À l'heure actuelle, il y a plus de Nissan Leafs sur les routes du monde que n'importe quelle autre voiture électrique de l'histoire - près de 400 000. Au 1er janvier, Nissan avait livré 380 000 Leafs dans le monde, dont 130 000 aux États-Unis.
Nissan est parfaitement conscient du fait que l'honneur ne durera peut-être pas longtemps. Tout dépend des ventes du Tesla Model 3, plus coûteux mais indéniablement plus avancé. Néanmoins, la société soulignera cette statistique aussi longtemps que possible pour souligner sa décennie d’engagement dans la vente de voitures électriques à prix de masse.
La semaine dernière, à San Diego, la Nissan Leaf Plus 2019 a été présentée aux médias. C'est la version qui donne finalement à la Leaf jusqu'à 226 miles d'autonomie évaluée par l'EPA, ce dont elle a besoin depuis janvier 2015.
C'est le mois où le concept Chevrolet Bolt a été dévoilé avec une autonomie de «plus de 200 km», qui s'est avérée être une autonomie EPA de 238 km de la Bolt EV mise en vente en décembre 2016.
Jusqu’à présent, Nissan n’a jamais égalé cette fourchette. Il est donc probablement soulagé que les ventes au détail de la Leaf Plus commencent le mois prochain. Les prix devraient être livrés dans les jours prochains.
Le Plus sera assis à côté de la Leaf régulière de 150 milles. La gamme longue portée Plus comporte quelques fonctionnalités supplémentaires en plus de la portée supérieure, mais vous devrez regarder très fort pour distinguer les deux.
Mis à part une très petite étiquette «Plus» chromée sous le badge du hayon et une bordure inférieure bleue, les modifications ne sont pas visibles de l'extérieur de la voiture. (En Europe et au Japon, la Leaf la plus haute gamme est surnommée le «e-Plus», mais pas en Amérique du Nord.) À l'intérieur, il y a un écran tactile central de 8,0 pouces plutôt que celui de la voiture standard.
Oh, et si vous ouvrez la porte du port de charge, vous verrez un «e» sur le capot, indiquant un chargeur rapide intégré au CHAdeMO capable de charger jusqu'à 100 kilowatts, au lieu des 50 kW de la voiture standard.
Le changement majeur, bien sûr, est une batterie redessinée dans un boîtier différent. Il utilise des cellules de densité légèrement supérieure pour fournir une capacité énergétique de 62 kilowattheures contre une feuille de 40 kwh.
Avec la plus grosse batterie vient un moteur plus puissant. Il s'agit en fait du même appareil que celui utilisé dans chaque Leaf depuis 2013, mais la batterie pouvant fournir plus de puissance, les limites logicielles de la puissance maximale du moteur ont été augmentées.
La Leaf Plus a une puissance nominale de 160 kW (214 chevaux), contre 110 kW (147 ch) dans la Leaf standard de 40 kwh. C'est plus que le moteur de 150 kW (201 ch) du Bolt EV, bien que la Chevrolet électrique obtienne une autonomie accrue grâce à une batterie de la même capacité.
Plus de cellules, meilleure utilisation de l'espace
Les cellules utilisées dans cette dernière batterie Leaf sont environ 3% plus denses en énergie que celles de la voiture standard, a indiqué la compagnie. Cela nous a surpris. L’ingénieur en charge des batteries, Nate Herbrandson, a donc expliqué à Nissan comment Nissan avait réussi à augmenter de 50% la capacité d’un boîtier de batterie légèrement plus grand que celui utilisé pour les itérations de 24, 30 et 40 kWh.
"Atteindre 62 kwh n'était pas une force motrice" dans la conception de la batterie, a-t-il déclaré, jusqu'à ce que la nécessité d'une autonomie de plus de 200 km devienne évidente. Nous pensons au contraire que la structure a été optimisée par un coût inférieur, une production standardisée et un volume élevé.
Selon Herbrandson, pour établir une plus grande capacité énergétique, les connexions entre les cellules sont désormais établies par soudage au laser de leurs languettes, ce qui permet de supprimer l'espace nécessaire pour accueillir un connecteur séparé. Le plus gros contributeur, cependant, a été l’élimination de «l’espace mort», c’est-à-dire du fait que l’air était vide à l’intérieur de la coque.
Le pack Leaf Plus utilise des modules avec trois cellules câblées en parallèle plutôt que les deux cellules de la conception précédente, ce qui porte le total de 192 à 288 cellules. Le plus grand nombre d'éléments en parallèle minimise la résistance dans les interconnexions, réduisant ainsi la chaleur de la batterie sous charge.
Jusqu'à présent, tous les packs Leaf utilisaient un seul module pour plus de simplicité de production. Mais dans le pack de plus grande capacité, les formes de module personnalisées utilisent chaque centimètre cube de volume dans le boîtier pour insérer plus de cellules.
Les rumeurs selon lesquelles le pack haute capacité aurait une forme de conditionnement thermique actif se sont révélées fausses. M. Herbrandson a souligné à plusieurs reprises que le nouveau module offre une résistance plus faible, tandis que la capacité supérieure permet de moins tirer sur chaque cellule pour une demande de puissance donnée du véhicule.
Le pack redessiné étant plus haut, le Leaf Plus affiche une hauteur supérieure de 0,2 à 0,4 cm au Leaf standard. Sa suspension a été adaptée au sac plus lourd et les seuils de porte sont légèrement plus profonds. Encore une fois, seuls les propriétaires les plus expérimentés des 2018 Leafs remarqueront la différence.
Même Leaf, plus de puissance
Sur la route, la Nissan Leaf Plus 2019 correspond à peu près à ce à quoi nous nous attendions: une Leaf plus puissante avec une autonomie plus longue.
La conduite est confortable, la direction est adéquate même si vous êtes engourdi au toucher et, pour la première fois, vous disposez d’une puissance suffisante à toute vitesse autorisée, y compris à la vitesse maximale. L'accélération off-the-line était bonne, mais elle ne semblait pas aussi puissante que celle du Bolt EV - bien que nous devions tester la paire côte à côte pour confirmer cette impression.
Les sièges sont un domaine dans lequel certains acheteurs préféreront le Leaf Plus au Bolt EV. Alors que le confort des sièges est très individuel, les sièges Bolt EV étroits et finement rembourrés ont été critiqués. Ils étaient bien pour nous, mais suffisamment d'acheteurs, de testeurs et de propriétaires ont déclaré qu'il était clair qu'ils ne convenaient pas à tout le monde. La Leaf, par contre, possède des sièges parfaitement conventionnels qui se sentent bien après plusieurs heures de conduite.
Comme auparavant, l'un des domaines dans lesquels la Leaf montre son âge - avec des bases reposant maintenant dans leur neuvième année - est le manque de réglage télescopique du volant. C'est une petite chose, et nous avons pu obtenir notre position de conduite préférée, mais dans une voiture dont le prix commence au nord de 30 000 $, c'est une surprise.
Comme auparavant, nous avons apprécié l’option de freinage par récupération puissante de la pédale e-Pedal de Nissan et avons parcouru pratiquement tous nos kilomètres. Introduit l’année dernière avec la Leaf redessinée, il offre enfin aux conducteurs la possibilité de conduire avec une seule pédale, une manière de conduire plus calme et plus relaxante, même dans les embouteillages les plus congestionnés.
Désireux de prendre la route, nous avons oublié de noter la portée nominale de la batterie complètement chargée lors de notre départ. Néanmoins, les itinéraires de test sur les lancements de voitures ont tendance à ne pas être représentatifs de l'utilisation quotidienne. Notre seule remarque en matière d'efficacité est que le 62 KWh 2019 Leaf Plus obtient le même indice d'efficacité EPA que le 40 KWh 2019 Leaf: 112 MPGe. (L'équivalent en miles par gallon, ou MPGe, est une mesure de la distance parcourue par une voiture électrique avec la quantité d'énergie contenue dans un gallon d'essence.)
Leaf Plus vs Leaf vs le reste
Nissan souligne qu'avec l'ajout de la Leaf Plus, elle propose désormais une paire de variantes de voitures électriques qui concurrenceront toutes les voitures électriques situées sous les Tesla Model S et X.
La nouvelle Leaf Plus n'a pas encore de prix, mais à 226 milles, elle rivalisera avec la Bolt EV (238 milles, 36 600 dollars) et la Hyundai Kona Electric (258 milles, 36 400 dollars) - et, dit Nissan, avec le modèle Tesla 3 (260 milles, 42 900 dollars).
La Leaf classique (150 miles) rivalise plus bas dans la gamme des véhicules électriques, avec le Volkswagen e-Golf (125 miles) et la Hyundai Ioniq Electric (124 miles). Les trois prix de départ sont compris entre 29 000 et 30 000 dollars.
Selon Nissan, la Leaf trouvera régulièrement des acheteurs parmi ceux qui effectuent des trajets plus courts, qui rechargeront la voiture en moyenne deux fois par semaine. Les acheteurs de Leaf Plus seront ceux qui ont des trajets plus longs, plus de kilomètres d'autoroute et ceux qui font plus de voyages par jour. Ils sont susceptibles de recharger chaque semaine ou même 10 jours, en fonction des données de l'entreprise.
Pour les acheteurs qui ont pris la décision de passer à l'électricité, la feuille reste un choix sûr. Les concessionnaires de voitures électriques certifiées de Nissan ont plus d'expérience que quasiment tous les magasins de la marque, à l'exception de Chevrolet, et la société exerce ses activités à long terme dans le secteur des voitures électriques. Pour le moment, la plupart des nouveaux sites de charge rapide incluent au moins un connecteur CHAdeMO ainsi qu'un ou plusieurs câbles CCS.
Cependant, alors que nous apprécions notre expérience avec la feuille longue portée Leaf Plus, nous avons eu du mal à trouver un seul superlatif qui s’applique au nouveau modèle. D'autres modèles ont plus de glamour (Tesla), plus d'autonomie (Hyundai) ou une norme de charge rapide plus courante (Chevy). C'est une bonne voiture électrique, mais ce n'est plus une voiture révolutionnaire.
Nissan a fourni les billets d'avion, l'hébergement et les repas pour permettre à Internet Brands Automotive de vous apporter ce rapport de conduite à la première personne.
Traduction Google de l'article original accessible ici .
1 commentaire:
Très intéressant éclairage sur les évolutions des voitures électriques. Les comparatifs fournissent assez de précisions pour que l'on puisse se faire une idée précise des divers modèles étudiés.
Ce type d'article devrait permettre aux hésitants de s'engager éventuellement en toute connaissance du sujet.
Enregistrer un commentaire