jeudi 10 octobre 2019

Les 5 objectifs "ZÉRO ÉMISSION" de l'AVERE souhaités pour l'Europe


L'Union européenne s'accorde actuellement sur les moyens de parvenir à la neutralité climatique d'ici 2050, ce qui est nécessaire de toute urgence pour mettre fin à la crise climatique. Afin de progresser efficacement vers cet objectif, il sera nécessaire de mettre en place un Green Deal européen ambitieux, fondé sur des technologies propres et à émissions nulles. Cela sera essentiel pour garantir l'adoption massive de l'électromobilité, le moyen le plus efficace de décarboner rapidement le secteur des transports.
Au cours des cinq dernières années, le marché de l'électromobilité s'est accéléré à un rythme excitant. 

Les cinq prochaines années verront le marché se développer encore plus rapidement. Cela aidera l'UE à atteindre ses objectifs zéro émission à court et à long terme, mais pour ce faire, elle doit mettre en place les cadres appropriés.

Nous estimons que les cinq actions clés suivantes devraient être entreprises pour assurer une transition en douceur vers le transport électrique décarboné:
  • Positionner l'électromobilité au cœur de l'agenda de la Commission. La nouvelle Commission européenne doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour garantir que l'électromobilité européenne reste compétitive dans un monde où d'autres puissances mondiales investissent dans le secteur
  • Réviser la directive sur les carburants de substitution afin de prendre en charge le poids des véhicules électriques et à émissions zéro sur la route. L’environnement de charge en Europe doit être plus convivial, plus transparent, plus interopérable et plus simple à comprendre.
  • Stimuler les investissements dans la technologie des batteries grâce au financement et à la clarté de la réglementation . La Commission devrait élaborer un «paquet de batteries» qui clarifiera les critères de durabilité et de fin de vie des batteries. Elle devrait également mettre en place un partenariat public-privé commun visant à développer une fabrication de batteries compétitive et durable.
  • Faciliter l'infrastructure de recharge des véhicules électriques dans les bâtiments. La directive européenne relative aux bâtiments (EPBD) récemment révisée n’impose l’infrastructure de recharge des véhicules électriques que dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels. Les États membres devraient étendre l'aide à la recharge pour tous les bâtiments et assouplir les procédures administratives pour le déploiement des stations de recharge dans les parcs de stationnement.
  • Maximiser les synergies dans les secteurs de l’énergie et des transports. Les voitures électriques peuvent offrir des avantages substantiels aux exploitants de réseau grâce à l'utilisation de sources propres d'énergies renouvelables dans le réseau et à l'effacement des pics de consommation coûteux pour le réseau.

Vous trouverez une description plus détaillée de notre vision dans notre déclaration de principe - La vision zéro émission d'AVEREpour l'Europe

Aucun commentaire: