mercredi 8 septembre 2021

Observatoire AFIREV de la qualité des services de recharge électrique ( 1er semestre 2021 )

👉 Cette deuxième édition de l’observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessibles au public comprend une mise à jour des indicateurs de qualité réelle. Les indicateurs de qualité perçue sont accessibles dans l’onglet “Edition 2020” : ils seront mis à jour pour la prochaine édition de l’observatoire, fin 2021.

De plus en plus de points de charges et sessions de recharge analysés !

Les indicateurs de qualité réelle se basent sur l’étude de 27 000 points de charge (+19% par rapport à la précédente édition), dont 2 500 points de charge rapide grâce aux données fournies par Gireve, et sur l’étude de 20 000 points de charge (+27% par rapport à la précédente édition) dont 750 points de charge rapide grâce aux données fournies par les différents opérateurs.

En moyenne, 150 000 sessions de recharge ont été analysées par mois dans le cadre de cette deuxième édition (+52% par rapport à la précédente édition) ce qui représente plus d’un million de sessions de recharge.

De nouveaux indicateurs pour cette nouvelle édition

Les indicateurs sur la disponibilité des réseaux de recharge sont désormais déclinés par puissance

L’étude de ces indicateurs est affinée grâce à la possibilité d’une analyse régionale

Enfin, les tableaux de bord facilitent désormais la comparaison entre recharge normale et recharge rapide



Principaux enseignements :

Les résultats de la deuxième édition de l’observatoire montrent une légère amélioration de la disponibilité du réseau de recharge, avec notamment des points de charge plus rarement victimes de dysfonctionnements sur des durées longues. Cette progression reste néanmoins faible, ce qui confirme l’enjeu de suivre l’évolution des différents indicateurs dans les années à venir.

Cette édition met également en avant les différences de disponibilité et de taux de réussite des recharges entre les bornes normales et les bornes rapides et notamment le fait que les points de charge rapide sont plus régulièrement touchés par des incidents/indisponibilités occasionnelles mais sont moins nombreux à être défectueux pendant de longues durées.

Enfin les disparités régionales, que ce soit sur le sujet de la disponibilité des bornes ou du succès de la recharge sont encore extrêmement importantes.

Il est aussi important de noter que la période étudiée depuis la mise en place de l’observatoire n’est pas forcément représentative en raison du contexte particulier dû à la crise sanitaire. Les prochaines éditions de l’observatoire permettront de confirmer ou non les tendances, et de suivre l’évolution des indicateurs au fil des années.


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