samedi 24 février 2024

Le premier tracteur 100 % électrique au service d’une agriculture plus durable développé par Seederal.

Un an tout juste après l’annonce de sa première levée de fonds et un jour tout pile avant l'ouverture du Salon de l'agriculture, la startup brestoise Seederal dévoile son prototype de tracteur électrique. Ce démonstrateur technologique va lui permettre d’accélérer le développement du premier tracteur électrique de grande autonomie.


Une journée de travail en électrique

L’objectif est de développer un tracteur 100 % électrique de moyenne puissance (soit 160 chevaux) ayant une autonomie lui permettant d’effectuer une journée complète de travail. C’est le premier produit de l’entreprise et son design sera différent de celui du prototype actuel. Il sera révélé en 2025.

Pour autant, « ce prototype marque le franchissement d’une étape majeure vers la concrétisation de la mission de Seederal : apporter une nouvelle énergie pour accélérer la transition de l’agriculture », déclare Antoine Venet, co-fondateur de Seederal.

Les agriculteurs, parmi lesquels certains sont investisseurs de la première heure dans la société, « sont convaincus que notre solution contribuera à améliorer l’efficacité de leurs pratiques, et surtout à réduire leur dépendance aux énergies fossiles ».

Nouvelle phase de développement

Si le produit définitif est encore un secret pour l’instant, ce prototype en présente néanmoins certaines caractéristiques clés. « À notre connaissance, c’est le premier tracteur agricole sans boîte de vitesses. Et pourtant, depuis l’apparition historique de ces machines, tout tracteur est conçu puis construit autour de cet organe. Il s’agit donc d’un tracteur historique ! », abonde Arthur Rivoal, co-fondateur de la start-up. Si Seederal a pu s’en départir, c’est précisément grâce aux performances des moteurs électriques et à l’architecture de sa transmission.
Depuis son montage à la fin de l’été 2023, le prototype Seederal a fait ses premières accélérations à l’automne, puis a été finement paramétré. Pour l’équipe technique, les premiers essais ont été plus que concluants. Résultat, un tracteur plus léger que sa version thermique.

Place aux essais

Place maintenant à une campagne d’essais intensive en vue d’optimiser la conception du tracteur définitif. « Direction les champs bretons pour le démarrage de la saison agricole 2024. » Ce démonstrateur technologique va permettre d’accélérer le développement du premier tracteur électrique de grande autonomie.
Seederal veut se positionner désormais comme une véritable start-up industrielle. L’assemblage de son prototype est le premier témoin de son souhait de porter son projet à l’échelle industrielle en Bretagne.

Aucun commentaire: