lundi 19 août 2019

Recharger la batterie du VE en 15 mn : le pari technologique de l'Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi ?

Dans notre précédent article sur les apports vertueux du VE à la mobilité, nous évoquions la nécessité de faire progresser la vitesse de recharge  des batteries afin de stopper la course à celui qui aura la plus grosse, au risque en alourdissant la voiture au delà du nécessaire d'handicaper ses performances et sa sobriété. 
En novembre 2017 nous relations  les apports technologiques de la société californienne ENERGATE permettant de recharger l'équivalent de 80 km d'autonomie par mn. 

Renforcées par 25 brevets délivrés et en attente, les innovations d'Enevate permettent de fabriquer une anode composite à base de silicium ayant une densité d'énergie gravimétrique d'environ 2 800 mAh/g et un rendement coulombique initial très élevé (de 93 % pour l'anode et de 90 % en élément), tout en contrôlant les problèmes liés à l'expansion et contraction volumique. Le composite est constitué de carbone pour la matrice conductrice, de silicium comme matériau actif principal et de carbure de silicium pour la couche nanométrique qui protège la surface du silicium. En outre, la technologie d'Enevate est compatible avec les procédés actuels de fabrication industrielle, ce qui conduit à des coûts inférieurs et offre la possibilité d'une utilisation avec les facteurs de forme existants.

C'est vers cette technologie que l'Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, a choisi d'investir en novembre dernier. Celà avait donné lieu à un communiqué de presse dans ces termes: 
« Nous sommes ravis de prendre part à la dernière étape de financement d'Enevate. Cet investissement stratégique nous permet de soutenir le développement de la technologie de pointe brevetée par Enevate, en matière d'électrode. Les développements dans ce domaine clé contribueront à l’accélération de l'électrification de nos véhicules », souligne François Dossa, directeur Alliance Ventures et Open innovation.
Cet investissement souligne la capacité d'Enevate à concevoir des batteries lithium-ion innovantes qui allient charge ultrarapide et haute densité énergétique. Grâce à cette technologie, qui pourrait permettre aux véhicules électriques de « faire le plein » aussi vite que les modèles conventionnels, Enevate est considéré comme un leader de ce secteur.

« Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir conclu un partenariat stratégique avec Renault-Nissan-Mitsubishi, leader sur le marché des véhicules zéro émission. Nous partageons un même objectif : faciliter l'adoption et l'utilisation de véhicules électriques à grande échelle », précise Robert A. Rango, président-directeur général d'Enevate. 
La technologie HD-Energy® pour véhicules électriques d'Enevate se caractérise par une charge ultrarapide, de cinq minutes, offrant une haute densité d’énergie ainsi qu'une grande autonomie, y compris par temps froid. Elle présente également un coût réduit et des avantages en termes de sécurité. Elle offre le temps de charge le plus court parmi les technologies de batterie lithium-ion actuellement disponibles sur le marché.
Afin d’accompagner le développement de la mobilité électrique, Enevate propose, sous licence, sa technologie HD-Energy à dominante silicium aux constructeurs de véhicules électriques ainsi qu'aux fabricants et fournisseurs de batteries du monde entier.

Sur le site d'ENEVATE  :
"Imaginez si un véhicule électrique pouvait être chargé en 15 minutes. Les flottes de véhicules partagés et de véhicules électriques autonomes seraient utilisées plus efficacement avec moins de voitures, car un plus petit nombre de voitures seraient garées aux stations de recharge. La charge ultra-rapide des batteries pourrait également conduire à des VE moins coûteux avec des batteries plus petites et plus légères. Cela réduirait les coûts globaux.

Les véhicules électriques répondent aux exigences de batterie les plus strictes de toutes les applications: températures extrêmes, fiabilité sans faille, durée de vie prolongée, charge rapide et, surtout, densité d'énergie élevée, à la fois en poids et en volume.


Des batteries dotées de la technologie HD-Energy ® d'Enevate sont actuellement en cours de développement dans le laboratoire afin de répondre aux demandes croissantes de l'industrie des véhicules électriques Par exemple, nos capacités de charge ultra-rapides peuvent également être utilisées pendant le freinage par récupération lorsque une charge très rapide est requise. Cela signifie que lorsqu'un véhicule électrique ou hybride descend ou freine, la batterie est chargée très rapidement à des courants élevés."

A son sujet, le Dr John Goodenough, un inventeur clé de la batterie Li-ion moderne, a ajouté : « Enevate utilise une approche technique différente pour les anodes à base de silicium. Cette technique est vraiment unique et innovante, car elle offre une charge ultrarapide et une densité d'énergie élevée. Je suis impressionné par leur technologie et leur procédé qui, en plus de leur aspect pratique, peuvent permettre une fabrication industrielle à moindres coûts nécessaire pour les dispositifs mobiles. »

Présentée en ces termes avouez que comme nous vous êtes impatients de voir l'application quotidienne de cette technologie sur nos véhicules . 
Jean-Claude LE MAIRE

Aucun commentaire: