- L’Alliance a vendu 9 961 347 véhicules en 2016, soit un véhicule sur neuf dans le monde.
- L’Alliance confirme sa position de leader du véhicule zéro émission* à l’usage ; les ventes mondiales cumulées de véhicules
électriques s’élèvent à 424 797 unités.
- 18 ans de partenariat : un accélérateur d’innovation pour le véhicule du futur.
PARIS (8 fév. 2017) — L’Alliance
Renault-Nissan affiche une croissance importante en 2016, avec 9,96 millions de
véhicules vendus à travers le monde Le groupe automobile a également renforcé
son leadership sur le marché du véhicule zéro émission avec des ventes cumulées
de près de 425 000 voitures électriques depuis le lancement de la Nissan
LEAF en 2010, suivie par la Renault ZOE.
Les chiffres de l’Alliance incluent les ventes de Mitsubishi Motors, soit
934 013 véhicules dans le monde. Mitsubishi Motors a rejoint l’Alliance à
l’automne dernier quand Nissan a acquis une participation de 34 pourcent dans
cette entreprise.
« La convergence de Groupe Renault,
Nissan Motor et Mitsubishi Motors crée une force nouvelle dans le secteur
automobile. » a déclaré Carlos Ghosn, Président-Directeur général
de l’Alliance. « La puissance de ce
partenariat innovant, entamé il y a 18 ans, nous a permis d’améliorer notre
compétitivité, d’accélérer notre croissance et de s’engager dans la course pour
concevoir le véhicule du futur. »
Les marques de l’Alliance ont vendu près d’un véhicule sur neuf dans le
monde l’an dernier.
Le Groupe Renault a
affiché des ventes en hausse de 13,3 pourcent avec 3 182 625 unités vendues en
2016 pour la dernière année du plan Drive the Change, ce qui représente une
quatrième année consécutive de croissance avec une augmentation record de 374
000 véhicules par rapport à 2015.
Les marques Renault et Dacia ont toutes deux enregistré des volumes de
ventes record. Les ventes de Renault Samsung Motors ont quant à elles bondi de
38,8 pourcent. La part de marché comme les volumes de ventes sont en hausse
dans toutes les régions du monde, et la marque Renault devient N° 2 en Europe.
Nissan Motor Co. Ltd.
a également franchi un record avec 5 559 902 voitures et utilitaires
commercialisés à travers le monde, soit une hausse de 2,5 pourcent. Aux
Etats-Unis et en Chine, l’entreprise a vu ses ventes augmenter de 5,4 pourcent
et 8,4 pourcent respectivement, établissant ainsi de nouveaux records sur ces
deux marchés. Infiniti a vendu plus de 230.000 unités en 2016, en hausse de 7
pourcent comparé à l’année précédente. En décembre, Infiniti a vendu 27 200
véhicules, en hausse de 18 pourcent par rapport à l’année précédente.
Mitsubishi Motors a
commercialisé 934 013 véhicules dans le monde, en baisse de 13 pourcent. Les ventes
ont augmenté aux Etats-Unis et en Australie, mais cette hausse a été
contrebalancée par un recul des immatriculations au Brésil, en Russie et au
Moyen-Orient. Les ventes au Japon ont également été affectées par une moindre
confiance des consommateurs suite aux interrogations sur la consommation de
carburant.
A travers son partenariat avec Mitsubishi
Motors, Nissan s’attend à des gains de synergie à hauteur de 24
milliards de yens sur l’exercice 2017, pour atteindre 60 milliards de yens sur
l’exercice 2018 et au-delà. Ces gains permettront d’augmenter la valeur du
bénéfice par action d’environ 4 yens par titre sur l’exercice 2017 et de 10
yens par titre sur l’exercice 2018 – en sus de tout accroissement de bénéfices
en lien avec l’entrée de Nissan au capital de Mitsubishi Motors.
Les ventes d’AVTOVAZ,
qui commercialise ses véhicules sous la marque Lada, se montent à 284 807
unités. L’Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ réunis vendent environ une voiture
sur trois en Russie.
Maintien de la position de leader du véhicule électrique
L’Alliance Renault-Nissan avec Mitsubishi Motors affichait fin 2016 des
ventes cumulées de 424 797 véhicules électriques, ce qui en fait le leader
incontesté de la mobilité zéro émission.
La Nissan LEAF, première voiture électrique de série destinée au grand
public, continue de dominer le marché mondial du véhicule électrique avec plus
de 250 000* unités écoulées depuis son lancement en décembre 2010.
A côté de la LEAF, Nissan commercialise aussi le e-NV200, un véhicule
utilitaire léger commercialisé en 2014, distribué essentiellement en Europe et
au Japon.
Depuis 2011 Renault a vendu plus de 112 000 VE à travers le monde, dont la
Renault ZOE, le Kangoo Z.E., la Fluence Z.E., la SM3 Z.E. et la Twizy.
Renault s’est imposé comme numéro 1 sur le marché européen du véhicule
électrique l’an dernier, avec des ventes en hausse de 11 pourcent à 25 648
unités (hors Twizy). La ZOE se classe en tête du palmarès avec 21 735
exemplaires vendus. Et Renault Pro+ vient d’annoncer que deux nouveaux
véhicules utilitaires allaient bientôt étoffer sa gamme : le Nouveau
Kangoo Z.E. et le Master Z.E.
Si l’on inclut la série i-Miev de Mitsubishi Motors, l’Alliance
Renault-Nissan a vendu 94 265 véhicules électriques en 2016, soit une hausse de
plus de 8 pourcent par rapport à 2015.
* Y compris les ventes de Venucia E30 en
Chine. Pas d’émissions de CO2 et pas de rejets de polluants règlementés en
condition de conduite, conformément au cycle d’homologation NEDC.
Accélérer l’innovation pour concevoir le véhicule du futur
En 2016, l’Alliance Renault-Nissan a pris plusieurs initiatives pour
accélérer le développement de la voiture de demain, qui sera électrique,
autonome et connectée.
L’Alliance prévoit de lancer au moins 10 modèles équipés de fonctions de
conduite autonome d’ici 2020. Le développement et les tests de connectivité et
de technologie de conduite autonome sont en cours avec plusieurs partenaires,
dont Microsoft, et la NASA.
« Nous étions les premiers à annoncer le
lancement d’une voiture électrique abordable en 2010. D’autres constructeurs
automobiles majeurs reconnaissent aujourd’hui que les véhicules électriques
sont la solution zéro émission la plus performante » constate M.
Ghosn. « Avec la conduite autonome et les
véhicules et services connectés, nous sommes fermement engagés dans la course
pour concevoir le véhicule du futur ».
Les 10 premiers marchés de
l’Alliance
Pays
|
Total des
ventes
|
Part de
marché
|
Etats-Unis
|
1.660.690
|
9,47%
|
Chine
|
1.472.588
|
5,48%
|
France
|
738.344
|
30,52%
|
Japon
|
625.409
|
12,58%
|
Russie*
|
494.073
|
34,64%
|
Mexique
|
449.406
|
28,02%
|
R.-U.
|
336.533
|
10,96%
|
Allemagne
|
319.739
|
8,89%
|
Italie
|
262.167
|
12,99%
|
Espagne
|
247.661
|
18,71%
|
* Y compris AvtoVAZ
Les 10 premiers marchés de Groupe
Renault
Pays
|
Total des
ventes
|
Part de
marché
|
France
|
651.778
|
26,90%
|
Allemagne
|
198.609
|
5,50%
|
Italie
|
190.610
|
9,40%
|
Espagne
|
170.272
|
12,90%
|
Turquie
|
169.236
|
17,20%
|
Brésil
|
149.977
|
7,50%
|
R.-U.
|
138.642
|
4,50%
|
Inde
|
132.235
|
4,00%
|
Russie*
|
117.227
|
8,20%
|
Corée du Sud
|
111.087
|
6,20%
|
* Ventes AvtoVAZ en Russie :
284.807 unités
Les 10 premiers marchés de Nissan
Pays
|
Total des
ventes
|
Part de
marché
|
Etats-Unis
|
1.564.423
|
8,90%
|
Chine*
|
1.354.552
|
5,00%
|
Japon
|
534.392
|
10,80%
|
Mexique
|
403.286
|
25,10%
|
R.-U.
|
170.999
|
5,60%
|
Canada
|
134.153
|
6,90%
|
Russie
|
93.781
|
6,60%
|
France
|
81.454
|
3,40%
|
Allemagne
|
80.332
|
2,30%
|
Australie
|
67.638
|
5,70%
|
* Dont la marque Venucia
Les 10 premiers marchés de
Mitsubishi Motors
Pays
|
Total des
ventes
|
Part de
marché
|
Etats-Unis
|
96.267
|
0,50%
|
Japon
|
85.716
|
1,70%
|
Chine
|
82.758
|
0,30%
|
Australie
|
73.360
|
6,20%
|
Indonésie
|
67.397
|
6,30%
|
Philippines
|
59.480
|
15,10%
|
Thaïlande
|
55.409
|
7,20%
|
Allemagne
|
39.089
|
1,10%
|
E.A.U.
|
29.958
|
9,20%
|
Royaume-Uni
|
26.892
|
0,90%
|
A propos de l’Alliance
Renault-Nissan
L’Alliance Renault-Nissan est un partenariat stratégique entre le Groupe
Renault, basé en France, et les entreprises Nissan Motor et Mitsubishi Motors,
basées au Japon. En 2016 ces constructeurs ont à eux trois commercialisé 9,96
millions de véhicules dans près de 200 pays – soit plus d’un véhicule sur 9
vendus dans le monde. L’Alliance a noué des collaborations stratégiques avec
d’autres fabricants, dont l’Allemand Daimler et le Chinois Dongfeng. Elle
détient également une participation majoritaire dans la coentreprise qui
contrôle AVTOVAZ, premier constructeur automobile de Russie. L’Alliance est
leader dans le domaine du véhicule zéro émission et développe des technologies
de pointe en vue de proposer la conduite autonome et des services de
connectivité sur une gamme de véhicules accessibles à tous.
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