jeudi 25 février 2016

SUN POWER (Total): un accord gagnant-gagnant avec un District Universitaire de Californie.

La société SunPower, filiale américaine de TOTAL, spécialisée dans le photovoltaïque a conclu avec l'Union Escondido District High School un accord pour lui fournir 75% de la demande annuelle d'électricité du district et d'économiser 13,4 millions de $ en coûts d'électricité sur une durée de 20 ans. 
Excellente nouvelle pour le district scolaire puisque l'accord ne nécessite aucun investissement en capital initial, SunPower supportant le coût de la construction de systèmes de carport solaires ou ombrières sur le terrain de l'école, et de fournir le district avec des taux concurrentiels de l'électricité, sans parler de la garantie contre d'éventuelles hausses de tarifs d'électricité . 
Les ombrières solaires, fourniront également de l'ombre pour le stationnement des voitures en dessous, et seront opérationnelles d'ici la fin de cette année.
Le district de EUSD
Outre les aspects économiques, les partenaires de l'accord se félicitent du développement des  ressources supplémentaires d'énergie solaire dans la communauté par des surfaces traditionnellement improductives comme les parkings. 
Pour la communauté éducative il est également remarquable, par des solution solaires innovantes de sensibiliser les élèves et les étudiants au grand  potentiel que représente l'énergie solaire.
Notons au passage que SUNPOWER vient de se faire remarquer sur le marché américain en lançant le panneau  SUNPOWER X-Séries qui, à superficie égale, produit 75% d'énergie électrique de plus qu'il y a une vingtaine d'années. La performance de ces panneaux solaires à haut rendement atteint pratiquement 23 % de rendement de conversion, ce qui constitue en quelque sorte l'actuel record du monde.
Cliquer pour accéder à la vidéo de présentation

Fabriqués également en France par SUNPOWER sur les sites de Vernejoul (Moselle) et de Toulouse sont 100% recyclables ( Cradle to Cradle ) . 
« Avec trois usines SunPower à présent certifiées Cradle to Cradle, nous aidons les particuliers et les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité sur le long terme, que ce soit en obtenant le label du LEED ou en ayant un impact positif sur la société et l'environnement », a déclaré Marty Neese, Chief Operating Officer de SunPower. « Nous sommes déterminés à faire en sorte que tous nos panneaux solaires soient plus durables, dans la continuité de nos efforts entrepris pour soutenir la transition vers une économie circulaire plus responsable ».

La France peut mieux faire ...

Selon le syndicat des énergies renouvelables, le doublement récent de l’appel d’offres photovoltaïque va générer 1 milliard d’euros d’investissements et plus de 5 000 emplois. Hélas, si les renouvelables montent en puissance, elles restent encore minoritaire dans le mix énergétique français, toujours dominé par le nucléaire (76,3% de la production d'électricité - 416,8 TWh), suivi par l'hydraulique (10,8%, 58,7 TWh), le thermique à combustible fossile (6,2%, 34,1 TWh), l'éolien (3,9%, 21,1 TWh) et le solaire (1,4%, 7,4 TWh).
Jean-Claude Le Maire
Enregistrer un commentaire