mercredi 10 février 2016

"Printemps électrique" du 18 Mars au 25 juin 2016 : Rencontres de Voitures Electriques dans le Gers.























Les apports de la mobilité électrique en milieu rural.
Le SDEG et « Le V.E. je le veux » sont heureux de vous soumettre cette proposition afin de répondre aux besoins d’accompagnement du plan de déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques, alimentées par de l'électricité verte,  au service du développement de la mobilité électrique dans le département du Gers.
Objectifs

·         Promouvoir le développement de la mobilité électrique en milieu rural.
·         Favoriser la découverte des véhicules 100% électriques par les gersois.
·         Valoriser le déploiement des infrastructures de recharge
·         Développer l’offre touristique et commerciale induite par la mobilité électrique.
·         Explorer les contributions à l’économie sociale et solidaire : autopartage, solidarités territoriales…
Opportunités

·         Poursuivre et élargir les essais de véhicules électriques initiés lors du mois de l’Economie Sociale et Solidaire en partenariat avec la MAIF et la MGEN et le concours des concessionnaires automobiles détenteurs de véhicules 100% électriques ainsi que de citoyens solidaires utilisateurs de V.E.
·         Préparer et réaliser les implantations des points de recharge dans les communes et les territoires des intercommunalités en conformité avec le cahier des charges
·         Sensibiliser les acteurs locaux : économiques, politiques, associations, citoyens, aux apports de la mobilité électrique en milieu rural au travers d’animations durant le 1er semestre 2016.(Cf carte et calendrier).
Actions envisagées sur chaque territoire entre le 18 Mars et le 25 Juin 2016

·         Mise en conformité avec la réglementation : Promulgation de l’arrêté municipal relatif au stationnement règlementé sur les aires de rechargement des V.E et réalisation de la signalétique règlementaire. (Communes). 
·         Conférence de présentation des apports de la mobilité électrique au milieu rural. (Le V.E je le veux + partenaires associés et témoignages d’utilisateurs locaux) 
·         Démonstration et essais de véhicules électriques : (les concessionnaires automobiles proposant des VE 100% électriques) + citoyens solidaires.
·         Mise en valeur des potentiels économiques et sociaux ainsi que des ressources touristiques du territoire. 
        ( A élaborer avec les acteurs locaux : Accueuil et hébergement, produits locaux)
Partenaires sollicités :

Mobilité électrique : Syndicat de l’Energie du Gers + MAIF + MGEN + Pôle gersois de l’Economie Sociale + Le VE je le veux + LEAF FRANCE CAFE + ERDF + Schneider + Vinci + Concessionnaires automobiles sollicités ( Nissan, Renault, Peugeot, Citroën, BMW, Mercédès, Mitsubishi, Volkswagen, Kia …) , citoyens solidaires utilisateurs de V.E.

Animation territoriale : Association des maires, Communautés de Commune, communes, Grand Auch, Offices du tourisme, Professionnels du tourisme et de l’économie locale à valoriser.

Communication : Radios locales, presse locale, bulletins municipaux. 

Cette présentation est provisoire et pourra être adaptée aux évolutions et particularités locales.
Enregistrer un commentaire