mardi 6 février 2024

BrèVE 🚛: Véolia explore les avantages du V2G avec les batteries des camions poubelles de Londres.

 Au Royaume-Uni, les camions de collecte des dĂ©chets de Veolia pourraient bientĂ´t fournir de l’Ă©lectricitĂ© Ă  des milliers de foyers britanniques. Retour d’expĂ©rience. ( Nouvelobs 15/01/2024 )

Au dépôt de Landmann Way, dans la municipalité de Westminster(Londres),
 le camion benne Ă©lectrique, chargĂ© la nuit, fournit de l’Ă©lectricitĂ© au rĂ©seau
 aux heures de pointes, quand  il a fini sa tournĂ©e de collecte des dĂ©chets.
(L’OBS)

.../... Une première mondiale, puisqu’il a fallu pour cela aux ingĂ©nieurs de Veolia et de ses partenaires (le fabricant de chargeurs pour vĂ©hicules Ă©lectriques TPS, les experts en Ă©lectrification Magtec et le fournisseur de logiciels pour bornes de charge Fuuse) mettre au point un standard de chargement ad hoc, capable de supporter une puissance 100 kilowatts. Gavin Graveson, directeur de la zone Europe du Nord chez Veolia, explique :

« Le vĂ©hicule est sur la route pendant huit heures, et on s’est aperçu que sa batterie Ă©tait encore chargĂ©e Ă  70 % quand il rentrait de tournĂ©e, vers 16 heures, au moment oĂą commence le pic de consommation. Il Ă©tait intĂ©ressant d’en profiter pour injecter de l’Ă©lectricitĂ© dans le rĂ©seau Ă  ce moment-lĂ , avant de recharger plus tard dans la nuit. »

IntĂ©ressant Ă  plusieurs titres. Pour le climat, puisque le dĂ©stockage de ces Ă©lectrons rĂ©duit d’autant l’appel Ă  ceux fournis en pĂ©riode de pointe par les centrales Ă  gaz, beaucoup plus Ă©mettrices en CO2. Pour l’Ă©quilibre du rĂ©seau ensuite, grâce Ă  un apport supplĂ©mentaire d’Ă©lectrons quand les familles rentrent du travail, se mettent aux fourneaux, lancent des machines et font couler les douches. La première phase d’essais a ainsi permis de charger et dĂ©charger 110 kilowatts Ă  partir de deux camions et d’alimenter 110 foyers pendant plus de deux heures lors des pics du soir, dĂ©taille-t-on chez Veolia. .../...

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