samedi 3 août 2019

Convertir une vieille voiture à l'électrique sera bientôt possible (Les Echos 02/08/19)

Une dizaine de start-up se sont réunies au sein d'une association afin d'autoriser en France le rétrofit électrique. Consistant à transformer une voiture thermique en voiture électrique, cette pratique se heurte aujourd'hui à la réglementation française. Elles espèrent obtenir un assouplissement des textes, et réduire les coûts en industrialisant le processus.
Elles s'appellent:

Et elles ont toutes le même objectif : transformer les vieilles voitures thermiques en voitures électriques. « Le problème, c'est que l'homologation de voitures transformées est aujourd'hui quasiment impossible en France », explique Arnaud Pigounides, cofondateur de Retrofuture. Passionné de voitures anciennes, l'entrepreneur quadragénaire avait converti une petite Porsche à l'électrique lors d'un séjour en Californie. C'est lorsqu'il rentre en France avec l'idée d'en faire un « business », l'an dernier, qu'il se heurte au problème. « J'ai alors décidé de travailler sur la réglementation », raconte-t-il.
En janvier 2019, il réunit la poignée d'entreprises souhaitant se lancer dans le « rétrofit électrique » (du nom de cette transformation) au sein d'une association, l'AIRe (Acteurs de l'industrie du rétrofit électrique) .

Aucun commentaire: