mardi 9 janvier 2024

Table-ronde MOBENA, le futur des systèmes de recharge


Le consortium MOBENA présente un panel d'expert pour débattre autour du futur des systèmes de recharge, à l'occasion de la conclusion de la première édition du projet le 13 décembre 2023 sur le campus de Télécom Paris à Palaiseau. Table ronde animée par Florence Sueur de bemediatv.fr
Avec la participation de : - Alain Rolland, fondateur & CEO de Stations-e et président de la commission IRVE de Mobilians - Didier Deruy, expert écosystème EV chez Ampere - Guillaume Champvillard, chargé d’opérations mobilité électrique au SIGEIF - Mathieu Aveline, manager électro-mobilité chez Vinci Energies - Vincent Abadie, CTO de IES Synergy - Mourad Tiguercha, directeur du domaine électrification chez Vedecom Chapitres 00:00 Introduction 03:35 Expérience utilisateur, et les tendances des futurs systèmes de charge 07:54 Objectifs pour la recharge en ville et en zone rurale 13:10 Acceptabilité et contrôle de la qualité des réseaux en Ile de France 19:50 Analyse du futur des systèmes de recharge du point de vue des constructeurs de bornes 27:58 L’idéal pour les opérateurs de bornes, les barrière à lever 35:16 La révolution par la connectivité 42:22 Le Plug & Charge face au paiement direct 46:23 Le véhicule électrique, une innovation en rupture qui appelle le besoin d’interopérabilité 51:30 La « Smartisation » des systèmes de recharge

NDLR : Sur la fin de la table ronde ont été (enfin) esquissés la place et le rôle de l'usager.

👉53:18 Nouveaux acteurs pour le mouvement Mobena
Guillaume Champvillard, chargé d’opérations mobilité électrique au SIGEIF : "Il faudra peut-être intégrer les usagers, on les représente un petit peu, comme on est un peu tous en contact avec les usagers on pressent un petit peu ce qu'ils veulent; parfois on en est nous-même usagers. Mais voilà nous on les intègre on est membres bienfaiteurs de fédération d'usagers donc voilà on espère les impliquer un petit peu quand quand le projet sera assez mur pour voir avec eux si on a bien pensé ce qu'on pense tous peut-être très bien mais on pense peut-être tous mal ..."

👉57:56 Quid d’un cadre législatif pour l’infrastructure de recharge ?
Mathieu Aveline, manager électro-mobilité chez Vinci Energies: " La transformation des usages pour moi enfin elle est elle est importante et nous on la suit de façon très précise, notamment quand je disais la recharge au bureau, enfin je prends un exemple, parce que c'est un bon exemple et ça nous arrive.
C'est comment on la met en place ?
Est-ce que quand on a chargé sa voiture on déplace sa voiture et comme ça on laisse la bande libre?
Ca c'est une transformation d'usage qui peut transformer radicalement le nombre de bandes qu'on installera dans les bureaux. Un geste civique j'allais dire ?
Je sais pas si c'est civique ou pas, mais on n'a pas l'habitude de le faire aujourd'hui parce qu'on en a pas le cas. Mais c'est un exemple pour dire à quel point la transformation des usages peut être importante dans la façon derrière dont sont analysés conçus les déploiements des infrastructures. (1)
Et partout c'est un peu la même sujet sur les voitures avec la quantité de kWh qu'on met dans les voitures. Et ces usages là ils vont se transformer.
C'est l'usager qui a ce pouvoir de masse de transformer ces usages là et et je pense que c'est autant important que tout ce qu'on fait sur toute la partie réglementation, innovation "

(1) Manifestement l'intelligente solution TEMLAB de "faire bouger la borne" plutôt que la voiture n'est pas connue des participants 😄

Aucun commentaire: