Une borne de recharge rapide « expérimentale » pour véhicule électrique – baptisée BREVE – vient d’être mise en service à Grenoble. Cette nouvelle borne offre une solution de recharge d’urgence qui sécurise l’autonomie des conducteurs de véhicule électrique. Le développement et l’exploitation de cette borne de recharge rapide à courant alternatif et continu (AC/DC) s’inscrivent dans le cadre du projet GreenLys.
BREVE est une Borne de REcharge rapide pour Véhicule Electrique, développée et financée par Schneider Electric, et exploitée par GEG. Située au sein de la station de mobilité durable de GEG (49 rue Félix Esclangon à Grenoble), elle est en libre-service 24h/24h et 7/7j, accessible avec un badge d’accès.
Cette borne va permettre des retours d’expériences à la fois techniques et sociologiques relatifs à l’impact de la charge rapide sur le réseau grenoblois et aux comportements des utilisateurs fortement incités à recharger leur véhicule hors des pics de consommation. En effet, la loi pour la transition écologique encourage l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Mais, quelles peuvent être les conséquences d’un déploiement massif et généralisé des solutions de recharge pour le réseau électrique ? Comment intégrer cette nouvelle charge sans aggraver les pics de consommation ? Telles sont les questions auxquelles l’expérimentation menée autour de cette borne de recharge rapide, permettront de répondre.
Expérimenter une offre de recharge rapide incitative
Les propriétaires d’un véhicule électrique compatible* avec cette borne peuvent désormais recharger en moins de 15 minutes, 80 % de leur batterie. « GEG a développé une offre expérimentale conçue selon les préconisations de l’ADEME, explique Thierry Jacquin, directeur commercial de GEG. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à charger leurs véhicules en dehors des pics de consommation ou en période de production faiblement carbonée. Notre offre simulée comprend 4 niveaux de prix proposés à titre indicatif et plus ou moins élevés en fonction des pics de consommation d’électricité.
Les propriétaires d’un véhicule électrique compatible* avec cette borne peuvent désormais recharger en moins de 15 minutes, 80 % de leur batterie. « GEG a développé une offre expérimentale conçue selon les préconisations de l’ADEME, explique Thierry Jacquin, directeur commercial de GEG. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à charger leurs véhicules en dehors des pics de consommation ou en période de production faiblement carbonée. Notre offre simulée comprend 4 niveaux de prix proposés à titre indicatif et plus ou moins élevés en fonction des pics de consommation d’électricité.
Commandez votre badge en cliquant sur l'image |
GEG va accompagner le client expérimentateur à s’engager dans une démarche de consommation vertueuse et à alléger ainsi son empreinte carbone. Dans le cadre du projet GreenLys, le conducteur-expérimentateur bénéficiera gratuitement de cette offre et recevra des conseils sur l’optimisation de son forfait. In fine, cette offre va nous aider à faire évoluer les offres et services de demain pour le véhicule électrique, sur le bassin grenoblois ».
Mieux comprendre les contraintes et les impacts d’une solution de recharge rapide
Schneider Electric et GEG vont pouvoir analyser l’impact de l’appel de puissance de la borne sur la charge d’un poste moyenne tension et sur la qualité de l’énergie de l’alimentation des résidences privées. Ce sera également l’occasion de disposer de retours d’expériences sur l’utilisation d’une borne de recharge rapide, en mode urgence ou en mode sécurité. Ces apprentissages contribueront à alimenter les retours d’expériences du projet GreenLys lui-même. «Cette collaboration avec GEG représente l’opportunité pour Schneider Electric, de mettre en place une borne connectée à un système de supervision innovant. Nous pourrons ainsi lever les blocages techniques et identifier des opportunités de service. Il sera possible, par exemple, de réaliser un diagnostic ainsi qu’une gestion à distance d’un parc de bornes pour un exploitant.», déclare Laurent Crémillieux, Directeur Technique chez Schneider Electric.
Schneider Electric et GEG vont pouvoir analyser l’impact de l’appel de puissance de la borne sur la charge d’un poste moyenne tension et sur la qualité de l’énergie de l’alimentation des résidences privées. Ce sera également l’occasion de disposer de retours d’expériences sur l’utilisation d’une borne de recharge rapide, en mode urgence ou en mode sécurité. Ces apprentissages contribueront à alimenter les retours d’expériences du projet GreenLys lui-même. «Cette collaboration avec GEG représente l’opportunité pour Schneider Electric, de mettre en place une borne connectée à un système de supervision innovant. Nous pourrons ainsi lever les blocages techniques et identifier des opportunités de service. Il sera possible, par exemple, de réaliser un diagnostic ainsi qu’une gestion à distance d’un parc de bornes pour un exploitant.», déclare Laurent Crémillieux, Directeur Technique chez Schneider Electric.
*Les véhicules concernés (liste susceptible d’évoluer) : Renault Zoé , Nissan Leaf 2011, Mitsubishi I Miev 2010, Peugeot Ion 2010, Citroën C Zéro 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire