vendredi 5 avril 2024

Concept "MANY" de TEMLAB : la recharge VE partagée au bénéfice des coûts de gestion et de la sobriété énergétique*.


L'essor du véhicule électrique est conditionné au développement à grande échelle des infrastructures de recharge cependant ces infrastructures sont coûteuses et sollicitent le réseau électrique en venant accentuer les pics de consommation déjà existant pour l'entreprise et le collectif  résidentiel.
Ces pics de consommation sont problématiques il est possible qu'il n'y ait pas assez de puissance disponible pour recharger tous les véhicules électriques en même temps et à la même heure.

TEMLAB a donc développé "la multiprise des bornes de recharge" : 
le système mutualisé et partagé MANI.

Cette innovation permet de démultiplier à grande échelle le nombre de points de charge installés.            Chaque place de parking est équipée d'un terminal de points de charge reliés à une unique armoire de raccordement dont le coût est bien mondre que celui de plusieurs bornes indépendantes. 
    Le système permet également de recharger jusqu'à 8 véhicules avec une puissance au réseau sollicités équivalente à une seule borne traditionnelle. Nous avons dimensionné notre solution grâce aux données connues sur l'usage du véhicule.

    Qu'il soit electrique, thermique ou hybride un véhicule :
  • est stationné en moyenne 90% du temps
  • roulant en moyenne 40 km par jour 
  • il a besoin d'être rechargé 1h30 au quotidien sur une recharge standard de 7 kW.
TEMLAB a donc breveté sa propre architecture de recharge qui correspond à l'usage du véhicule et à son temps de stationnement :
  • Une unique armoire raccordée en 7 kW monophasés ou 22 kilowatts triphasé qui permet d'alimenter jusqu'à 8 terminaux de points de charge partagée; 
  • Chaque véhicule se branche sur son terminal de point de charge respectif, 
  • Les véhicules se rechargent les uns après les autres par cycle de recharge de 30 minutes. 
Adapté aux arrêts de longue durée en entreprise et en collectif résidentiel nos systèmes sont moins chers que des bornes traditionnelles et ne sollicitent que très peu le réseau électrique. 

Prenons l'exemple d'une installation chez un client :
  • 8 véhicules électriques stationnés et branchés au quotidien 
  • durant une journée de travail de 8 heures à 18h
  • l'armoire d'une puissance de 7 kW produit 70 kwh 
  • elle permet à chaque véhicule de récupérer # 9 kWh (l'équivalent de 50 km d'autonomie) 
  • le système permet donc à chaque salarié de faire son aller-retour quotidien domicile travail. 
  • le système est fonctionnel de jour pour les salariés comme de nuit pour les véhicules de service. 
    Une adaptation de cette solution est possible en fonction du besoin de recharge et de la durée de stationnement des véhicules. 
    La puissance de charge et le nombre de points de charge sont des facteurs à ajuster pour optimiser la recharge du véhicule. 
    Il est également possible de remonter indépendamment les consommations de chaque point de charge. 
    Nous concevons et produisons nos propres systèmes brevetés depuis notre atelier de production en Charente-Maritime. conception et fabrication 100% française.

                    Pour plus d'information : TEMLAB 👈

* En copropriété sont prises à la "Majorité simple dite de l'article 24" les décisions: 
  • d'équiper les places de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif avec des bornes de recharge pour véhicules électriques et réalisation d'une étude portant sur l'adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge et, si nécessaire, travaux à réaliser à cet effet.
  • d'installer des ouvrages nécessaires à la production d'énergie solaire photovoltaïque et thermique sur les toits, les façades et les garde-corps.

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