lundi 4 janvier 2021

Eh oui, même les journalistes auto doivent apprendre à rouler en électrique

Mobilité verte Hyundai Kona Electric 64 kWh Executive (2019)

Road-trip : 2 070 km au volant du Hyundai Kona Electric



Nous faisons un plaisir de reprendre ci-dessous les conclusions du journaliste :
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"Conclusion du road-trip :
Si voyager sur de longues distances est bien possible en électrique, le simple trajet de 500 km peut vite devenir un périple si l’on ne s’y prépare pas. Durant ces quatre jours, nous avons appris à caler nos repas sur les pauses recharges, à demander aux hôtels s’ils avaient une borne de recharge disponible avant même de savoir si des chambres étaient libres, et nous nous sommes rendus compte qu’aucune des bornes que nous avons trouvé n’étaient sur des stations-services. Pas pratique pour synchroniser la pause pipi avec le plein de la voiture ! Surtout, les coûts de recharge étant drastiquement différents d’une borne à l’autre, variant du gratuit au très onéreux, il est impératif de se renseigner avant de se brancher et de partir plusieurs heures. Tout ça sans compter que certaines bornes s’arrêtent parfois en pleine charge, obligeant à relancer le processus…

Au total, nous avons dépensé 233,45 € d’électricité pour 2 070 km. Si nous avions fait le même parcours en Kona diesel 136 ch, nous aurions payé environ 150 € de gazole, une différence non négligeable (*) ,surtout que nous aurions pu parcourir la distance bien plus vite, avec moins d’arrêts forcés. Tout à fait viable au quotidien pour peu que l'on ait une solution de recharge fiable à domicile, l'électrique reste donc un mode de propulsion contraignant quand les kilomètres s'accumulent."
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Au final, des constats plutôt favorables quant à l'utilisation et la conduite de la voiture électrique, le point noir demeurant le problème de la recharge, surtout quand on ne prépare pas son voyage.
Par contre, inclure dans le bilan du trajet le surcoût de 110€ engendré par l'erreur de débutant confessée ci-dessous , et en conclure que le voyage en VE coute plus cher qu'en diesel !!!!
Si nous baignions pas dans cette bienveillante période de voeux, je crierai à l'enfumage ! Heureusement qu'il n'a pas pris de contravention !

Jean-Claude LEMAIRE
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(*)"Mauvaise nouvelle au réveil : si nous n’avons récupéré que 13,13 kW parce que la batterie n’était que peu déchargée, la facture a atteint des sommets : 110,59 € ! La borne sur laquelle nous avons effectué la charge facturait aussi le temps passé branché, afin d’éviter que des voitures ne bloquent la place alors qu’elles sont pleinement chargée. Une erreur de débutant que nous ne reproduirons pas et qui fait mal au portefeuille ! "

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