Avec le soutien de son conseil d’administration, le Groupe a détaillé lors de son Assemblée générale du vendredi 23 avril 2021 la mise en œuvre de sa politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans le cadre de son plan stratégique Renaulution. Cette politique ambitieuse, qui repose sur le déploiement de dispositifs inédits, soutiendra la stratégie de transformation du Groupe et ses objectifs de performance. Elle s’appuie sur trois piliers majeurs intégrés aux activités de l’entreprise : la transition écologique, la sécurité des clients sur les routes et des collaborateurs sur le lieu de travail, et l’inclusion en travaillant à l’employabilité et la parité des équipes.
« Nous inscrivons notre responsabilité environnementale et sociétale comme l’un des chapitres de la Renaulution. Nos engagements en matière de décarbonation, de sécurité des usagers de nos véhicules, des salariés sur le lieu de travail et d’inclusion répondent à nos enjeux stratégiques et soutiennent la création de valeur. Construit avec les équipes de l’entreprise, et selon les valeurs d’innovation et de solidarité qui sont les nôtres, ce plan d’action est porté par un collectif de membres du comité exécutif et s’intègrera pleinement dans nos activités. Tout en contribuant à la transformation du Groupe, ces engagements répondent à notre raison d’être, dont ils sont la traduction opérationnelle. » Luca de Meo, CEO de Renault Group.
La transition écologique sur toute la chaîne de valeur
En accompagnement des engagements pris sur l’électrification de ses véhicules, avec 65% de ses ventes électrifiées dès 2025, et 90% en 2030 pour la marque Renault en Europe, le Groupe vise la neutralité carbone en Europe en 2040 et dans le monde en 2050.
Engagé depuis 2005 dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie, le Groupe renforce sa trajectoire de décarbonation, avec des objectifs cibles dès 2025 et 2030*. Parmi les nouvelles initiatives de transition écologique déployées :
- Le Groupe engage la décarbonation de ses achats en commençant par six composants (l’acier, l’aluminium, les polymères, les composants électroniques, les pneus et le verre) qui représentent aujourd’hui 90% de l’empreinte carbone de cette activité. Une tarification du carbone sera mise en place progressivement afin d’inciter l’ensemble de son écosystème à produire de façon plus durable. A horizon 2030, le Groupe se fixe comme ambition de diminuer l’empreinte carbone liée à ses achats de 30% (en CO2 / par kg de matière).
- Assemblée en France avec une énergie décarbonée, la R5 sera développée dès 2025 avec des batteries plus durables, à l’empreinte carbone réduite d’au moins 20% (par rapport à ZOE en 2020). Au-delà de cet objectif, le Groupe travaille à sécuriser un approvisionnement responsable et durable en minerais. Un engagement complété par le partenariat industriel avec Veolia et Solvay pour recycler en circuit fermé les métaux des batteries (cobalt, nickel, lithium, etc…).
- Coté fabrication, le Groupe vise 50% de réduction des émissions de ses sites à 2030 dans le monde (par rapport à 2019). Pour soutenir cet objectif, l’entreprise investira dans son appareil industriel 20 millions d’euros qui généreront jusqu’à 90 millions d’euros d’économies, en factures énergétiques et pénalités carbone évitées. D’ici 2025, les sites de l’Electro-Northpole afficheront un bilan neutre en carbone, ainsi que ceux implantés en Europe à l’horizon 2030.
- Au sein de la Re-Factory à Flins et avec ses filiales Renault Environnement, les activités de démantèlement, recyclage des composants des véhicules, y compris de la batterie, généreront plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2030.
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La sécurité des clients sur les routes et des collaborateurs sur le lieu de travail
- Détecter : le « Safety score » analysera les données de conduite grâce à des capteurs placés sur le véhicule afin d’inciter à une conduite plus sûre ;
- Guider : le dispositif « Safety coach » permettra d’informer les conducteurs en temps réel des risques potentiels sur leur trajet à partir des données environnantes, et signalera les lieux statistiquement accidentogènes ;
- Agir : une prise de relais pourra être automatiquement déclenchée en cas de risque avéré (virage trop dangereux, volant non maîtrisé pendant une période prolongée, somnolence…). Dès lors, grâce au « Safe guardian », le véhicule ralentira et se mettra automatiquement en sécurité.
- Le « Fireman access » facilite l’intervention des pompiers pour venir à bout d’un incendie sur les batteries provoqué par un accident. Il permet de réduire considérablement le temps d’intervention (de près de 2 heures à quelques minutes). Déjà en place sur les véhicules électriques, il sera déployé sur tous les prochains lancements hybrides rechargeables et électriques du Groupe.
- Le « Rescue code » permet aux pompiers d’identifier un véhicule grâce à un QR code et d’avoir accès aux informations d’architecture et, en cas d’accident grave, d’accélérer de près de 15 minutes la prise en charge des passagers. En parallèle, le Groupe a formé les pompiers dans 12 pays d’Europe à l’utilisation de ce code, et leur a fait don de plusieurs centaines de véhicules afin qu’ils puissent s’exercer et les utiliser dans leur parcours de formation.
- Objectif zéro accident et maladie liés au travail : dans le cadre de sa politique HSE et sur l’ensemble de ses sites industriels et tertiaires, le Groupe vise zéro accident et maladie liés au travail.
- La “santé pour tous” : le Groupe se fixe pour ambition d’atteindre une couverture médicale optimale pour l’ensemble de ses salariés, partout dans le monde.
- Sensibiliser les collaborateurs aux risques : sous la supervision des équipes santé du Groupe, deux campagnes médicales préventives seront lancées, dont la première dès 2021. Ces campagnes seront consacrées aux pathologies pour lesquelles l’information et la sensibilisation font la différence : les cancers féminins et les maladies cardio-vasculaires.
L’inclusion : employabilité, parité, solidarité
- en promouvant des femmes aux postes clés du Groupe, dans les instances de gouvernance, le top 4 000 et le top 11 000. Dans chacune de ces trois catégories, le Groupe vise 30% de femmes en 2030, 35% en 2035, et 50% en 2050 ;
- en maintenant son leadership dans la réduction de l’écart salarial hommes-femmes, qui est déjà proche de zéro au niveau Groupe et qui le deviendra partout dans le monde, d’ici 2025.
- D’ici 2025, le Groupe atteindra la parité dans ses effectifs d’apprentis et de stagiaires, afin de constituer un vivier de recrutement et sensibiliser aux métiers de sa filière.
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