jeudi 23 avril 2020

# 6 - En sortie de crise il va falloir choisir: Inciter à l'achat d'un véhicule 100 % électrique

Inciter à l'achat d'un véhicule 100 % électrique 

Inciter à l'achat d'un véhicule électrique pour une relance de la croissance verte et durable, suggère Bruno LE MAIRE le Ministre de l'Economie et des finances sur BFM TV. 




"On pourra se poser la question de la TVA en ce qui concerne la rénovation thermique ou d'autres aides fiscales qui permettraient d'avoir un développement plus durable et d'encourager un certain nombre de particulier à faire des travaux qu'ils n'auraient pas fait sinon ..." mais aussi des initiatives dans l'automobile, précise Bruno Le Maire. "  S'il n'y a pas à un moment donné une incitation à la demande et à la consommation, il y a fort à parier que les ménages seront prudents et garderont leur argent sur les livrets ...et ne seront pas incités à renouveler leur véhicule. Pourquoi ne pas envisager une incitation à acheter un véhicule électrique pour qu'il y ait à la fois redémarrage de l'économie relance de la croissance mais une croissance durable et verte."


Très agréablement surpris par les propositions du Ministre qui viennent en appui de nos suggestions souvent évoquées dans ces colonnes. 

OUI mille fois oui, aux aides fiscales et incitations en faveur d'une croissance verte et durable, aidant également à réduire les inégalités et nous accompagnent vers un retour à la sobriété énergétique.

Nos suggestions:
  • Pour éliminer toutes ambiguïtés ces aides ne seront attribuées qu'aux VE 100% électriques dans la limite du plafond de prix, exit les véhicules "électrifiés" et les hybrides qui brûlent des hydrocarbures en générant des niches fiscales, exonération de malus, de la TVS... et peuvent même bénéficier de primes alors qu'ils aggravent notre bilan carbone et les émissions de GES !  Remettre ainsi en cause les dispositions qui incitent les entreprises à mettre à disposition de leur personnel un véhicule polluant car moins onéreux plutôt que de leur rembourser des indemnités kilométriques ou frais de transport. 
  • Nombre de nos concitoyens sont prêts à faire le pas vers l'électrique mais n'en ont pas les moyens financiers; il faut assouplir le recours au crédit leasing y compris pour l'achat de VE d'occasion. Innover également sur des formules de financement qui favoriseraient le recours au covoiturage et à l'autopartage.
  • Inciter le recours à la recharge des VE par les énergies renouvelables permet de "cocher les 2 cases" évoquées par le Ministre. Aider les électromobilistes, individuellement ou par le recours aux communautés d'énergie renouvelable, à alimenter leur VE  depuis des installations photovoltaïques, éoliennes  ou autres, c'est valoriser le potentiel de stockage électrique que va représenter le parc des milliers de batteries et faire progresser notre autonomie énergétique et diminuer la dépendance aux hydrocarbures. 
Alors oui, monsieur le Ministre dans ces conditions . Chiche !

Jean-Claude LE MAIRE

Aucun commentaire: