mardi 16 janvier 2024

Comment decribiliser le VE ? Explications éclairantes de Carbone 4.

A longueur d'articles, de chroniques mobilité ou de journaux on nous assène la prétendue notion de  "kilomètre pivot" à partir duquel la voiture électrique est mieux que la voiture thermique ! 

Carbone 4 nous explique pourquoi cette question est-elle mal posée ? et à quelles fins ?

Empreinte carbone moyenne d'une voiture vendue en 2020 en fonction de son kilométrage – Segment D | gCO2e/km



Produire une voiture électrique émet plus de gaz à effet de serre (CO2e) que son équivalent thermique, c'est avéré, essentiellement du fait de la fabrication des batteries. Ce serait un problème pour le climat si ce CO2e excédentaire n'était pas plus que largement compensé par les réductions d'émissions à l'usage. Or, c'est bel et bien le cas puisque sur sa durée de vie en France, une voiture électrique émet globalement 3 à 4 fois moins de CO2e que son équivalent thermique. 

    En fait, la question est mal posée et sert surtout par sa sémantique à décrédibiliser le véhicule électrique. 

Nos évaluations montrent qu'il faut rouler autour de 30 à 40 000 km (soit 2 à 3 ans d'utilisation pour un usage moyen) pour que la voiture électrique devienne meilleure pour le climat que son équivalent thermique "hybride léger". 
    Or, une automobile sur sa durée de vie va parcourir de l’ordre de 200 000 km (la longévité des batteries n’est absolument pas un obstacle pour cela, au contraire)… de sorte que tout véhicule électrique mis en circulation aujourd’hui à la place d’un hybride léger permet de fait de réduire les émissions de manière incontestable sur sa durée de vie. 
    Le seul point d'attention pourrait concerner ceux des "seconds" véhicules des ménages qui roulent très peu, typiquement moins de 3 000 km par an. Mais en pratique, le faible coût kilométrique des voitures électriques est une incitation forte à les utiliser, si bien que ces seconds véhicules peuvent devenir les premiers en termes d’usage.

Extrait de:  "Les idées reçues sur la voiture électrique"  Auteurs et autrices : Stéphane Amant, Clément Mallet, Nicolas Meunier, Juliette Sorret, Marion Subtil

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