des décisions commerciales prises par les constructeurs automobiles. 
La modélisation de T&E montre que le dernier véhicule à essence ou au diesel devrait être vendu au début des années 2030 si l'UE veut respecter ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique dans le cadre de l'accord de Paris et atteindre zéro émission en 2050.

1 commentaire:

Unknown a dit…

La transition est inévitable, la repousser est suicidaire. Que ce soit au niveau de l'intérêt général et de l'environnement comme de l'économie. www.acti-ve.org