lundi 8 avril 2019

Astarac, Arros en Gascogne, une communauté de communes rurales à la pointe de la transition énergétique.

Le territoire de la Communauté de Communes est un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPcv) engagé dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la production des énergies renouvelables (EnR),méthanisation et production d’électricité photovoltaïque.
Lors de notre rencontre, M.Robert SASSOLI, Vice-Président, chargé du Développement Economique et Mme Mélanie LE GOULVEN en charge du Pôle Développement, nous ont également fait part des réalisations de la CCAAG, notamment en matière de :

  • rénovation énergétique des bâtiments communaux,
  • réduction de la consommation d’énergie de l’éclairage public par installation de lampes LEDS et programmation par horloge
Après avoir acquis un premier véhicule électrique pour le service de soin infirmier à domicile - une E-UP Volkswagen – la communauté a opté pour une Nissan Leaf 40kWh et une Hyundaï Kona offrant une meilleure autonomie que la première.


Ce lundi 8 avril ce sont deux Nissan ENV200 Evalia  flambants neufs qui vont compléter le parc électrique de la communauté de communes. 
De gauche à droite: Mmes Julie Cazaux, Mélanie Le Goulven (CCAAG) , Séverine Bruchet,
et MM Julien Gracia et Bertrand Caulet (Edenauto Nissan Auch) et Robert Sassoli (CCAAG).

Affectés au transport des enfants et au service de la collectivité, ces 2 véhicules 7 places d’une autonomie de 200 km, ne vont pas manquer, n’en doutons pas, d’attirer l’attention bienveillante des curieux à l’occasion des animations écocitoyennes organisées sur le territoire.
Ces 5 véhicules ont été acquis grâce au soutien financier de l’Etat, du Conseil Départemental du Gers et de l’Union européenne.

Avec ce nouvel équipement la CCAAG s’inscrit à la pointe de la transition énergétique et apporte une preuve complémentaire, si besoin était, que le véhicule électrique est un atout pour la mobilité en milieu rural:
9 Novembre 2019: Une date à retenir dans vos agendas
  • faible coût de revient kilométrique à l'usage et en entretien, à plus forte raison quand ils seront alimentés par de l'électricité photovoltaïque. 
  • intérêt budgétaire pour la prise en charge d'activités scolaires et périscolaires dans nos territoires ruraux forcément à l'écart des facilités de transports collectifs offertes aux grandes agglomérations. 
  • sensibilisation à la sobriété énergétique et réduction de l'empreinte écologique pour les générations futures.

Jean-Claude LE MAIRE



PS : Au crédit de la transition énergétique en milieu rural il est à noter que c'est sur ce même territoire d'Astarac, Arros en Gascogne qu'exerce la boulangerie Ricourt  souvent citée dans ces colonnes.

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