jeudi 4 avril 2019

Nissan va créer un "écosystème" de véhicules électriques ( 28/11/2018 )

La vision de Nissan Energy connecte les voitures électriques aux maisons, aux entreprises et aux réseaux électriques; elle développe de nouvelles façons de réutiliser les batteries.


Nissan a pour objectif de rendre les véhicules électriques encore plus utiles aux clients en proposant de nouveaux moyens pratiques d’utiliser la capacité de leurs batteries à stocker et à partager l’énergie.
Dans le cadre de ce plan, appelé Nissan Energy, les propriétaires de véhicules électriques de Nissan pourront facilement connecter leurs voitures à des systèmes énergétiques pour recharger leurs batteries, alimenter leurs maisons et leurs entreprises, ou encore restituer de l'énergie aux réseaux électriques. La société développera également de nouveaux moyens de réutiliser les batteries de voiture électrique.
Aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, Nissan a déjà lancé des programmes visant à créer un "écosystème" autour de sa gamme de véhicules électriques, y compris la Nissan LEAF , la voiture électrique la plus vendue au monde. Nissan Energy regroupe ces initiatives dans le cadre de sa stratégie Nissan Intelligent Mobility.
"Nissan Energy permettra à nos clients d'utiliser leurs voitures électriques pour beaucoup plus que de conduire: elles peuvent désormais être utilisées dans presque tous les aspects de la vie de nos clients", a déclaré le vice-président exécutif, Daniele Schillaci , responsable mondial du marketing, des ventes et de l'électricité. Véhicules. "Notre vision de Nissan Intelligent Mobility appelle à changer la manière dont les voitures sont intégrées à la société, et Nissan Energy transforme cette vision en réalité."
Nissan Energy établira de nouvelles normes pour connecter les véhicules aux systèmes énergétiques au travers de trois initiatives clés:
Nissan Energy Supply , Nissan Energy Share et Nissan Energy Storage . 


Les initiatives de premier plan de Nissan Energy s’étendent à divers endroits, notamment au siège social de Nissan en Amérique du Nord:


  • Franklin, Tennessee: Nissan North America pilotera l'utilisation de véhicules LEAF pour aider à alimenter les installations de son siège pendant les périodes de pointe de la demande en électricité, en anticipant des économies de coûts significatives
  • Hagen, Allemagne : les véhicules LEAF constitueront une réserve pour le réseau électrique allemand dans le cadre d'un projet pilote innovant associant Nissan, société de technologie The Mobility House, fournisseur d'énergie ENERVIE et gestionnaire de réseau de transport Amprion
  • Japon: Nissan collabore avec des partenaires tels que des sociétés d’électricité et de télécommunication et réalise des tests sur le terrain de systèmes de réseau de véhicule et de centrales électriques virtuelles afin de confirmer et de promouvoir les possibilités offertes aux véhicules électriques pour la gestion de l’énergie.

Nissan Energy Supply: Fournir les solutions de recharge connectées dont les clients ont besoin à la maison, sur la route et à destination


Les clients souhaitent recharger leurs véhicules électriques quand bon leur semble, et la majeure partie de la recharge a lieu à domicile. Les efforts de Nissan pour aider ses clients consistent notamment à vérifier si des équipements de charge, tels que des prises électriques ou des boîtiers muraux, peuvent être connectés aux véhicules électriques de Nissan en toute sécurité (en fonction du marché) .

En dehors de chez eux, les clients peuvent utiliser le réseau de charge à croissance rapide CHAdeMO, l’un des plus vastes au monde, avec plus de 22 000 points de charge rapide dans le monde.
La recherche d'emplacements de charge et le raccordement au réseau - permettant à Nissan Energy Supply de prendre vie - sont possibles grâce au système de navigation LEAF révisé et à l'application NissanConnect facilement disponible.
Nissan Energy Share: collaborer avec des partenaires pour exploiter le potentiel d'intégration énergétique


Les batteries de voitures électriques peuvent faire plus que simplement alimenter le véhicule; ils peuvent également servir de dispositifs de stockage d'énergie mobiles. Les véhicules Nissan déjà sur la route offrent un potentiel de stockage combiné supérieur à 10 GWh. Les capacités de Nissan Energy Share connectent les véhicules à l'infrastructure de la société pour leur permettre de partager la puissance de leur batterie haute capacité avec une maison ou un bâtiment connecté. Ils permettent également aux voitures de se connecter au réseau d’énergie local pour jouer le rôle de centrales électriques virtuelles, fournissant l’alimentation du véhicule au réseau et contribuant à une gestion efficace de l’énergie. Grâce à ces fonctionnalités, les clients pourront partager une capacité de batterie de secours sans compromettre leur mobilité.

Nissan a déjà mis en place des programmes pilotes Energy Share au Japon, aux États-Unis, en Europe et sur d'autres marchés, en collaboration avec plusieurs sociétés et organisations. Une fois les tests pilotes terminés, Nissan sera prêt à commercialiser rapidement les systèmes.
  • Véhicule à domicile (V2H): Nissan collabore avec des partenaires pour mettre sur le marché des équipements peu coûteux destinés à populariser le V2H. Grâce à V2H, les propriétaires de véhicules électriques Nissan peuvent utiliser leur voiture comme source d’énergie pour le ménage afin d’économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité ou comme source d’alimentation de secours en cas de panne de courant ou d’urgence. Cela permet d'utiliser des énergies renouvelables lorsqu'elles sont disponibles ou lorsque l'électricité est moins chère.
  • Véhicule à bâtiment (V2B): semblable au V2H, le V2B utilise des batteries de véhicules électriques pour stocker de l'énergie pour les bâtiments et les entreprises. Cependant, un système V2B peut impliquer des centaines de véhicules, permettant ainsi à une entreprise de réaliser d'importantes économies. Des essais à grande échelle des systèmes V2B ont déjà commencé dans de nombreux pays et Nissan collabore avec des partenaires dans le but de commercialiser ces systèmes en 2019.
  • Véhicule-réseau (V2G): Nissan a formé des partenariats avec des entreprises de services publics et des gouvernements pour exploiter les capacités V2G. Lors d'essais menés en Europe, les voitures Nissan fournissent de multiples services au réseau électrique, contribuant ainsi à équilibrer les réseaux d'énergie et à intégrer les énergies renouvelables. En collaboration avec ses partenaires, Nissan met à l'essai des moyens permettant aux clients de gagner un revenu supplémentaire en partageant l'énergie de leurs véhicules lorsqu'ils ne sont pas utilisés autrement, sans affecter les besoins de mobilité du client ou la santé de ses véhicules.
Stockage d'énergie Nissan: Donner une seconde vie à la batterie d'un véhicule électrique 
La durée de vie d'une batterie de véhicule électrique Nissan n'est pas terminée une fois que celle-ci est sous tension. La batterie peut être recyclée et remise à neuf pour différentes utilisations - de l’alimentation des chariots élévateurs et générateurs électriques à l’alimentation en énergie d’un stade sportif. Alors que de plus en plus de clients optent pour les voitures électriques, la disponibilité des batteries lithium-ion usagées devrait augmenter de manière significative à mesure que les propriétaires remplacent leurs véhicules.

Voici quelques-uns des programmes de stockage d'énergie de Nissan à ce jour:
  • Japon: en 2010, Nissan s'est associé à Sumitomo Corp. pour créer 4R Energy Corp., qui réutilise les batteries lithium-ion des voitures électriques pour de nouvelles utilisations . La première usine 4R Energy a ouvert ses portes en mars 2018. En utilisant les capacités de réusinage de batteries de 4R Energy Corp., Nissan est en mesure de réutiliser des batteries pour des applications EV, de stocker de l'énergie ou de faire fonctionner des équipements lourds, entre autres utilisations.
"Nissan propose désormais à ses clients un véritable écosystème EV avec Nissan Energy", a déclaré Schillaci. "C'est ce que nous pensons être la" nouvelle norme en matière d'électrification "- il ne s'agit pas seulement de posséder un véhicule, mais de tirer parti de tous les avantages associés, pour le client et pour la société en général."

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