jeudi 18 avril 2019

L' utilitaire du dernier kilomètre de Renault : EZ-FLEX



Renault EZ-FLEX est un véhicule utilitaire expérimental électrique et connecté, à la fois compact et agile. Il a été créé et conçu pour la mobilité durable et l'efficacité des livraisons dans les zones urbaines. C'est plus qu'un véhicule: c'est un véritable outil de travail pour les livreurs.
  • Renault EZ-FLEX initie une nouvelle approche collaborative, innovante et sans précédent pour mieux appréhender les nouveaux défis de la livraison du dernier kilomètre. Renault EZ-FLEX sera expérimenté avec différents professionnels en Europe afin de collecter toutes les utilisations de données pertinentes afin de mieux comprendre leurs besoins associés à la livraison quotidienne en zone urbaine.
  • Le volume de marchandises transportées dans le monde devrait quadrupler d'ici 2050. Dans ce contexte, fin 2018, Renault a présenté sa vision de l'avenir de la distribution urbaine à l'horizon 2030 avec le concept-car Renault EZ-PRO autonome et connecté.
Avec EZ-FLEX, un véhicule électrique et connecté, Renault continue de se préparer pour l'avenir en explorant de nouvelles utilisations de la livraison sur le dernier kilomètre.
Renault EZ-FLEX est un véhicule compact et maniable conçu pour se déplacer de manière transparente dans les villes.
  • Il offre une empreinte optimale par rapport à son espace de chargement: sa longueur (3,86 m), sa largeur (1,65 m) et sa hauteur (1,88) sont suffisamment petites pour permettre l’accès aux parkings.
  • Sa capacité de charge de 3m3 est exceptionnelle par ses dimensions et rendue possible par un cockpit compact qui offre tout l’éventail des atouts d’un véritable véhicule utilitaire.
  • Le rayon de braquage de 4,5 m offre une excellente maniabilité dans les centres-villes.
Tout a été conçu pour répondre aux besoins des livreurs: le large accès au siège conducteur facilitant l’entrée et la sortie, un tableau de bord central très visible pour un accès rapide et facile aux informations de conduite, à la visibilité des piétons et des environnements urbains et à des commandes de conduite simples et efficaces.

L'interface homme-machine est moderne et totalement intégrée au monde des smartphones. Il offre des services et des applications liés au véhicule et peut intégrer des applications liées aux activités de divers professionnels.
Le chargement arrière est optimisé par une hauteur de chargement ergonomique (760 mm au dessus du sol) et des ouvertures permettant un accès facile à toute la surface de chargement.

Le véhicule a également été conçu pour permettre une grande variété de configurations.
Ces configurations d'espace arrière sont adaptables et conçues pour répondre aux différents besoins des professionnels qui utiliseront le véhicule.
En tant que véhicule électrique, EZ-FLEX peut accéder aux centres-villes, offrant une autonomie de 150 km adaptée aux besoins de la livraison urbaine (les livraisons urbaines nécessitent de parcourir 50 km par jour en moyenne).
Une douzaine de véhicules Renault EZ-FLEX seront prêtés à divers professionnels, entreprises, villes et municipalités d'Europe. L'expérience devrait durer environ 2 ans.
Le véhicule est équipé de capteurs pour mieux comprendre les utilisations, et les professionnels enrichiront ces données avec leurs retours d'expérience. Différents types de données seront collectés: géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouvertures, vitesse, arrêts, etc. Ces données seront ensuite transférées via le système connecté du véhicule, en temps réel ou une fois par jour, pour comprendre la réalité quotidienne. les usages. L'analyse des données, complétée par le retour d'expérience des professionnels, permettra à Renault de concevoir des véhicules mieux adaptés aux évolutions de la logistique urbaine. L'objectif est de faire tester par les acteurs de l'écosystème un véhicule et ses services dans des conditions réelles afin d'obtenir une vision partagée de la mobilité urbaine des biens. A travers cette expérience, Renault initie une nouvelle approche pour préparer et concevoir les innovations de demain. Cette approche flexible, (1) qui constitue une avancée dans l'industrie automobile, est très proche des pratiques utilisées dans d'autres secteurs, tels que les jeux.

Dans un monde où l'urbanisation croissante tendra à ce que plus de 60% de la population habite dans les villes d'ici 2030, la circulation des personnes n'est pas le seul aspect à repenser. Une nouvelle ère commence également pour le transport de marchandises: rapidité, flexibilité et fiabilité sont les maîtres mots des nouvelles exigences pour les consommateurs à un moment où les achats en ligne se développent rapidement. Cette demande de délais de livraison toujours plus rapides et plus précis est associée à des contraintes réglementaires de plus en plus drastiques dans les villes et les centres-villes. «Une mobilité durable pour tous, aujourd'hui et pour demain», tel est le credo du Groupe Renault. Après le concept-car Renault EZ-PRO, le Renault EZ-FLEX nous permet de poursuivre notre travail exploratoire sur la mobilité de demain.

(1) NDLR : Cette approche flexible avait déjà été explorée avec succès par COLIBUS ( Voir nos articles )

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