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au rapport AVERE France
Une plongée en profondeur dans les coûts de recharge :
Le rapport sonde et détaille coûts liés à la recharge des véhicules électriques en France, dévoilant les variations des coûts mensuels en fonction de paramètres tels que la puissance de recharge, la souscription à un abonnement et les habitudes de conduite. Ainsi, pour un conducteur typique roulant 11 000 km par an, les dépenses mensuelles oscillent entre 8,87€ et 18,00€ en recharge publique ; un conducteur longue distance ajoutera 63€ supplémentaires par mois. La recharge publique des véhicules électriques s'impose comme un choix économiquement pertinent, éclipsant les coûts de ravitaillement en carburant des véhicules thermiques. Par conséquent, le budget mensuel de mobilité d'un conducteur typique (80% de recharge à domicile, 20% de recharge publique) est en moyenne un tiers de celui d'un conducteur de véhicule thermique.
Évolution des tarifications :
Le rapport met en lumière les récentes évolutions des tarifs des sessions de recharge. En dépit de la mise en place du bouclier tarifaire de l'État, les prix de l'électricité ont connu une augmentation de 10% en août 2023. Toutefois, une tendance à la baisse des prix a été observée à partir de novembre 2023, en ce qui concerne la moyenne des offres de marché. Malgré les baisses du prix du kilowattheure (kWh), une augmentation du coût final de la recharge publique se fait sentir, influencée par des coûts auxiliaires et les initiatives des fournisseurs de services visant à améliorer l'expérience utilisateur. Le rapport répertorie et détaille ces coûts additionnels, qu'ils s'appliquent aux utilisateurs abonnés ou à ceux sans abonnement.
Méthodologie :
Ce rapport semestriel surveille les tarifs et les coûts de recharge du point de vue du client final sur la période de juillet à décembre 2023. En utilisant une méthodologie unique, le rapport offre une base uniforme pour comparer les modèles tarifaires et les prix proposés par les eMSP sur le marché français. Il s’appuie ainsi sur les grilles tarifaires de 17 eMSP représentatifs du marché français et présents à l’échelle nationale, régionale ou portés par un constructeur automobile. L’objectif des prochaines éditions sera d’élargir cette base et d’intégrer les prix de la recharge à l’acte pour obtenir une meilleure photographie de la situation.
A propos de l’Avere-France : L'Avere-France, créée en 1978, est l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique en France. Avec plus de 270 adhérents, l'Association fédère un écosystème diversifié d'acteurs engagés dans la transition énergétique. Tiers de confiance pour les pouvoirs publics, les professionnels, les médias et le grand public, l'AvereFrance publie régulièrement des contenus de référence sur les questions d'électromobilité (batterie et hydrogène). L'association est fortement impliquée dans les projets de développement et de promotion de la mobilité électrique auprès des pouvoirs publics, tant au niveau national que régional. De plus, l'Avere-France pilote le programme Advenir, qui contribue de manière significative au développement des infrastructures de recharge en France par du financement et de la formation.
À propos de P3 Group : P3 est une société internationale de conseil, d'ingénierie et de développement de logiciels, en constante progression et s’appuyant sur une équipe de plus de 1800 experts couvrant les divers secteurs du monde industriel. Dès sa création en 1996, P3 a toujours fait preuve d'excellence en accompagnant ses clients dans leurs transformations, mais aussi en les guidant sur les avancées technologiques et les solutions logicielles nécessaires à leur développement. P3 offre ainsi une gamme complète de services et de solutions au service de l’industrie.
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