Annoncées par le ministre chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari en octobre, les mesures concernant le bonus écologique et la prime à la conversion pour 2021 et 2022 ont été officialisées par le décret 2020-1526. L'Avere-France revient sur les principales modifications apportées.
Le bonus VE de 7000 € pour les particuliers prolongé jusqu'au 1er juillet 2021
Evoqué en novembre par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, ce décret entérine la prolongation jusqu'au 30 juin 2021 des barèmes actuels du bonus écologique. Il sera donc encore possible pendant six mois de bénéficier d'un bonus pouvant aller jusqu'à 7 000 € pour un particulier ou 5 000 € pour une personne morale pour l'achat d'une voiture électrique neuve.
Toutefois, le Gouvernement anticipe deux coups de rabot importants pour les mois suivants.
- A compter du 1er juillet 2021, une première baisse de 1 000€ des bonus accordés.
- Puis, une seconde baisse de 1 000€ au 1er janvier 2022. L'aide maximale passera ainsi à 5 000 € pour un particulier et à 3 000 € pour les personnes morales d'ici la fin du quinquennat.
Enfin, le bonus de 2 000 € créé pour les hybrides rechargeables en juin 2020 sera prolongé jusqu'à fin juin 2021. Après une réduction à 1 000€ au 1er juillet 2021, cette aide disparaitra fin 2021.
Comme à l'accoutumée, le montant du bonus pourra varier en fonction de la date d'acquisition du véhicule, la période de « grâce » de trois mois étant maintenu aux deux échéances du coup de rabot.
- Au 1er juillet 2021, le barème le plus avantageux restera ainsi en vigueur pour les véhicules dont la commande est antérieure au 30 juin 2021 et la facturation intervient avant le 30 septembre 2021.
- Idem au 1er janvier 2022 pour les véhicules commandés avant le 31 décembre 2021 et facturés avant le 31 mars 2022.
Ce délai est également valable pour la location.
Une aide inédite de 1000 € pour les voitures électriques d'occasion:
Une prime à la conversion plus restrictive
Les conditions d'attribution de la prime à la conversion restent les mêmes jusqu'à fin juin 2021. Mais à compter du 1er juillet, les règles seront durcies et les véhicules Crit'Air 2 ne seront plus éligibles. De plus, la prime ne sera plus versée pour des véhicules rejetant plus de 132 g CO2/km en cycle WLTP, contre 137 g CO2/km aujourd'hui. Au 1er janvier 2022, un nouveau coup de vis est prévu avec un plafond d'émissions de CO2 fixé à 127 g/km.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire