La parution dans "Les Echos" de deux intéressants articles concernant la lutte contre la pollution athmosphérique par les moteurs thermiques, les dispositifs de dépollution et les "combines" qu'ils alimentent sont l'occasion de rappeler que le meilleur moyen de lutter contre la pollution est de la prévenir en encourageant le passage au 100 % électrique.
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Les contributions de ces articles nous amènent à nous interroger en effet sur le fonctionnement thermique des véhicules hybrides à hydrocarbures et leur part dans cette pollution.
Alors qu'ils sont présentés comme moins polluants - lorsqu'ils fonctionnent en mode électrique c'est à dire en dessous de 50 km/h et sur des distances bien souvent inférieures à quelques dizaines de kilomètres - il serait judicieux d'évaluer la pollution générée en mode thermique dans des conditions normales d'utilisation.
Evidemment on nous objectera, avec pertinence, que le coût des VE est prohibitif pour les petits budgets qui n'ont pas d'autres choix que d'utiliser des véhicules d'occasion bien souvent en fin de vie et forcément plus polluants. C'est pour cette raison que nous proposons de booster le marché du VE d'occasion en lui appliquant la prime à la conversion.
Voir également notre précédent article et signer et faire signer la pétition en cours.
Jean-Claude LE MAIRE
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