Lilium, la start-up munichoise développant un service de
mobilité aérienne à la demande révolutionnaire, publie aujourd'hui de nouvelles
images de son Lilium Jet entièrement électrique alors qu'elle célèbre
l'achèvement de sa première phase d'essais en vol, un jalon atteint moins de
six mois depuis le début de sa campagne d’essais en vol.
Le Lilium Jet, le premier avion au monde entièrement
électrique à décollage et atterrissage à cinq places, a été révélé au monde en
mai 2019 et a depuis lors été mis à l'épreuve sur un aérodrome du sud de
l'Allemagne. L'avion sans émissions, qui pourra parcourir jusqu'à 300 km
en une heure avec une seule charge, a maintenant été piloté à une vitesse
supérieure à 100 km / h, selon des manœuvres de plus en plus complexes.
La nouvelle séquence révèle, pour la première fois, l’avion
en transition d’un vol vertical à un vol à plat. Cette manœuvre de
signature, achevée quelques semaines à peine après le vol inaugural de l'avion,
constitue l'un des plus grands défis de l'aérospatiale. C'est ce qui confère au
Lilium Jet un avantage considérable en termes de portée. par des rotors.
Avec une autonomie de 300 km, le Lilium Jet sera capable de
parcourir des trajets beaucoup plus longs que la grande majorité de ses
concurrents, ce qui lui permettra de relier des régions entières plutôt que de
faire de courts trajets à travers une seule ville.
La publication de ces images a eu lieu alors que la société
célébrait également l'achèvement de sa première usine de fabrication, une étape
importante dans la préparation de la société à la production en série du Lilium
Jet.
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La première installation de fabrication, un espace de 3 000
mètres carrés situé au siège de la société, sera bientôt complétée par une
deuxième installation, beaucoup plus grande, déjà en construction sur le même
site. Ensemble, ils soutiendront l’objectif de Lilium de produire des
centaines d’aéronefs par an d’ici le début des services commerciaux en 2025.
Lilium a également annoncé un ajout à son équipe de
direction, Yves Yemsi, ancien combattant d’Airbus, qui a rejoint l’équipe en
tant que responsable des programmes, après avoir été responsable de la qualité
des programmes pour le très réussi avion A350 d’Airbus.
Daniel Wiegand, cofondateur et PDG, a déclaré à propos de
ces jalons: "Nous sommes ravis de voir le progrès de Lilium Jet progresser
si rapidement et voir notre première usine de fabrication de taxis volants.
Nous prenons des mesures concrètes pour concrétiser notre vision de la mobilité
aérienne régionale est une réalité et nous le faisons à temps.
"Nous pensons que la mobilité aérienne régionale peut
potentiellement être une force remarquable pour le bien de la société et nous
sommes impatients de connaître la suite des événements."
Le Lilium Jet et les essais en vol
Le prototype de Lilium Jet a pris son envol pour la première
fois le 4 mai 2018 à 08h03, heure locale. Propulsé par 36 réacteurs entièrement
électriques, l'avion n'a aucune émission en exploitation et nécessite moins de
10% de sa puissance maximale de 2 000 chevaux en vol de croisière horizontale,
grâce à l'ascenseur généré en ayant deux paires d'ailes.
Depuis son vol inaugural, qui comportait un simple décollage
et un atterrissage verticaux, l'avion entreprend des manœuvres de plus en plus
complexes et des vols plus longs. Après avoir effectué avec succès plus de
100 tests différents au sol et en vol, la première phase des tests s'est
terminée par un vol qui a vu l'avion se déplacer à des vitesses supérieures à
100 km / h.
Au cours de la première phase des tests, l’avion a également
passé avec succès une série de tests de sécurité, notamment des pannes de
moteur et des volets, ainsi que des tests de fusée-soufflage au sol et en vol.
L'avion, qui est contrôlé à distance depuis le sol, passera
maintenant à sa deuxième phase d'essais, qui examinera plus particulièrement
ses performances à grande vitesse.
Avec une vitesse maximale de 300 km / h, le Lilium Jet
devrait bientôt devenir l'avion eVTOL le plus rapide au monde entièrement
électrique.
Leandro Bigarella, responsable des essais en vol, a déclaré:
"Le Lilium Jet continue de répondre à nos attentes, offrant d'excellentes
performances en vol et une transition remarquablement fluide du vol vertical au
vol horizontal.
Cela étant dit, nous adoptons une approche sans
relâche en matière d'amélioration et, comme tout bon programme d'essais, nous
avons eu la possibilité de mettre au point un certain nombre de
perfectionnements sur les aéronefs.
"Nous entrons maintenant dans une phase critique de test
alors que nous nous préparons aux opérations à haute vitesse et à la
certification éventuelle par les autorités compétentes."
Nouvelles installations de production
Daniel Wiegand, co-fondateur et PDG, a déclaré: "Notre
ambition est de développer ici un site de production de classe mondiale qui
nous permettra de construire nous-mêmes des pièces essentielles, puis de livrer
avions entièrement assemblés à l’échelle du secteur automobile mais aux niveaux
de qualité extrêmement élevés exigés dans le secteur aérospatial.
Après avoir envisagé de nombreux sites pour produire nos
premiers Lilium Jets, nous avons estimé que notre emplacement au cœur de
l'Europe était le mieux adapté à nos besoins, compte tenu de la force de la
chaîne d'approvisionnement aérospatiale locale.
La co-localisation de notre site de production avec notre
siège social a également du sens à ce stade de notre développement, ce qui nous
permet de maintenir le rythme rapide auquel nous développons le Lilium Jet, de
l’innovation à l’ingénierie et à la fabrication».
Aujourd’hui, Lilium emploie plus de 350 personnes sur son
site de Munich, et plus de 150 rôles sont actuellement disponibles dans
diverses disciplines. Les nouvelles installations de production devraient
créer jusqu'à 500 nouveaux emplois d'ici 2025.
Yves Yemsi embauché pour diriger le programme d'avions
En plus de la mise en place de l'infrastructure matérielle
requise pour la production en série, Lilium a également récemment engagé Yves
Yemsi, un vétéran de l'industrie, pour superviser le programme d'avions Lilium
Jet. En tant que directeur des programmes, Yves dirigera également les
activités d’achats stratégiques de la société.
Au cours des 15 dernières années, Yves a exercé de
nombreuses fonctions au sein d'Airbus, dont récemment en tant que
Vice-président senior, responsable des achats pour leur division Défense et
espace. Auparavant, il était responsable de la qualité des programmes pour
le très réussi avion A350 d’Airbus, qui a atteint des niveaux de fiabilité sans
précédent.
Cette nomination vient compléter l'équipe de production
existante de Lilium, dirigée par Dirk Gebser, responsable de la fabrication,
qui a également rejoint Lilium en provenance d'Airbus, après avoir dirigé
l'assemblage des avions A380 et A320.
L’embauche de ce poste complète l’équipe de direction de
Lilium, à la suite de l’arrivée de Christopher Delbrück, ancien directeur
financier chez Uniper, au poste de directeur financier plus tôt cette année.
Commentant sa nomination, Yves Yemsi, responsable des
programmes, a déclaré: "Je suis extrêmement heureux de rejoindre une autre
entreprise emblématique de l'aérospatiale et je suis impatient de jouer mon
rôle pour révolutionner ce secteur. J'ai également contribué au développement
de normes de qualité rigoureuses pour un tout nouvel avion et je suis impatient
de faire de même à Lilium. "
À PROPOS DE LILIUM:
Lilium GmbH est une startup de Munich qui développe un
service de mobilité aérienne à la demande révolutionnaire. Pour donner
corps à sa vision d'un monde où tout le monde peut voler n'importe où,
n'importe quand, il a conçu et prototypé une toute nouvelle forme d'avion qui
lui permettra d'effectuer des voyages d'un prix comparable aux solutions
actuelles, bien que beaucoup plus rapide. Révélé en mai 2019, le Lilium
Jet, un avion entièrement électrique à cinq places pouvant décoller et atterrir
verticalement (eVTOL), lui permettra de faire face à une opportunité de marché
valant des billions de dollars et qui changera non seulement la façon dont les
gens choisissent vivre et voyager, mais reliera également les communautés à un
coût bien inférieur à celui des infrastructures classiques à grande vitesse
telles que la route et le rail.
Co-fondée en 2015 par quatre fondateurs visionnaires, Daniel
Wiegand (PDG), Sebastian Born, Matthias Meiner et Patrick Nathen, la société a
attiré plus de 100 millions de dollars de financement d'investisseurs de classe
mondiale tels qu'Atomico, Tencent, LGT, Freigeist et. Il est évident que Ventures
emploie plus de 350 personnes.
Pour en savoir plus sur www.lilium.com
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