samedi 18 avril 2020

# 1- En sortie de crise il va falloir choisir : Continuer le gaspillage énergétique et la pollution comme avant ?

Continuer le gaspillage énergétique et la pollution comme avant ?

Sans attendre la sortie de la pandémie COVID, les lobyistes du pétrole sont à l'oeuvre pour proposer leurs " virus* électrifiés " HYBRID comme prétendue solution alternative aux "fumantes" n'hésitant pas à asséner  d'énormes mensonges à grand renfort de publicité.
Exemple : Tenter de séduire le consommateur en vantant un hybride à l'électrique sans limite ... avec une batterie de ... 1,3 kWh. "Performance" réalisée lors  d'essais réalisés (sous contrôle de professeurs de Polytechnique et de Supélec s'il vous plait)  sur 33 km, en milieu urbain et périurbain,durant lesquels la voiture a roulé en électrique 30 % de la distance et 46 % du temps ! ! !  dont combien d 'embouteillage ? La batterie étant vidée la pub omet de nous  souligner, que, dès lors la voiture roulera exclusivement en thermique et vu son poids, elle rejettera allègrement les kg de CO²  émis par les 8 à 10 l de benzine aux  x fois 100 km , illimités ceux-là. A moins que le chauffeur s'arrête pour recharger la batterie, mais ... non voyons puisque c'est pour ça qu'il a acheté un hybride... pour rouler sans limite au pétrole et ....ne pas payer de malus !  Et après on s'étonne que notre production de CO² continue d'augmenter malgré nos engagements pour les Accords de Paris. 

Les lobbys européens des constructeurs et des fournisseurs estiment que la crise ne leur permet plus de développer des véhicules moins polluants dans les délais impartis. Le Parlement européen s'y oppose en dénonçant une instrumentalisation de la pandémie.

En fin de semaine dernière, l'Acea, qui rassemble les plus grands constructeurs automobiles européens, ainsi que le CLEPA, qui représente leurs fournisseurs, ont écrit à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour demander un report de leurs nouvelles obligations en matière de lutte contre les émissions polluantes des véhicules. 

LES ETATS-UNIS ONT ANNONCÉ DE NOUVEAUX OBJECTIFS EN RÉDUISANT LES NORMES DE CONSOMMATION :
Comme attendu, l’administration Trump a assoupli les normes de consommation de carburant qui avaient été adoptées sous l’administration Obama. La nouvelle réglementation présentée hier demande aux constructeurs de réduire la consommation de leurs véhicules de 1,5 % par an jusqu’en 2026, alors que la précédente les aurait obligés à la réduire d’environ 5 %.

Pour Emmanuel Touzot  sur  MOTOR 1 . COM  

Vers une guerre entre États et entre constructeurs ?
Alors que la dynamique mondiale est, depuis plusieurs années, vers la réduction de la pollution du secteur automobile, les États-Unis continuent à faire fi de l'écologie et à mettre en avant l'économie en permettant aux constructeurs de vendre autant de véhicules en limitant les coûts liés au développement de technologies électrifiées ou électriques, et de voitures globalement moins polluantes. Plus précisément, ce sont les États-Unis menés par Donald Trump qui s'y emploient, malgré les efforts de son prédécesseur.
En effet, Barack Obama avait fait voter une loi obligeant les constructeurs à abaisser leurs moyennes d'émissions de CO2 de 5 % par an jusqu'en 2026. Mais son successeur s'oppose depuis le début de son mandat à ces dispositions et l'a confirmé en réussissant à imposer un assouplissement de ces normes. Dans les faits, la réduction annuelle des émissions de CO2 sera abaissée à 1,5 % pour les constructeurs jusqu'en 2026, pour leur permettre de développer des voitures moins coûteuses, et de les vendre moins cher au peuple américain.
FIAT SE TIENT PRÊT À RELANCER TROIS DE SES USINES EN ITALIE DÈS LA FIN DU CONFINEMENT
Fiat a indiqué que trois de ses usines en Italie reprendraient leur activité dès que le gouvernement annoncera la fin du confinement. “Les règles d’hygiène seront bien entendu appliquées de façon stricte”, a ajouté le constructeur.A ce stade, nous visons une reprise le 14 avril”, précise Fiat. “Notre priorité sera de redémarrer la production des Jeep Compass à Melfi, celle de véhicules utilitaires légers à Atessa et celle des nouvelles 500 électriques à Mirafiori”.

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NDLR : Les JEEP COMPASS c'est pollution ++ Moteur : 4 cylindres en ligne de 1,3 L, 4 cylindres en ligne de 1,4 L, diesel 4 cylindres en ligne de 1,6 L .Émissions de CO2 : Classe C (129 g/km), Classe D (155 g/km) !   _________________________________________


(*) Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte dont il utilise le métabolisme et les constituants pour se répliquer. 
Par similitude on peut considérer l'hybride comme agent infectieux de la dépendance aux hydrocarbures qui utilise l'alibi d'une électrification - dérisoire ( 50 km maximum d'autonomie ) - pour entretenir la polluante gabegie énergétique et entraver le développement de la mobilité électrique. 

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