vendredi 9 avril 2021

Nouvelle DACIA Spring, la révolution électrique à l’essai

UNE NOUVELLE R-EV-OLUTION

Depuis 15 ans, Dacia a bousculé le monde de l’automobile avec son modèle économique inédit et ses véhicules abordables, contemporains et centrés sur l’essentiel.

Logan a démocratisé la voiture neuve en 2004. Duster a chamboulé le segment des SUV. Sandero, qui vient tout juste d’être renouvelée, est leader des ventes à particulier en Europe depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, Dacia ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée de Nouvelle Spring, premier modèle 100% électrique de la marque.

Dacia, marque du Groupe Renault, profite du savoir-faire et de l’expérience unique au monde acquise par le Groupe et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, pionniers de la mobilité électrique depuis plus de 10 ans.

Spring est une r-EV-olution. C’est la voiture électrique la moins chère du marché européen qui rendra la mobilité électrique accessible au plus grand nombre.

Sous son look de SUV se cache une citadine dotée d’une habitabilité record avec 4 vraies places, d’une motorisation électrique simple et fiable et d’une autonomie de 230 km (WLTP combiné) et de 305 km en ville (WLTP city).

Nouvelle Dacia Spring sera proposée en 3 versions :

• Une version grand public, en pré-commande à partir du 20 mars 2021, pour des premières livraisons à l’automne 2021

• Une version Business, disponible dès mars 2021, pour les sociétés d’autopartage, les loueurs et les flottes d’entreprise

• Une déclinaison 100% utilitaire, dite Cargo, sans banquette arrière, commercialisée à partir de début 2022 pour la livraison du dernier kilomètre

En proposant une citadine au look SUV, 100% électrique, qui répond à l’essentiel des besoins des clients à un prix imbattable, Dacia démocratise la mobilité électrique.

DESIGN EXTÉRIEUR

UNE CITADINE « BRANCHÉE » AUX ALLURES DE BAROUDEUSE

Première petite citadine de Dacia, Nouvelle Spring casse les codes de la voiture électrique « conventionnelle ». Son style baroudeur séduisant évoque la robustesse et l’espace intérieur.

UN LOOK DE SUV

Sa ligne affirmée est dotée d’attributs venus du monde des SUV : arches de roues élargies, barres de toit, bas de caisse avant renforcés, ski arrière et garde au sol surélevée (151 mm à vide). Avec ses larges épaules et son capot bombé, Spring dégage un sentiment de robustesse. Sa carrure sécurisante laisse deviner une grande habitabilité intérieure. Spring est pourtant une vraie citadine. Ses dimensions sont compactes : 3,73 m de long, 1,58 m de large (hors rétroviseurs) et 1,51 m de haut (hors charge, barres de toit comprises).

UNE IDENTITÉ FORTE À L’AVANT

Spring ne passe pas inaperçue. Sa face avant dégage une personnalité forte avec un capot nervuré, un large bouclier et des optiques LED effilées dont la ligne horizontale est prolongée dans le dessin de la calandre. Signe distinctif des véhicules électriques, la calandre avant de Nouvelle Spring est pleine. Contemporaine, elle comporte des reliefs en 3D et dissimule la trappe de recharge dont l’ouverture se commande depuis l’habitacle.

UN « PACK ORANGE » (D)ÉTONNANT

Pleine de caractère, Nouvelle Spring assume pleinement son look, réhaussé par un pack coloré disponible sur la version de lancement : les rétroviseurs, les barres de toit, le sticker de porte et le cerclage des entrées d’air sont teintés ou soulignés d’orange. A l’intérieur, les surpiqures des sièges, l’entourage des aérateurs de ventilation et de l’écran multimédia sont orange et les placages de contrefort de porte sont gris brillant. Avec cet apparat, la mobilité électrique fait le plein de style et de fun.

DES ROUES « FLEXWHEEL »

Les enjoliveurs de Nouvelle Spring imitent esthétiquement les jantes alliage. Ce rendu est possible grâce au système Flexwheel : les jantes en tôle sont ajourées afin de permettre l’installation d’élégants enjoliveurs. Une solution maline à la fois esthétique et économique.

UNE FACE ARRIÈRE DYNAMIQUE

La face arrière rappelle, dans sa partie haute, la vocation de citadine de Spring avec une lunette arrière bombée, des optiques de phare arrondies et des courbes douces. La partie basse est quant à elle dôtée des attributs sécurisants d’un SUV : le pare-chocs arrière est équipé d’un robuste bouclier non peint et d’un ski teinté en gris. Afin de dynamiser la silhouette arrière de Spring, les catadioptres sont logées dans des fausses écopes d’air et les ailes arrières sont nervurées.

UNE NOUVELLE SIGNATURE LUMINEUSE

Les optiques arrière sont équipées de la nouvelle signature lumineuse Dacia en forme de Y.

DESIGN INTÉRIEUR

UNE HABITABILITÉ RECORD

Dacia Spring peut accueillir confortablement quatre adultes et dispose d’un coffre généreux.

UN GRAND ESPACE À BORD

Dans des dimensions extérieures compactes de citadine cinq portes, Spring offre quatre vraies places adultes. Avec une garde au toit généreuse et un rayon aux genoux de 100 mm, les places arrière accueillent aisément les grands gabarits. L’impression d’espace participe d’ailleurs au confort général de l’intérieur. Les passagers avant disposent de 23,1 litres de rangements répartis entre la grande boîte à gants, les contreforts de porte et le vide-poches de la console centrale. Les passagers arrière disposent de poches aumônières derrière les sièges avant.

UNE CITADINE QUI A DU COFFRE

Le coffre propose la meilleure capacité de chargement de sa catégorie : 270 dm3 VDA (sans compter le logement sous le coffre pour la roue de secours en option) / 290 litres. Un chiffre digne du segment supérieur. Pour davantage de modularité, la banquette arrière est rabattable. La capacité de chargement passe alors à 620 litres (capacité maximale jusqu’à hauteur de siège).

DES ÉQUIPEMENTS GÉNÉREUX

L’équipement de série, sur toutes les versions commercialisées au lancement, comprend la direction à assistance variable 100% électrique, la climatisation manuelle, le verrouillage centralisé à distance, quatre vitres électriques, l’allumage automatique des phares et le limiteur de vitesse (dont la commande est située sur le volant).

Un afficheur numérique de 3,5 pouces est présent entre les compteurs.

Le système multimédia Media Nav et les réglages électriques des rétroviseurs sont disponibles selon le niveau de finition.

UN INTÉRIEUR ACCUEILLANT

L’habitacle de Spring est fonctionnel. Les contreforts de porte arborent des placages noir brillant entourés d’un liseré bleu. Le levier de vitesse est remplacé par une mollette rotative chromée simple d’utilisation avec 3 positions : D (drive / marche avant), N (neutral / point mort) et R (return / marche arrière).

UN SYSTÈME MULTIMEDIA INTUITIF ET CONVIVIAL

Disponible selon les versions, l’équipement multimédia Media Nav comprend un écran tactile de 7 pouces, la navigation, la radio DAB, la réplication filaire du smartphone compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, le Bluetooth, une prise USB et une sortie auxiliaire. Une commande pour la reconnaissance vocale (via smartphone) est située sur le volant. Elle permet d’activer et de commander par la voix l’assistant iOS ou Google du smartphone.

MOTORISATION ET RECHARGE

UNE MOTORISATION ÉLECTRIQUE SIMPLE ET FIABLE

Fidèle à la philosophie des modèles Dacia, Spring est économique à l’achat et à l’usage. Commercialisée à un prix imbattable, elle apporte la simplicité, la polyvalence, la fiabilité et la robustesse. Des qualificatifs qui correspondent parfaitement à sa motorisation 100% électrique peu coûteuse en entretien et offrant une autonomie de 230 km WLTP et de 305 km en cycle WLTP city.

UNE MOTORISATION FIABLE ET ROBUSTE

La motorisation 100% électrique de 33 kW (équivalent à 44 chevaux) est couplée à une batterie de 27,4 kWh. Fonctionnant sans huile et avec un nombre de pièces en mouvement bien plus réduit que sur un moteur thermique (absence de courroie notamment), le moteur électrique de Nouvelle Spring est simple, fiable et robuste.

UNE RECHARGE SIMPLE

Dacia Spring se charge via un connecteur situé derrière la calandre, au niveau du logo. Le déverrouillage de la trappe s’effectue par une commande située dans l’habitacle, sous le volant.

Lorsque Spring est branchée, le tableau de bord affiche les informations suivantes : le témoin de charge, le pourcentage actuel de charge, la durée restante pour atteindre une charge à 100% et l’autonomie disponible en kilomètres avec le niveau de charge actuel.

Pour arrêter la charge, la prise doit être déverrouillée en appuyant sur la commande d’ouverture des portes depuis la clé ou l’habitacle.

UNE APPLICATION PRATIQUE

Depuis un smartphone, l’application gratuite MY Dacia permet de connaître en temps réel le niveau de charge de la batterie, l’autonomie disponible et de localiser la voiture en temps réel. Lorsque Spring est branchée, l’application permet de lancer le pré-conditionnement de l’habitacle (climatisation/chauffage), de s’informer de la progression de la charge et de mettre en pause ou de reprendre cette dernière.


Conformément à la réglementation RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), une commande en partie basse de la console de bord active ou non l’envoi de données privées. Utilisées par l’application MY Dacia, elles concernent notamment la localisation du véhicule et son numéro de série.

UNE LIBERTÉ DE CHARGE

Pour plus de liberté, Spring offre un large choix de recharge : sur une prise domestique 220V ou sur une prise Green’Up avec un câble Flexicharger (mode 2), sur une Wallbox de 7,4 kW avec un câble spécifique (mode 3) ou sur une borne DC de 30 kW intégrant le câble de charge.

La durée de charge de la batterie lithium-ion est de :

• Moins d’une heure pour une charge à 80% et moins d’1h30 pour une charge à 100% sur une borne DC 30 kW

• Moins de 5 heures pour une charge à 100% sur une Wallbox de 7,4 kW

• Moins de 8h30 pour une charge à 100% sur une Wallbox de 3,7 kW

• Moins de 14 heures pour une charge à 100% sur une prise domestique de 2,3 kW

En Europe, 200 000 bornes sont disponibles en libre-service dont 43 700 aux Pays-Bas, environ 33 000 en Allemagne et près de 30 000 en France.

DES ÉCONOMIES À L’USAGE

Économique à l’achat, Spring l’est aussi à l’usage : son TCO (Total Cost of Ownership) est le plus bas du marché, voitures électriques et thermiques confondues.

UNE DURABILITÉ À TOUTE ÉPREUVE

Comme tous les véhicules Dacia, Spring répond aux exigences de qualité, de fiabilité et de durabilité du Groupe Renault. Elle a subi plus d’un million de kilomètres (en équivalent cumulés) de tests de roulage dans des conditions climatiques et d’usage extrêmes. La durabilité de tous ses matériaux a été mise à rude épreuve lors de « torture tests ». Les performances et les recharges de sa batterie ont été éprouvées à hautes et à basses températures.

AU VOLANT

UNE CITADINE POLYVALENTE ET PRATIQUE

Grâce à son gabarit contenu et son autonomie rassurante, Nouvelle Spring offre une polyvalence d’usage et permet de profiter pleinement du plaisir de rouler électrique.

TOUT LE PLAISIR DE L’ÉLECTRIQUE

La motorisation électrique est agréable à l’usage : bonne réponse à l’accélération (couple de 125 Nm immédiatement disponible), absence de passage de vitesse et de vibration, silence de fonctionnement. Le plaisir électrique est à consommer sans modération et n’émet, à l’usage, ni polluant ni CO2.

UNE AUTONOMIE RASSURANTE

Légère et compacte, Spring dispose d’une autonomie de 230 km en cycle WLTP et de 305 km WLTP City (cycle d’homologation comportant uniquement la partie urbaine du cycle homologué).

Cela lui garantit une grande polyvalence d’utilisation, urbaine mais aussi péri-urbaine. Le freinage régénératif permanent récupère de l’énergie à chaque levée de pied de la pédale d’accélérateur.

En toutes circonstances, l’autonomie peut être améliorée de près de 9% par une simple pression sur le bouton ECO de la console centrale. Ce mode limite la puissance à 23 kW (au lieu de 33 kW) et la vitesse maximale à 100 km/h.

En Europe, le roulage moyen quotidien d’une citadine comparable est de 31 km. Sur cette base, Spring n’a donc besoin que d’une seule charge par semaine.

UNE LIBERTÉ DE CIRCULATION

La motorisation électrique de Spring offre une liberté totale de circulation dans les centres-villes dont l’accès est restreint aux véhicules, même en période de pic de pollution. Dans de nombreuses villes, elle permet un stationnement gratuit.

DES MANOEUVRES FACILITÉES

Avec un rayon de braquage réduit de 4,8 m, Spring se faufile partout en ville. Son système d’assistance au parking, selon la finition, offre des aides visuelles et sonores grâce à trois radars à ultra-sons situés sur le bouclier arrière et une caméra de recul dont l’image est retransmise sur l’écran du système multimédia avec des lignes de guidage.

À L’AISE EN VILLE ET AU DELÀ

Spring est une voiture 100% électrique polyvalente au comportement routier équilibré.

Associés à une garde au sol élevée de 151 mm (à vide), ses dimensions compactes et son faible rayon de braquage de 4,8 mètres lui permettent d’être à l’aise pour se faufiler et se garer en ville.

Sa mécanique fiable, sa facilité d’utilisation, son autonomie et son confort intérieur lui procurent une grande liberté d’usage et lui permettent d’être également à l’aise sur les routes de campagne.

LA SÉCURITÉ À BORD

Les équipements de sécurité de série comprennent entre autres : le limiteur de vitesse, l’ABS, l’ESC, le répartiteur électronique de freinage, 6 airbags, l’allumage automatique des feux et le freinage automatique d’urgence. Ce dernier est actif à partir de 7 km/h et détecte, via le radar avant, la distance du véhicule qui précède (à l'arrêt ou en mouvement). Si un risque de collision est détecté, il alerte le conducteur de manière visuelle et sonore, avant d’amplifier la performance du système de freinage si le conducteur freine mais que le risque est toujours présent. Si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment, il actionne automatiquement ou plus fortement les freins.

La structure de caisse est renforcée au niveau de la baie moteur et du compartiment passager (notamment au niveau du pilier milieu et des poutres de porte) par de l’acier à très haute résistance. La batterie est, quant à elle, protégée des chocs par des soubassements renforcés. Afin de faciliter l’intervention des pompiers, elle est équipée d’un système de déconnection activable et d’une ouverture spécifique pour un accès rapide à l’intérieur de la batterie.

DACIA SPRING BUSINESS

UNE OFFRE PARFAITE POUR RÉPONDRE AUX NOUVELLES MOBILITÉS

En phase avec la transition énergétique et le contexte réglementaire, les besoins et les solutions de mobilité évoluent. Grâce à Spring Business, Dacia propose aux professionnels des flottes et de l’autopartage une réponse pragmatique aux besoins contemporains de mobilité durable accessible à tous.

UNE VERSION BUSINESS SPÉCIFIQUE

En Europe, l’usage moyen d’une voiture en autopartage est de 40 minutes pour une distance parcourue de 8 kilomètres. Dacia Spring répond parfaitement à cette utilisation en étant 100% électrique et simple d’utilisation, fiable et robuste. Par ailleurs, son positionnement prix lui permet d’être en phase avec le modèle économique de l’autopartage et avec les attentes des clients.

En s’appuyant sur l’expertise acquise avec ZITY, le service d’autopartage en libre-service opéré par la joint-venture du Groupe Renault et de Ferrovial à Madrid et Paris, Dacia a développé une version spécifique de Spring pour le marché de l’autopartage : Dacia Spring Business.

Elle est prééquipée pour accueillir la technologie des opérateurs permettant la géolocalisation et autorisant l’ouverture des portes à l’aide d’un smartphone.

UNE FINITION SPÉCIFIQUE

Dacia Spring Business est disponible en blanc ou gris clair, avec des touches de bleu sur les barres de toit. Elle est équipée de dispositifs d’aide au stationnement (caméra de recul et radars arrière), de poignées et de rétroviseurs grainés noirs pour une meilleure durabilité ainsi que de roues Flexwheel de 14 pouces. Les sièges sont en TEP noirs (simili cuir résistant et peu salissant) avec des surpiqures bleues. Dacia Spring Business dispose de série de tapis de sol avant et arrière, de protection des seuils de portes avant et du seuil de coffre. Dans l’habitacle, l’environnement de l’opérateur d’autopartage est disponible pour l’utilisateur sur l’écran du système multimédia et de navigation Media Nav grâce à la réplication filaire smartphone (Apple CarPlay et Android Auto).

UNE MÉCANIQUE FIABLE ET ÉCONOMIQUE

Le moteur électrique utilise une technologie fiable et moins coûteuse en entretien qu’un moteur thermique. Dacia Spring est garantie 3 ans / 100 000 km et sa batterie est garantie 8 ans / 120 000 km.

UN FAIBLE COÛT D’USAGE

Électrique, adaptée à l’autopartage, fiable, légère, robuste et commercialisée à un prix imbattable, Dacia Spring Business permet aux opérateurs de réduire leurs coûts d’exploitation de 20% minimum comparée à l’utilisation d’une voiture standard.

Le TCO (Total Cost of Ownership) de Dacia Spring Business étant le plus bas du marché (voitures électriques et thermiques confondues), il est en phase avec le modèle économique de l’autopartage.

Mobilize, une marque dédiée aux nouvelles mobilités

La mobilité électrique est désormais bien installée dans notre vie quotidienne. Depuis plus de dix ans, le Groupe Renault a acquis une expérience qui lui permet aujourd’hui de mettre la mobilité électrique à la portée de tous, en répondant aux besoins de chacun. En Europe, une voiture électrique sur cinq est conçue par le Groupe Renault. Plus de 30 000 collaborateurs sont formés aux spécificités de la mobilité électrique.

Avec sa marque Mobilize, le Groupe Renault propose des solutions de mobilité adaptées à l’évolution des attentes des consommateurs, des entreprises et des territoires et répondant aux enjeux environnementaux et de décongestion des villes. La mobilité électrique partagée fait partie de ces solutions. Avec près de 10 000 véhicules 100% électriques intégrés dans différentes opérations

d’autopartage, le Groupe Renault est aujourd’hui leader de solution d’autopartage électrique en Europe. Fort de l’expertise du Groupe Renault dans la conception et la fabrication de véhicules électriques et de son expérience en tant qu’opérateur (ZITY) et partenaire d’opérateurs (Green Mobility, Fetch, Totem Mobi…), Mobilize est un partenaire de choix pour les acteurs publics et privés de la mobilité.

Mobilize propose :

• Des véhicules conçus spécifiquement ou adaptés pour les services de mobilité (VTC, autopartage, livraison du dernier kilomètre), comme Dacia Spring Business

• Une acquisition facilitée de flottes grâce à des services de financement

• Une gestion optimisée des véhicules grâce à des plateformes logicielles dédiées à la mobilité, aux données et à l’intelligence artificielle

• Des services d’entretien et de recyclage des véhicules et des batteries

Depuis le 1er mars 2021, les 504 agences de location E.Leclerc proposent -en exclusivité- Dacia Spring Business. 3 000 unités ont été commandées.

DACIA SPRING CARGO

UN VRAI UTILITAIRE COMPACT ÉLECTRIQUE

Destiné aux professionnels, Dacia Spring Cargo est un véhicule utilitaire homologué N1 compacte, maniable, robuste et peu coûteux à l’usage.

UNE SOLUTION POUR LA LIVRAISON DU DERNIER KILOMETRE 

La livraison du dernier kilomètre est le dernier chaînon de la livraison, jusqu’au client final. Compte tenu du nombre important de points de livraison et de leur répartition, cette partie de la livraison est la plus difficile à gérer et donc la plus coûteuse. À l’échelle nationale, elle pèse environ 20% du trafic en ville, occupe 30% de la voirie et se trouve être à l’origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre, selon les chiffres publiés par le Comité d’analyse stratégique.

Destiné aux professionnels, Dacia Spring Cargo est un véhicule 100% utilitaire homologué N1.

Compact, maniable, robuste et économique, Dacia Spring Cargo n’émet aucune émission polluante à l’usage. Il représente une solution particulièrement adaptée pour relever le « défi du dernier kilomètre ».

UNE CAPACITÉ DE CHARGEMENT DE 1 100 LITRES

Dacia Spring Cargo est doté d’un coffre qui s’étend au niveau de la banquette arrière, d’un revêtement plastique sur le plancher et sur les passages de roues intérieurs, de quatre anneaux d’arrimage (norme ISO 27956*) et d’une cloison de séparation grillagée (norme ISO 27956*) séparant les passagers avant de la zone de chargement. La longueur de chargement de cette version spécifique est de 1 033 mm, pour un volume de 1 100 litres et une charge utile de 325 kilos. *La norme ISO 27956 s'applique à l'équipement approprié des véhicules pour la sécurisation du chargement dans les camionnettes de livraison ayant une masse en charge jusqu'à 7,5 t. L'ISO 27956:2009 spécifie les exigences minimales et les méthodes d'essai pour sécuriser la charge de façon fiable et en état d'aptitude à la circulation, de façon à protéger les occupants de blessures causées par le ripage de la charge.

UN ÉQUIPEMENT COMPLET

Disponible en teinte extérieure blanche, Spring Cargo dispose d’un équipement de série comprenant la climatisation manuelle, la radio (avec Bluetooth), une prise USB et une prédisposition pour un porte-téléphone, l’allumage automatique des feux, une sellerie en tissu, des poignées extérieures et des rétroviseurs grainés noirs moins sensibles aux rayures, une protection des seuils de porte et de coffre et des roues en tôle de 14 pouces. Pour des raisons d’optimisation du poids, cette version ne dispose pas de roue de secours.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

SPRING ET SPRING BUSINESS

 





















VOLUME DE COFFRE

Volume de coffre en litres                             290 L              

Volume de coffre en dm3 (norme VDA)     270 dm3

Volume jusqu’à la hauteur de siège - 

banquette arrière rabattue en litres              620 L

DIMENSIONS (mm)

Longueur hors tout                                           3 734

Empattement                                                   2 423

Porte-à-faux avant                                          692

Porte-à-faux arrière                                         619

Largeur hors tout avec rétroviseurs rabattus / 1 579  avec rétroviseurs dépliés / 1 770

Voie avant au sol                                             1 385

Voie arrière au sol                                             1 365

Hauteur hors tout                                            1 516

Hauteur avec hayon ouvert à vide                 1 906

Hauteur seuil de coffre à vide                         722

Garde au sol à vide                                         151

Rayon aux genoux de la 2e rangée                 100

Largeur aux coudes avant                             1 281

Largeur aux coudes arrière                             1 256

Largeur aux épaules avant                             1 250

Largeur aux épaules arrière                             1 231

Hauteur sous pavillon de la 1ère rangée         896

Hauteur sous pavillon de la 2e rangée             843

Largeur maximale entrée de coffre                 925

Largeur intérieure entre passage de roue         931

Longueur de chargement banquette rabattue     704


Aucun commentaire: