vendredi 30 avril 2021

Perspective mondiale sur le développement de la mobilité électrique ( Agence Internationale de l'Energie )

Le Global EV Outlook est une publication annuelle qui identifie et discute des développements récents de la mobilité électrique à travers le monde. Il est développé avec le soutien des membres de l'Initiative pour les véhicules électriques (EVI).

Combinant une analyse historique et des projections jusqu'en 2030, le rapport examine les principaux domaines d'intérêt tels que le déploiement des véhicules électriques (VE) et des infrastructures de recharge, la consommation d'énergie, les émissions de CO2 et la demande de batteries. Le rapport comprend des recommandations politiques qui intègrent l'apprentissage des marchés pionniers pour informer les décideurs et les parties prenantes qui envisagent des cadres politiques et des systèmes de marché pour l'adoption des véhicules électriques.

Cette édition présente également une mise à jour des modèles de véhicules lourds électriques à venir sur les marchés commerciaux et prévus pour une sortie dans les années à venir, et sur l'état du développement des mégachargeurs. Il compare l'équipement d'alimentation des véhicules électriques par VE avec les cibles AFID recommandées. Il analyse également l'impact de l'adoption des VE sur les recettes des gouvernements provenant de la taxation des carburants. Enfin, il met à disposition pour la première fois deux outils en ligne: le Global EV Data Explorer et le Global EV Policy Explorer, qui permettent aux utilisateurs d'explorer de manière interactive les statistiques et projections EV, ainsi que les mesures politiques dans le monde entier.

Forte dynamique des marchés des véhicules électriques malgré la pandémie

Il y avait 10 millions de voitures électriques sur les routes du monde à la fin de 2020, après une décennie de croissance rapide. Les immatriculations de voitures électriques ont augmenté de 41% en 2020, malgré le repli mondial des ventes de voitures lié à la pandémie, dans lequel les ventes mondiales de voitures ont chuté de 6%. Environ 3 millions de voitures électriques ont été vendues dans le monde (une part de ventes de 4,6%), et l'Europe a dépassé pour la première fois la République populaire de Chine («Chine») en tant que plus grand marché mondial des véhicules électriques (VE). Les immatriculations d'autobus et de camions électriques se sont également développées sur les principaux marchés, atteignant des stocks mondiaux de 600 000 et 31 000 respectivement.

La résilience des ventes de VE face à la pandémie repose sur trois piliers principaux:

  • Cadres réglementaires favorables : même avant la pandémie, de nombreux pays renforçaient des politiques clés telles que les normes d'émissions de CO 2 et les mandats de véhicules zéro émission (ZEV). À la fin de 2020, plus de 20 pays avaient annoncé l'interdiction de la vente de voitures conventionnelles ou imposé à toutes les nouvelles ventes d'être des ZEV.
  • Incitations supplémentaires pour protéger les ventes de VE du ralentissement économique: certains pays européens ont augmenté leurs incitations à l'achat et la Chine a retardé l'élimination de son programme de subventions.
  • Le nombre de modèles de VE s'est élargi et le coût des batteries a continué de baisser.

Les constructeurs automobiles ont annoncé des plans d'électrification de plus en plus ambitieux. Sur les 20 plus grands constructeurs automobiles mondiaux, qui représentaient environ 90% des nouvelles immatriculations de voitures en 2020, 18 ont annoncé leur intention d'élargir leur portefeuille de modèles et d'augmenter rapidement la production de véhicules électriques légers. La disponibilité des modèles de véhicules lourds électriques s'élargit également, quatre grands fabricants de camions indiquant un avenir entièrement électrique.

Les dépenses de consommation pour les achats de voitures électriques ont augmenté à 120 milliards USD en 2020. Parallèlement, les gouvernements du monde entier ont dépensé 14 milliards USD pour soutenir les ventes de voitures électriques, en hausse de 25% par rapport à 2019, principalement grâce à des incitations plus fortes en Europe. Néanmoins, la part des incitations gouvernementales dans les dépenses totales consacrées aux voitures électriques a diminué au cours des cinq dernières années, ce qui suggère que les véhicules électriques deviennent de plus en plus attrayants pour les consommateurs.

Les perspectives à court terme pour les ventes de véhicules électriques sont encourageantes. Au premier trimestre 2021, les ventes mondiales de voitures électriques ont augmenté d'environ 140% par rapport à la même période en 2020, tirées par les ventes en Chine d'environ 500 000 véhicules et en Europe d'environ 450000. Les ventes aux États-Unis ont plus que doublé par rapport à le premier trimestre de 2020, mais à partir d'une base beaucoup plus basse. 

Les véhicules électriques devraient être un spectacle plus courant sur les routes du monde dans les années 2020.

Les politiques existantes dans le monde suggèrent une croissance saine au cours de cette décennie: dans le scénario des politiques déclarées, le parc de véhicules électriques tous modes (à l'exception des deux / trois roues) atteint 145 millions en 2030, soit 7% du parc de véhicules routiers.

Les marchés des véhicules électriques pourraient être beaucoup plus importants si les gouvernements accéléraient les efforts pour atteindre les objectifs climatiques. Dans le scénario de développement durable, la flotte mondiale de véhicules électriques atteint 230 millions de véhicules en 2030 (hors deux / trois roues), soit une part de stock de 12%.

La flotte croissante de véhicules électriques continuera de réduire les émissions de GES du puits à la roue, les économies nettes par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne (ICE) augmentant au fil du temps en fonction du rythme auquel la production d'électricité décarbonée. En 2030, dans le scénario de politiques déclarées, le parc mondial de véhicules électriques réduit les émissions de GES de plus d'un tiers par rapport à un parc de véhicules ICE équivalent; dans le scénario de développement durable, le niveau monte aux deux tiers.

Les politiques doivent tirer parti de l'élan pour accélérer encore l'électrification

Même avec le récent succès du déploiement des VE, atteindre une trajectoire conforme aux objectifs climatiques est un défi de taille. Cela nécessite une ambition et une action plus fortes de la part de tous les pays. Les progrès de la technologie des batteries et de la fabrication de masse continueront de faire baisser le coût des véhicules électriques.

Mais les années 2020 devront voir plus que l'adoption massive de véhicules légers électriques pour atteindre les objectifs climatiques. Les gouvernements devront également mettre en place des politiques pour promouvoir le déploiement de véhicules à zéro émission dans les segments des véhicules moyens et lourds et de l'infrastructure de recharge rapide correspondante.

À court terme, les pays peuvent continuer à mettre en œuvre, appliquer et resserrer des mesures telles que les normes d'économie de CO 2 et de carburant et les mandats relatifs aux véhicules électriques. et accélérer la transition vers la mobilité électrique. Une taxation différenciée des véhicules et des carburants qui reflète leur performance environnementale peut mieux aligner les marchés sur les avantages climatiques des véhicules électriques.

Pour que les véhicules électriques atteignent leur plein potentiel de réduction des émissions de carbone, des progrès critiques sont nécessaires pour décarboner la production d'électricité, intégrer les véhicules électriques dans les systèmes électriques, construire une infrastructure de recharge et faire progresser la fabrication de batteries durables et leur recyclage. 

Les véhicules électriques dans tous les modes de transport ont connu une croissance régulière au cours de la dernière décennie.



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