COMMENT UN CONDUCTEUR ACCÈDE-T-IL À UNE RECHARGE PUBLIQUE ?
Il y a deux façons d’accéder à un point de recharge public, mais une seule des deux pourra satisfaire
le conducteur de véhicule électrique à long terme :
- Pay as You Go: un utilisateur final accède au service de façon anonyme, souvent en utilisant une carte de crédit (sans services connectés)
- Abonnement sous contrat avec un opérateur de service, souvent via une carte RFID et/ou une application mobile permettant des services connectés.

Même si l’Alternative Fuels InfrastructureDirective (AFID) impose l’accès des points
de recharge en paiement direct, cela doit
être compris comme une exigence minimum
ou une première étape nécessaire pour
promouvoir le marché de la mobilité électrique.
Seul l’accès sous contrat peut satisfaire les
besoins des consommateurs sur le long terme
: mis en avant par les fournisseurs de services
de la mobilité électrique, il offre des services
digitaux accessibles par une application
dédiée, assurant un accès fluide à de nombreux
réseaux de recharge, n’occasionnant qu’une
seule facture.
Comme indiqué récemment par l’Association del’Energie Renouvelable britannique (REA): “Bien
qu’assurer l’accès ad-hoc est un pas important vers
l’amélioration de l’expérience utilisateur, ce n’est
qu’une première étape vers un système interopérable
et cela n’amène pas à une expérience fluide de
recharge entre les réseaux, en partie à cause de la
diversité des applications possibles. Cela perd la valeur
ajoutée qu’une information partagée entre les CPO
peut apporter, et ne prépare pas la synergie entre les
réseaux de recharge et les produits et services du
secteur de l’énergie. La sécurité énergétique, la cybersécurité, la massification du véhicule électrique et le
smart charging sont aussi des sujets qui pourraient être
traités par l’approche “au-delà de l’accès ad-hoc"
QUI SONT LES DEUX ACTEURS PRINCIPAUX SUR LE MARCHÉ ?
En Europe, on constate deux positionnements principaux :
- Les Charge Point Operators (CPO) qui gèrent les infrastructures de recharge : ils offrent des services en paiement direct aux conducteurs de VE et/ou proposent des services de recharge globaux aux eMSP
- Les e-Mobility Service Providers (EMP ou eMSP) vendent des services aux conducteurs de VE, parmi lesquels l’accès à la recharge (via des accords avec les CPOs) mais aussi d’autres services à valeur ajoutée .
UN MARCHÉ DE SERVICES DE MOBILITÉ ÉLECTRIQUE OUVERT ET UNE
COMPÉTITIVITÉ JUSTE ENTRE ACTEURS SONT CLÉS
Dans un modèle où les services dépendent de contrats, il faut d’abord permettre à tout
eMSP d’entrer en relation contractuelle avec tous les CPO, ce qui sera à l’avantage de
l’utilisateur final : en effet, dans ce modèle, un conducteur de véhicule électrique sera libre
de signer avec tout eMSP sur le marché sans discrimination, et d’accéder à n’importe quel
point de recharge avec un seul contrat (une application, une facture), peu importe le CPO.
Ce type de modèle est illustré ci-après :
Ce modèle de marché est utilisé dans des secteurs variés qui ont fréquemment
recours à l’itinérance de services (télécommunications, autoroutes, secteur ferroviaire,
énergie, etc.) Cette organisation est la seule qui permette une compétitivité juste
et ouverte en décorrélant la gestion d’infrastructures coûteuses et les services
B2C (contrairement à une situation où un seul et unique opérateur fait les deux). C’est
la seule façon de faire émerger un marché de services d’e-mobilité ouvert en Europe.
QUEL EST LE RÔLE DES AUTORITÉS PUBLIQUES ?
Si l’acte de recharger un véhicule électrique est trop compliqué, ou peu pratique, ou que cela
ne n’apporte pas assez de bénéfice au consommateur, alors le consommateur s’en détournera.
Les services de recharge doivent donc être ouverts, abordables, de bonne qualité, faciles à
utiliser et pratiques. Pour ce faire, il faut offrir un éventail de solutions et dans cette vision, il faut
éviter tout monopole où un conducteur serait obligé de s’abonner à un eMSP donné pour se
recharger. Les autorités publiques ont un rôle à jouer pour mettre en place ce type de modèle dans
leur pays, pour le bénéfice des conducteurs de VE. De plus, l’intervention publique aux premiers
stades d’émergence du marché peut éviter une intervention plus coûteuse et potentiellement
plus gênante lorsque le marché est plus mature. La façon la plus simple et rapide de faire de
l’itinérance des services de recharge une réalité, est de la promouvoir par des aides financières
publiques, en imposant aux points de recharges subventionnés les contraintes suivantes :
- permettre la communication IT
- être ouvert à tout opérateur tiers de service, sans discrimination
1
Depuis 2017, la législation française impose aux CPOs d’ouvrir leurs services à tout eMSP tiers sans discrimination et considère qu’un CPO
connecté à une plateforme d’itinérance répond à cette exigence.
2 Par exemple, le programme de financement Slovaque indique que tous les points de recharge doivent être connectés à l’une des plus
grandes plateformes en Europe (GIREVE, Hubject ou e-clearing) dans les 3 mois suivant la demande
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