mercredi 25 septembre 2024

Stellantis s’impose au Mondial de l’Automobile de Paris 2024 avec cinq premières mondiales, des technologies innovantes et la marque chinoise Leapmotor

AMSTERDAM - Stellantis a annoncé aujourd’hui sa participation à la 90ème édition du Mondial de l’Auto / Paris Motor Show 2024 du 14 au 20 octobre 2024, mettant en avant trois marques emblématiques – Citroën, Peugeot et Alfa Romeo – et pour la première fois au salon, la marque chinoise Leapmotor.

Les visiteurs de la Porte de Versailles (Hall 4) auront un aperçu détaillé de la gamme étendue de nouveaux véhicules électrifiés des quatre marques. Au total, 26 modèles des quatre marques seront exposés au salon, dont cinq en première mondiale.

La présence de Stellantis inclue :

Peugeot présentera sa gamme 100 % électrique, la plus large de tous les constructeurs automobiles européens grand public, et son engagement en faveur de l’innovation technologique pour améliorer le plaisir de conduire. La toute nouvelle Peugeot E-408 sera présentée en première mondiale et viendra compléter une gamme de 12 véhicules 100 % électriques (dont 9 voitures particulières et 3 véhicules utilitaires) parmi les plus performants. Les versions Long Range de ses SUV fastback E-3008 et E-5008, qui offrent respectivement jusqu’à 700 et 668 km, soit la meilleure autonomie du segment, seront également présentées. À l’intérieur de son stand, la marque présentera deux innovations technologiques majeures : Le concept INCEPTION et le volant révolutionnaire HYPERSQUARE, accompagnés d’un simulateur unique. Tout au long de l’événement, Peugeot proposera de nombreuses animations sur son stand, plaçant les visiteurs au cœur de son univers. Peugeot sera également présent à La Seine Musicale, à Boulogne Billancourt, où un centre d’essai de l’ensemble de la gamme sera installé.

Citroën présentera une gamme entièrement renouvelée avec trois premières mondiales dans le segment clé de l’Europe. Engagées à fournir une mobilité électrique abordable aux clients européens, les C3 et C3 Aircross seront exposées pour la première fois et accessibles au public. Pionnier de la micromobilité avec Ami, Citroën présentera sur son stand une Ami Tower pour fêter ses quatre ans de succès en France et sur de nombreux marchés européens. Le studio Citroën, en partenariat avec YouTube, accueillera les visiteurs du stand et réalisera des interviews et des podcasts avec des experts, des leaders d’opinion et des journalistes. 

Alfa Romeo reviendra au Mondial de l’Automobile de Paris en présentant sa gamme complète, y compris la première nationale de la nouvelle Junior VELOCE 280ch, la version la plus sportive de la gamme, et la présentation en avant-première mondiale de sa version IBRIDA. Les visiteurs pourront également découvrir en avant-première mondiale le Tonale 2025, présenté pour la première fois avec de nouvelles fonctionnalités, ainsi que l’emblématique 33 Stradale Fuoriserie, produite à seulement 33 exemplaires. Également sur le stand, la Giulia Quadrifoglio SuperSport, une édition limitée qui célèbre l’histoire sportive d’Alfa Romeo avec une réinterprétation audacieuse du logo Quadrifoglio, désormais en noir pour la première fois en plus de 100 ans d’histoire.

Leapmotor présentera ses solutions de mobilité électrique abordables et axées sur la tech. Zhu Jiangming, fondateur, CEO de Leapmotor, et Carlos Tavares, CEO de Stellantis, dévoileront le tout nouveau B10, un SUV du segment C, complétant ainsi leur gamme de produits dans le segment principal de l’Europe, grâce à ce partenariat unique dans l’industrie automobile. Ce modèle très attendu est le premier modèle mondial basé sur la nouvelle plateforme B de Leapmotor. Il marque une étape importante dans la croissance stratégique de Leapmotor dans la région en mettant sa technologie avancée à la portée d’un public encore plus large. Leapmotor présentera également le C10, un SUV du segment D, électrique familial entièrement équipé et la Leapmotor T03, un véhicule électrique urbain compact du segment A doté d’un espace intérieur du segment B. Le Leapmotor C10, construit sur l’architecture technologique LEAP3.0, est doté d’une architecture électronique et électrique centrale intégrée, de la technologie CTC (cell-to-chassis) et d’un cockpit intelligent.

Leapmotor International, une coentreprise dirigée par Stellantis, lance dès à présent ses activités en Europe avec les modèles T03 et C10 dans 350 points de vente dans le monde entier d’ici à la fin de l’année. L’entreprise s’attache à redéfinir le paysage des véhicules électriques en s’appuyant sur une technologie et une innovation de pointe.

Stellantis, Carlos Tavares, CEO interviendra lors du Paris Automotive Summit, le 15 octobre 2024.

Le portefeuille diversifié de Stellantis, composé de 14 marques et de sa nouvelle marque chinoise, garantit qu’il existe un véhicule pour chaque type de conducteur, de la citadine urbaine à quatres roues, comme la Citroën Ami, à l’amateur de luxe avec Maserati et au passionné d’aventure avec Jeep® et Ram. Stellantis met en œuvre une stratégie multi-énergie à travers ses produits, ses plateformes, sa production et sa chaîne d’approvisionnement, permettant à l’entreprise d’adopter une large variété de scénarios d’électrification avec une gamme d’offres incluant des véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables, hybrides, à combustion interne et à pile à combustible à hydrogène.

Dare Forward 2030

Grâce à la mise en œuvre du plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis ouvre la voie à la mobilité dans le monde en proposant des solutions de mobilité innovantes, propres, sûres et abordables. Stellantis investit plus de 50 milliards d’euros dans l’électrification au cours de la prochaine décennie et prévoit d’atteindre l’objectif de 100 % de ses ventes de voitures particulières en électriques (BEV) en Europe et de 50 % pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers électriques (BEV) aux États-Unis d’ici à 2030. Pour réaliser ces objectifs, l’entreprise s’assure donc de la disponibilité d’environ 400 GWh de capacité de batterie, avec notamment le soutien de plusieurs usines de production de batteries en Amérique du Nord et en Europe. Stellantis est actuellement en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.

À propos de Stellantis

Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde, dont l’objectif est d’offrir à tous une liberté de mobilité propre, sûre et abordable. Connu pour son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes, notamment Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys. Stellantis est aujourd’hui dans la mise en œuvre son plan stratégique audacieux Dare Forward 2030, afin de devenir une ‘tech company’ de mobilité et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre, tout en créant de la valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes. Pour en savoir plus : www.stellantis.com

dimanche 22 septembre 2024

vendredi 20 septembre 2024

Enquête Comportementale auprès des Utilisateurs de Véhicules Electriques Septembre 2024 (ENEDIS)




Concernant le sujet de la recharge en immeuble pour laquelle 69 % des possesseurs de véhicules électriques qui y habitent disposent d’un parking dans la résidence. 
  • 31% ne disposent pas de parking 
  • 41 % disposent d’un parking souterrain 
  • 11 % disposent d’un parking extérieur sans attribution des places 
  • 20 % disposent d’un parking extérieur avec attribution des places    
Les possesseurs de véhicules électriques qui habitent dans un immeuble disposant d’un parking ne peuvent pas toujours se recharger dans ce parking. Une solution collective de recharge a été déployée dans 39 % des cas (service de recharge d’un opérateur privé ou réseau électrique auto).

Pour ceux qui sont en recherche d'une solution pratique et avantageuse nous leur conseillons de prendre connaissance des propositions de TEMLAB déjà évoquées dans ces colonnes.

Pour plus d'informations vous pouvez également 
consulter la rédaction : levejeveux@gmail.com

Malgré un tassement de la progression des ventes, le 100% VE séduit toujours les particuliers.

 

vendredi 13 septembre 2024

BrèVE ☝️: Qui veut tuer le VE déverse sa baVE ...

😡 Le constructeur allemand Volkswagen va mal ! Aussitôt le chœur des anti VE se répand dans les médias pour accuser "la marche forcée vers la motorisation électrique imposée par l'UE"  aux constructeurs automobiles. 
    C'est vite oublier le scandale du "dieselgate" qui a coûté 40 milliards d’euros au groupe Volkswagen pour avoir faussé les résultats des émissions d’oxydes d’azote sur 11 millions de ces véhicules.

vendredi 6 septembre 2024

Concept "MANY" de TEMLAB : la recharge VE partagée au bénéfice des coûts de gestion et de la sobriété énergétique*.

L'essor du véhicule électrique est conditionné au développement à grande échelle des infrastructures de recharge cependant ces infrastructures sont coûteuses et sollicitent le réseau électrique en venant accentuer les pics de consommation déjà existant pour l'entreprise et le collectif  résidentiel.
Ces pics de consommation sont problématiques il est possible qu'il n'y ait pas assez de puissance disponible pour recharger tous les véhicules électriques en même temps et à la même heure.

TEMLAB a donc développé "la multiprise des bornes de recharge" : 
le système mutualisé et partagé MANI.

Cette innovation permet de démultiplier à grande échelle le nombre de points de charge installés.            Chaque place de parking est équipée d'un terminal de points de charge reliés à une unique armoire de raccordement dont le coût est bien mondre que celui de plusieurs bornes indépendantes. 
    Le système permet également de recharger jusqu'à 8 véhicules avec une puissance au réseau sollicités équivalente à une seule borne traditionnelle. Nous avons dimensionné notre solution grâce aux données connues sur l'usage du véhicule.    Qu'il soit électrique, thermique ou hybride un véhicule :
  • est stationné en moyenne 90% du temps
  • roulant en moyenne 40 km par jour 
  • il a besoin d'être rechargé 1h30 au quotidien sur une recharge standard de 7 kW.
TEMLAB a donc breveté sa propre architecture de recharge qui correspond à l'usage du véhicule et à son temps de stationnement :
  • Une unique armoire raccordée en 7 kW monophasés ou 22 kilowatts triphasé qui permet d'alimenter jusqu'à 8 terminaux de points de charge partagée; 
  • Chaque véhicule se branche sur son terminal de point de charge respectif, 
  • Les véhicules se rechargent les uns après les autres par cycle de recharge de 30 minutes. 
Adapté aux arrêts de longue durée en entreprise et en collectif résidentiel nos systèmes sont moins chers que des bornes traditionnelles et ne sollicitent que très peu le réseau électrique. 
Prenons l'exemple d'une installation chez un client :
  • 8 véhicules électriques stationnés et branchés au quotidien 
  • durant une journée de travail de 8 heures à 18h
  • l'armoire d'une puissance de 7 kW produit 70 kwh 
  • elle permet à chaque véhicule de récupérer # 9 kWh (l'équivalent de 50 km d'autonomie) 
  • le système permet donc à chaque salarié de faire son aller-retour quotidien domicile travail. 
  • le système est fonctionnel de jour pour les salariés comme de nuit pour les véhicules de service. 
    Une adaptation de cette solution est possible en fonction du besoin de recharge et de la durée de stationnement des véhicules. 
    La puissance de charge et le nombre de points de charge sont des facteurs à ajuster pour optimiser la recharge du véhicule. 
    Il est également possible de remonter indépendamment les consommations de chaque point de charge. 
    Nous concevons et produisons nos propres systèmes brevetés depuis notre atelier de production en Charente-Maritime. conception et fabrication 100% française.
* En copropriété sont prises à la "Majorité simple dite de l'article 24" les décisions: 
  • d'équiper les places de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif avec des bornes de recharge pour véhicules électriques et réalisation d'une étude portant sur l'adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge et, si nécessaire, travaux à réaliser à cet effet.
  • d'installer des ouvrages nécessaires à la production d'énergie solaire photovoltaïque et thermique sur les toits, les façades et les garde-corps.
Pour plus d'informations vous pouvez également consulter la rédaction : levejeveux@gmail.com


mardi 3 septembre 2024

Malgré la longue l'attente des nouveaux modèles ( eC3, eR5...) seul le niveau d'immatriculations des 100% VE se maintient.