mardi 20 avril 2021

#1- Bienvenue dans la Software République (Groupe Renault)

Quand cinq champions industriels et technologiques unissent leurs forces pour développer des logiciels au service d’une offre de mobilité enrichie et durable pour les territoires, les entreprises et les citoyens. François Dossa, directeur des projets d’open innovation du Groupe Renault, dresse le portrait de la Software République.


La mobilité n’a jamais évolué aussi vite que ces dernières années, avec la diversification des business models et des offres en matière de connectivité, de décarbonation et de multimodalité.  

Et nous n’en sommes qu’aux prémices. Le marché mondial de la mobilité devrait croître de 60% d’ici 2035 pour atteindre 11 000 milliards d’euros1. Comment explique-t-on un tel essor ? Principalement par l’émergence de ruptures technologiques (véhicules électriques, nouveaux composants, nouveaux services, etc.), nécessitant le développement de nouveaux systèmes et logiciels. 

Compétitivité et souveraineté 

Les Etats-Unis et la Chine l’ont déjà bien compris et se sont déjà lancés dans des stratégies d’intégration renforcées. Celles-ci se divisent en deux catégories. D’un côté, on retrouve la stratégie Tesla d’intégration dite « verticale », avec l’ambition de contrôler tout le cœur du véhicule, batteries et logiciels compris. De l’autre, des groupements d’entreprises automobiles et technologiques chinoises engagées dans des stratégies d’intégration horizontale pour proposer des offres compétitives en matière de mobilité intelligente. 

C’est dans ce contexte que s’inscrit la Software République, dont « l’objectif est de structurer une nouvelle filière de développement des logiciels dédiés à la mobilité » précise François Dossa. Une stratégie d’intégration horizontale qui répond à la fois à un enjeu de compétitivité pour Renault et, plus largement, à un enjeu de souveraineté – avec l’urgence pour la France et l’Europe de construire un écosystème durable dans ce domaine. 

« Software » et « République » 

La Software République désigne un ensemble de partenaires représentant chacune des briques ou « compétences » pour développer des innovations logicielles pour la mobilité. Parmi les partenaires, 5 membres fondateurs : Atos, Dassault Systèmes, Groupe Renault, STMicroelectronics et Thales (1). Pour François Dossa, « ces partenaires fondateurs vont apporter les compétences nécessaires pour le développement d’innovations technologiques et logicielles pour la mobilité. La combinaison de toutes nos compétences permettra d’accélérer la mise en œuvre et la commercialisation de ces innovations ». Le nom de « Software République » s’est d’ailleurs imposé de lui-même : 

Software, car il s’agit de développer des logiciels dans trois grands domaines : systèmes véhicules, systèmes pour la mobilité et écosystèmes d’énergie. Tout cela en s’appuyant sur des facilitateurs technologiques incontournables comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’électronique spécialisée, le big data et la simulation numérique.  

République, pour désigner son fonctionnement en écosystème. Et plus précisément une démarche d’open innovation entre partenaires complémentaires (grandes entreprises, start-ups, universités, centres de recherche, pouvoirs publics, etc.) pour co-développer de nouvelles solutions innovantes et de nouveaux services. 


De gauche à droite : Elie Girard (Atos), Bernard Charlès (Dassault Systèmes), Luca De Meo (Groupe Renault), Jean-Marc Chéry (STMicroelectronics) et Patrice Caine (Thales)


Mobilité intelligente et durable 

In fine, ces logiciels et solutions développés au sein de la Software République s’adresseront aux opérateurs de services de mobilité (entreprises privées ou collectivités publiques), « leur permettant de développer des offres facilitant l’accessibilité des territoires et améliorant l’expérience des citoyens ainsi que la gestion de l’énergie », explique François Dossa. 

Parmi les premiers exemples concrets de solutions en discussion avec les partenaires, « Plug&Charge » vise à simplifier la charge électrique via le développement de nouvelles technologies et services. Ce système permettra à une voiture, branchée sur n’importe quelle borne compatible, d’être reconnue pour que le paiement de la charge se fasse automatiquement. La Software République se penche aussi dès à présent sur la simulation des flux pour faciliter l’accès et les échanges d'informations de mobilité, de façon instantanée et ouverte à l’échelle d’un territoire, afin d’apporter des solutions pour fluidifier la circulation, réduire les embouteillages, le temps perdu et les émissions de CO2.  

"La Software République va se matérialiser dès 2021 avec le lancement des premières coopérations spécifiques au 2ème trimestre." François Dossa

Recherches et développements 

Pour bien comprendre la place et le rôle de chacun dans la Software République, son fonctionnement peut se résumer ainsi :  

  • Un groupe de membres fondateurs, qui définissent la stratégie et priorisent les solutions technologiques à développer. 
  • Des coopérations spécifiques, pour faire émerger des équipementiers technologiques pour la mobilité, en développant et commercialisant conjointement de nouvelles solutions technologiques.  
  • Un incubateur, pour développer les start-ups les plus innovantes en technologie pour la mobilité. 
  • Un fonds d’investissement spécialisé dans la technologie pour la mobilité, pour financer les start-ups les plus prometteuses. 
  • Un institut de recherche, pour favoriser les échanges entre les industriels et le monde académique. 

La Software République : un nouvel écosystème pour innover dans la mobilité intelligente et durable

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(1) NDLR : 

  • Atos contribuera sur le plan de la décarbonation des mobilités.

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos opère sous les marques Atos et Atos|Syntel. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40. La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel. www.atos.net/fr

  • Dassault Systèmes mettra à disposition de l'alliance sa plateforme 3D Experience pour proposer un environnement virtuel collaboratif. 
Dassault Systèmes, the 3DEXPERIENCE Company, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs leur permettant d’imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production. Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour ses 290 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries et dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations : www.3ds.com/fr
  • Renault hébergera l'alliance dans le bâtiment Odyssée de son Technocentre Renault à Guyancourt. 
Le Groupe Renault est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, le Groupe Renault s’appuie sur la complémentarité de ses 5 marques - Renault – Dacia – LADA- Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs et a vendu 2,9 millions de véhicules en 2020. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, le Groupe Renault a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2050. www.group.renault.com/fr
  • STMicroelectronics sera chargé d'apporter ses innovations en produits et solutions semiconducteurs dédiées à l’électrification et à la numérisation des véhicules et services de mobilité.
Chez ST, nous sommes 46 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques. Nous maîtrisons toute la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs avec nos sites de production de pointe. En tant que fabricant de composants indépendant, nous collaborons avec plus de 100 000 clients et des milliers de partenaires. Avec eux, nous concevons et créons des produits, des solutions et des écosystèmes qui répondent à leurs défis et opportunités, et à la nécessité de contribuer à un monde plus durable. Nos technologies permettent une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance, et un déploiement à grande échelle de l’Internet des objets (IoT) et de la 5G. Pour de plus amples informations, visitez le site www.st.com.
  • Thales de travailler sur des solutions de renforcement de la protection des véhicules, de leurs données et celle des acteurs de la mobilité.
Thales (Euronext Paris: HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats - dans les domaines de la défense, de l'aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions. Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros. www.thalesgroup.com

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