
La prise en main est relativement simple, comparable à celle de la LEAF.
Première impression agréable, la position de conduite, légèrement surélevée elle offre une visibilité parfaite sans angle mort.
Une fois siège, volant et rétros adaptés à ma morphologie cette version Ultimate nous offre un excellent confort qu'il nous tarde de mettre à l'épreuve.
Afin de tester la capacité de régénération du frein moteur je choisis les modes Brake et Eco.
Les commandes au volant, la position du levier de vitesse et la disposition de l'ordinateur de bord sont parfaitement fonctionnelles. A l'usage seul l'affichage du GPS s’avérera insuffisant (absence du nom de la voie empruntée et de la suivante ) car le déchiffrage de la carte n'est pas compatible avec la concentration nécessaire à la conduite.
Question conduite la tenue de route est franche, l'efficacité du frein moteur est remarquable et ne conduit que très rarement à utiliser la pédale de frein ce qui par contre coup est bénéfique pour l'autonomie de la batterie comme le montre l'historique de la consommation.
Compte tenu des 27 kWh de capacité de la batterie le SOUL dans des conditions de conduite normale a donc une autonomie autour de 200 km. Autre petit désagrément le harcèlement vocal de la "dame du GPS" à partir des 20 % restants dans la batterie. Concernant les options de recharge toutes les configurations ont parfaitement fonctionné tant en mode rapide Chademo, normal avec le CRO ou en mode accéléré avec la T3 ou avec l'adaptateur T3>T2.
Les 450 km parcourus au volant du SOUL de KIA furent un régal et viennent renforcer notre affirmation que la mobilité électrique est d'ores et déjà une réalité qui répond parfaitement aux besoins courants de la vie quotidienne de la plupart des automobilistes.
Jean-Claude LE MAIRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire