mardi 6 février 2024

BrèVE 🚛: Véolia explore les avantages du V2G avec les batteries des camions poubelles de Londres.

 Au Royaume-Uni, les camions de collecte des déchets de Veolia pourraient bientôt fournir de l’électricité à des milliers de foyers britanniques. Retour d’expérience. ( Nouvelobs 15/01/2024 )

Au dépôt de Landmann Way, dans la municipalité de Westminster(Londres),
 le camion benne électrique, chargé la nuit, fournit de l’électricité au réseau
 aux heures de pointes, quand  il a fini sa tournée de collecte des déchets.
(L’OBS)

.../... Une première mondiale, puisqu’il a fallu pour cela aux ingénieurs de Veolia et de ses partenaires (le fabricant de chargeurs pour véhicules électriques TPS, les experts en électrification Magtec et le fournisseur de logiciels pour bornes de charge Fuuse) mettre au point un standard de chargement ad hoc, capable de supporter une puissance 100 kilowatts. Gavin Graveson, directeur de la zone Europe du Nord chez Veolia, explique :

« Le véhicule est sur la route pendant huit heures, et on s’est aperçu que sa batterie était encore chargée à 70 % quand il rentrait de tournée, vers 16 heures, au moment où commence le pic de consommation. Il était intéressant d’en profiter pour injecter de l’électricité dans le réseau à ce moment-là, avant de recharger plus tard dans la nuit. »

Intéressant à plusieurs titres. Pour le climat, puisque le déstockage de ces électrons réduit d’autant l’appel à ceux fournis en période de pointe par les centrales à gaz, beaucoup plus émettrices en CO2. Pour l’équilibre du réseau ensuite, grâce à un apport supplémentaire d’électrons quand les familles rentrent du travail, se mettent aux fourneaux, lancent des machines et font couler les douches. La première phase d’essais a ainsi permis de charger et décharger 110 kilowatts à partir de deux camions et d’alimenter 110 foyers pendant plus de deux heures lors des pics du soir, détaille-t-on chez Veolia. .../...

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