mercredi 27 février 2019

Les petites entreprises pensent que leurs flottes seront entièrement électriques d’ici 20 ans.

De nouvelles données de Renault-Nissan-Mitsubishi mettent en lumière la forte demande de flottes électriques et autonomes, générée par les changements dus au commerce électronique
  • La durabilité est une priorité élevée pour les flottes des petites entreprises.
  • Plus la flotte est large, et plus élevé est le chiffre d’affaires de la société, plus la durabilité environnementale apparaît comme étant devenue critique.
  • Une connectivité améliorée est la réponse au succès logistique, selon les petites entreprises
Deux tiers (66%) des petites entreprises prédisent que leurs flottes seront pleinement électriques au cours des 20 prochaines années, tandis que 50% escomptent que cela se produira en moitié moins de temps, selon les données internationales.
La Division des Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi qui fait partie de l’Alliance, premier partenariat automobile au monde - a commandé cette enquête pour obtenir des informations provenant de milliers de dirigeants de petites entreprises et de décisionnaires dans le monde entier, et a constaté que presque tous (93%) les dirigeants d’entreprises et les décisionnaires responsables de flottes de 50 véhicules ou plus considéraient la durabilité environnementale comme revêtant une grande importance. 
Ce développement intervient alors que les fabricants d’automobiles accroissent dramatiquement leurs efforts en vue de répondre au besoin croissant des clients pour des véhicules durables, alors que les entreprises se préparent à des réglementations plus strictes concernant les émissions et cherchent à aborder le changement climatique.
Cette tendance vers l’électrification s’est reflétée dans les derniers résultats de ventes de la Division des Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi LCV, alors que la position de leader européen de Renault dans les VU 100% électriques (46.2% du marché) a contribué à 13,5% de la croissance d’une année sur l’autre pour les VU. Les ventes combinées de l’activité VU, qui incluent les camions, vans et SUV, ont atteint presque 2 millions d’unités, chiffres de ventes les plus élevés dans l’histoire.
Le Groupe Renault, dont la ligne gamme de VU électrifiée est constituée du Kangoo Z.E., Master Z.E., Twizy Cargo, et Zoe Societe, a annoncé que 100% de ses vans seraient électrifiés d’ici 2022. Le petit van tout-électrique Nissan e-NV200 connaît une reprise significative de la demande. En 2018, la production était en hausse de 50% par rapport à l’année précédente pour un total de 6000 unités. Mitsubishi offre le van MINICAB MiEV au Japon, ainsi que des versions commerciales du Outlander PHEV sur certains marchés internationaux.
Cette dernière recherche a montré que plus le chiffre d’affaires de la société était élevé, et plus la flotte était large, plus la durabilité était importante pour eux.
Ashwani Gupta, Directeur Alliance des VU Renault-Nissan-Mitsubishi, a déclaré : “Ces résultats montrent que l’électrification des flottes est est de plus en plus présente dans les esprits de nos clients - pas seulement pour l’efficacité financière qu’ils peuvent obtenir avec des VE mais aussi parce que la durabilité environnementale est clairement cruciale pour l’avenir de leurs entreprises. Je suis impressionné par l’optimisme dont font preuve ces gestionnaires de flottes concernant la rapidité avec laquelle leurs véhicules seront entièrement électrifiés.
“Renault est le leader mondial de la fabrication de vans. Nissan fabrique des camions d’excellents, et Mitsubishi est au sommet lorsqu’il s’agit de la production de véhicules à châssis. Combinés, nous sommes vraiment une puissance globale, et nous coopérons sur les sujets de la connectivité, des développements de groupe motopropulseur et des technologies autonomes qui nous permettront de répondre aux demandes croissantes de nos clients et de leurs entreprises ».
En outre :
  • 55 % pensent que leur flotte deviendra totalement autonome d'ici 20 ans, et 38 % pensent même que cela pourrait se produire d'ici 10 ans.
  • 48 % des entreprises ayant un chiffre d'affaires de 100 millions de dollars ou plus déclarent que la durabilité environnementale est « très importante », alors que seulement 25 % des entreprises ayant un chiffre d'affaires entre 100 000 et 9,9 millions de dollars disent la même chose.
  • 35 % des personnes interrogées ont déclaré qu’améliorer l'efficacité de leur entreprise était leur principale motivation pour adopter de nouvelles technologies.
  • Les défis logistiques les plus importants identifiés par les entreprises sont la croissance du commerce électronique et l'augmentation des demandes de livraisons, à 18 %, avant le respect des réglementations (17 %) et l'évolution des attentes des clients quant aux délais de livraison.
Selon un cinquième des chefs d'entreprise interrogés, la connectivité sera la clé de leur réussite d'un point de vue logistique.  D'autres propriétaires d'entreprises croient au contraire que c’est l'automatisation qui jouera le plus grand rôle dans leur succès futur (14 %).
En ce qui concerne la volonté d'adopter de nouvelles technologies, plus d'un tiers (35 %) des entreprises ont déclaré qu’augmenter leur efficacité était la principale raison derrière leur investissement, tandis que 21 % ont déclaré que leurs décisions étaient motivées par des économies de coûts et 14 % qu’elles cherchaient à devenir plus respectueuses de l’environnement.
Renault propose des services de gestion de flotte pour sa gamme commerciale Renault EASY CONNECT for Fleet est un écosystème de services connectés à destination des professionnels permettant de simplifier la gestion des flottes de véhicules et de réduire les coûts d'exploitation.
Dans le cadre du plan à moyen terme de l'Alliance 2022, Renault-Nissan-Mitsubishi continue de prévoir des synergies annuelles supérieures à 10 milliards d'euros d'ici fin 2022. Les sociétés membres augmenteront également le nombre de fonctionnalités communes, ciblant neuf millions d'unités basées sur quatre plates-formes communes. Le plan étendra également l'utilisation de groupes motopropulseurs communs à 75 % des ventes totales. En outre, 12 nouveaux véhicules électriques zéro émission seront lancés au cours du plan, ainsi que 40 véhicules avec différents niveaux d'autonomie.
Résultats-clés du questionnaire
Vous trouverez ci-dessous les résultats-clé du questionnaire de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi LCV passant en revue les réponses de 500 propriétaires et décideurs de petites entreprises en France.
Les dirigeants des petites entreprises françaises sont partagés quant au futur des technologies autonomes :
  • 21% des dirigeants interrogés en France estiment que les flottes automobiles seront complètement autonomes d'ici dix ans, et 20% d'entre eux estiment qu'il faudra une vingtaine d'année.
  • 19% des Français interrogés ne voient aucun futur pour les technologies autonomes, contre 1% seulement des dirigeants de petites entreprises chinoises.
  • Il semble toutefois plus probable aux dirigeants de petites entreprises françaises de voir une offre de véhicules 100% électrique d'ici les dix prochaines années (33%).
  • L'Etat est vu comme le premier responsable (41%) d'une meilleure accessibilité aux véhicules autonomes pour les petites entreprises en France, suivi par les constructeurs automobiles (34%). Les autres marché étudiés (à 46% au niveau mondial) estiment que la responsabilité revient majoritairement aux constructeurs automobiles.
La hausse du commerce en ligne n'est pas aussi néfaste pour les petites entreprises que les changements de réglementations.  
  • Le plus grand défi logistique des petites entreprises en France est de se tenir à jour des réglementations (24%), suivi par les nouvelles attentes des clients en termes de délais de livraison (13%) puis par le trafic urbain et les embouteillages (12%).
  • La croissance du commerce en ligne et des demandes de livraison connexes n'a été choisi comme plus grand défi logistique que par 11 % des Français interrogés. Ces nombres viennent contraster le niveau d'inquiétude observé en Chine (37%), mais est similaire à celui du Japon (7%) et du Royaume-Uni (9%).
  • Face à ce constat, 54% des Français interrogés se disent optimistes quant à leur capacité à affronter les demandes du commerce en ligne, avec des statistiques similaires pour le Royaume-Uni et les États-Unis (59%), mais qui dépassent celles observées en Chine (15%).
  • Pour 21% des dirigeants de petites entreprises françaises, la condition majeure pour faire face au mieux au développement du commerce en ligne et pour améliorer les capacités de livraison est l'utilisation de technologies plus avancées, suivi par la capacité de produire plus de véhicules (12%).
Les dirigeants des petites entreprises françaises sont motivés par le désir d'améliorer l'efficacité de leur entreprise et de réduire les coûts. Ils accordent également une réelle importance à la durabilité, même si ce facteur ne se retrouve pas forcément dans leurs choix de technologies.
  • Lorsqu'ils décident d'intégrer une nouvelle technologie au sein de leur flotte, 29% des Français interrogés déclarent que l'efficacité est au cœur de leur préoccupation.
  • Dans le même temps, plus d'un quart d'entre eux (26%) disent opter pour une nouvelle technologie pour réduire les coûts.
  • Seuls 16% des Français interrogés déclarent adopter de nouvelles technologies dans une logique de développement durable, contre 31% en Chine.
  • De manière plus globale, la durabilité environnementale est assez importante pour la logistique des entreprises de 41% des dirigeants de petites entreprises françaises, beaucoup plus qu'aux États-Unis et au Japon (25% chacun), tandis que 26% considèrent ce facteur comme très important. 
La capacité des Français à accueillir les nouvelles technologies pourrait être la clé de beaux succès dans le futur, mais l'utilisation de technologies avancées telles que les drones reste la source d’un certain scepticisme. 
  • Plus d'un cinquième des Français interrogés estiment que, d'un point de vue logistique, les succès commerciaux à venir reposeront sur une connectivité optimisée (22%), puis sur les technologies autonomes (15%).
  • Seulement 2% des Français interrogés pensent que la livraison par drone sera cruciale dans le futur, contre 19% en Chine.

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NDLR : A l'appui de cette étude nous invitons nos lecteurs à consulter nos articles illustrant concrètement ces attentes de professionnels ayant adopté le VE : 

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