mercredi 10 mai 2017

AUTOPARTAGE 100% ELECTRIQUE EN ITALIE : NISSAN, ENEL ET IIT S'ASSOCIENT

Les partenaires lancent le premier projet pilote de voitures électriques partagées avec infrastructures de recharge V2G – technologie de véhicules connectés au réseau. Le but : alimenter le réseau en énergie et aider à le stabiliser.
Les premières infrastructures de recharge de véhicules électriques V2G – Véhicle to Grid ou véhicules connectés au réseau - sont arrivées en Italie. Grâce à l’accord passé entre Enel, Nissan Italie, et l’Institut Italien de Technologie (IIT), un projet pilote de voitures électriques partagées avec stations de recharge V2G a été mis en place au sein du siège social de l’IIT de Gênes.
La technologie V2G – véhicules connectés au réseau - permet aux véhicules électriques de devenir de véritables « batteries sur roues », capables d’emmagasiner de l’énergie inutilisée et de la restituer au réseau. Toutes ces fonctions sont disponibles grâce au système de chargeur bidirectionnel.

Nissan a fourni deux LEAF 100% électriques à l’IIT et une application de plateforme de gestion appelée Glide. Enel Energia a installé deux stations de recharge V2G au siège social de l’Institut de Gênes.

« Aujourd’hui, nous ne voyons plus seulement les véhicules 100% électriques comme de simples voitures : ce sont de véritables batterie sur roues », a déclaré Ernesto Ciorra, Enel’s Head of Innovation and Sustainability. « Conformément à la vision d’Enel en matière d’innovation, la technologie V2G peut optimiser les performances énergétiques et générer de la valeur pour les propriétaires de véhicules électriques.»
« Nous continuons de nous engager pleinement en faveur du développement d’une mobilité intelligente, durable, sûre et connectée. Ainsi, le premier projet de voitures 100% électriques partagées de Nissan baptisé MOV-E a vu le jour grâce à l’Institut Technologique Italien de Gênes, l’un des centres technologiques d’excellence leader à travers le monde », a ajouté Bruno Mattucci, Managing Director, Nissan Italia. « Il s’agit d’une solution de mobilité zéro émission avec application de plateforme dédiée, capable d’échanger de l’énergie entre le véhicule et le réseau via la technologie V2G intégrée et mise au point par Nissan et Enel. »
Roberto Cingolani, IIT Scientific Director, a conclu : « La mobilité et la consommation domestique sont deux domaines prioritaires pour fournir des solutions d’énergie plus propres et plus efficaces. Le développement de notre société ne peut plus ignorer la nécessité d’une utilisation rationnelle des ressources énergétiques, condition indispensable à la santé et à la protection de l’environnement. »
En partenariat  avec Nissan, Enel a déjà lancé au Danemark, dans les locaux de Frederiksberg Forsyning, la première plateforme V2G à finalité commerciale au monde. L’entreprise a déjà installé dix unités V2G et également fait l’acquisition de dix fourgons Nissan e-NV200 100% électriques. Récemment, dix-sept unités V2G supplémentaires ont été installées au Danemark. Grâce à la technologie V2G, les véhicules 100% électriques peuvent servir de base aux systèmes de gestion d’énergie. Concrètement, lorsqu’ils sont à l’arrêt, les batteries du véhicule injectent de l’énergie au réseau d’électricité. Ils lissent ainsi la production lors des pics de demande en énergie.

Ce type d’activité existe également au Royaume-Uni avec neuf unités V2G installées au Nissan Technical Centre Europe à Cranfield et une au sein de l’université de Newcastle.

Parallèlement à leur collaboration en faveur du développement de la technologie V2G, Nissan et Enel Energia ont signé un partenariat commercial en juin 2016 et ont lancé en novembre ‘‘e-go All Inclusive’’, première offre intégrée de mobilité électrique en Italie. ‘‘E-go All Inclusive’’ est une proposition clé en main qui inclut, moyennant un montant forfaitaire mensuel, l’installation de l’unité de recharge à domicile, la Nissan LEAF équipée d’une batterie 30 kWh, et l’application e-go permettant de localiser toutes les bornes de recharge présentes dans le pays et de recharger son véhicule.
Pionnier de la mobilité 100% électrique depuis 2010, Nissan a vendu plus de 300 000 véhicules zéro émission à l’échappement dont la Nissan LEAF, qui est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde.
  
À propos de Nissan en Europe
Avec l’une des plus fortes implantations sur le continent de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 17 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique, ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie, plus de 660 000 véhicules dont des crossovers primés, des utilitaires, et la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. Poursuivant son but de zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes, Nissan a récemment annoncé le lancement de sa vision Intelligent Mobility. Conçue pour guider la technologie et le développement produit de la marque, cette approche à 360° du futur de la mobilité permettra d’engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits et intégrés à la société. Nissan ambitionne de devenir la marque asiatique la plus attractive en Europe.
  
A propos de Nissan France
Filiale à 100% de Nissan Europe, Nissan France gère la distribution des véhicules Nissan en France depuis 1972.
La large gamme de véhicules proposée par Nissan en France va des crossovers – dont la marque est pionnière – aux citadines, en passant par les véhicules utilitaires ou la supercar GT-R. Les crossovers QASHQAI et JUKE sont les best-sellers de la marque. Nissan est également leader mondial et européen du marché des véhicules 100% électriques avec la berline LEAF et le fourgon compact e-NV200. Nissan participe enfin au développement de la mobilité 100% électrique via l’installation du premier réseau de bornes de recharge rapide en France et en Europe.
Avec sa Nouvelle Promesse Client, Nissan souhaite faire évoluer l'expérience client. Le client est ainsi placé au centre des initiatives de la marque, côté vente mais également après-vente.

En France, Nissan a commercialisé en 2016 plus de 79 193 véhicules soit une part de marché de 3.27%.

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