Des chercheurs de l'armée américaine ont annoncé cet été la découverte d'un nanomatériau d'aluminium qui produit des quantités importantes d'électricité lorsqu'il est exposé à l'eau.
Selon des scientifiques du Laboratoire de recherche de l'armée américaine à Aberdeen Proving Ground dans le Maryland, des expériences de routine ont découvert qu'une poudre à base d'aluminium nano-galvanique faisait bouillonner de l'eau lorsqu'elle y était ajoutée. D'autres expériences ont montré que le matériau séparait l'eau au niveau moléculaire en ses éléments constitutifs de l'hydrogène et de l'oxygène.
«L'hydrogène libéré peut être utilisé comme combustible dans une pile à combustible», explique Scott Grendahl, ingénieur en matériaux et chef d'équipe. "Ce que nous avons découvert est un mécanisme pour une hydrolyse rapide et spontanée de l'eau."
Bien que les scientifiques sachent depuis longtemps que l'hydrogène élémentaire peut être éliminé d'autres produits chimiques en présence d'aluminium et d'un catalyseur, les procédés connus pour ce faire nécessitaient des températures élevées, de l'électricité et / ou des produits chimiques toxiques, rendant ces procédés peu pratiques. meilleur.
"Dans notre cas, il n'a pas besoin de catalyseur", a déclaré le Dr Anit Giri, physicien de la Direction de la recherche sur les armes et les matériaux. "De plus, c'est très rapide. Par exemple, nous avons calculé qu'un kilogramme de poudre d'aluminium peut produire 220 kilowatts d'énergie en seulement trois minutes. " En outre, l'énergie thermique dégagée par la réaction est une autre source potentielle d'énergie, at-il expliqué.
"C'est beaucoup de puissance pour faire fonctionner tout équipement électrique", a déclaré Giri. "Ces taux sont les plus rapides connus sans utiliser de catalyseurs tels que des températures acides, basiques ou élevées."
Grendahl a poursuivi en soulignant le potentiel significatif qu'une telle substance pourrait offrir.
"Il y a d'autres chercheurs qui ont cherché toute leur vie et leur produit optimisé prend de nombreuses heures à atteindre, disons 50% d'efficacité. Le notre fait presque 100 pour cent d'efficacité en moins de trois minutes. "
à suivre ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire