- La plateforme STLA Large offre des capacités inégalées sur le segment, notamment en termes d’énergie embarquée (118 kWh), d’efficacité de charge (4,5 kWh par minute) et d’accélération (0-100 km/h en approximativement 2 secondes)
- Avec des architectures BEV 400 et 800 volts, STLA Large est la plateforme native BEV la plus flexible du marché, compatible avec les silhouettes berline, crossover et SUV dans les segments D et E
- Les véhicules conçus sur STLA Large seront produits et vendus dans le monde entier. Huit lancements de véhicules issus de cinq marques sont prévus entre 2024 et 2026
- Dodge et Jeep® seront les premières à être lancées, suivies par Alfa Romeo, Chrysler et Maserati
- STLA Large est l’une des quatre plateformes qui permettent à Stellantis de réaliser les ambitions du plan stratégique Dare Forward 2030
AMSTERDAM, 19 janvier 2024 - Stellantis N.V. a dévoilé aujourd’hui STLA Large, sa toute nouvelle plateforme très flexible, native BEV, qui constitue la base d’une large gamme de véhicules à venir pour les marchés mondiaux des segments D et E. Cette plateforme offre un niveau inédit de performances dans son segment, notamment l’énergie embarquée, l’efficacité de la recharge, des qualités dynamiques exceptionnelles et la conduite tout-terrain Trail Rated.
Les véhicules de grande taille basés sur STLA Large sont au cœur de la demande des clients sur les principaux marchés mondiaux et seront d’abord utilisés sur le marché nord-américain pour les marques Dodge et Jeep®, suivies par d’autres marques telles qu’Alfa Romeo, Chrysler et Maserati. Huit véhicules seront lancés entre 2024 et 2026.
La plateforme STLA Large est conçue avec une flexibilité technologique inégalée offrant une plus grande diversité de véhicules, une qualité et une satisfaction client de premier ordre avec un ensemble de composants de base associé à des processus de fabrication robustes et rentables pouvant être déployés dans plusieurs usines d’assemblage. Les futurs produits couvriront une gamme de véhicules, des berlines aux crossovers en passant par les SUV qui offriront aux clients les avantages de la propulsion électrique, tels qu’une réponse instantanée du couple combinée à l’absence d’émissions. Les annonces de produits spécifiques à chaque marque commenceront cette année.
« Nos objectifs relatifs à nos plateformes STLA sont ambitieux, et c’est ce que nos clients attendent de nous aujourd’hui », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Notre ambition est de créer une famille de véhicules à partir d’un ensemble de composants bien conçus et suffisamment flexibles pour couvrir plusieurs catégories de véhicules et de motorisations, avec un niveau de performances supérieur à tous nos produits actuels et à laquelle chacun des clients de nos marques emblématiques aura accès. La flexibilité et l’agilité de cette plateforme sont sa marque de fabrique et seront le moteur de notre succès dans la transition électrique en Amérique du Nord. »
STLA Large est l’une des quatre plateformes BEV mondiales, présentées lors de l’EV Day 2021, qui constitueront la base des produits futurs de l’entreprise. Elles sont essentielles à la réalisation des objectifs audacieux du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis. Il s’agit de la deuxième plateforme à être révélée après le lancement, en juillet 2023, de STLA Medium, la meilleure de sa catégorie. STLA Large sera déployée dans plusieurs usines en Europe et en Amérique du Nord et sera disponible dans des variantes multi-énergies, y compris hybride et à combustion interne. Les marques emblématiques de Stellantis adapteront les véhicules STLA Large aux besoins et aux désirs de leurs clients, qu’il s’agisse de véhicules familiaux, de véhicules hautes performances, de véhicules tout-terrain 4x4 ou de véhicules de luxe.
La flexibilité inhérente à la plateforme permet aux ingénieurs et aux concepteurs d’ajuster les dimensions totales d’empattement, de longueur, de largeur, de hauteur ainsi que la garde au sol. Divers modules de suspension et de berceaux pour le groupe motopropulseur peuvent être utilisés pour répondre aux objectifs de performances spécifiques du véhicule, notamment en matière de conduite, de maniabilité et de confort. Les ingénieurs peuvent ajuster des dimensions clés, telles que la distance entre l’essieu avant et le pied conducteur, le porte-à-faux avant et arrière ou le plancher de l’habitacle, afin d’affiner les capacités et les performances de la voiture.
Utilisant des matériaux avancés à haute résistance, la plateforme est optimisée en termes de poids et de rigidité afin d’offrir les meilleures performances de sa catégorie. Les composants de la plateforme sont conçus de manière à optimiser l’espace intérieur utilisable et la capacité de chargement. Les principaux éléments de confort et de performance, telles que la climatisation, la direction, l’assistance au freinage et la propulsion, sont conçus pour réduire la consommation d’énergie afin d’améliorer l’autonomie du véhicule.
La flexibilité comprend les systèmes de propulsion de la plateforme monocoque. STLA Large est conçue comme une plateforme native BEV native avec l’option offrant des architectures électriques de 400 et 800 volts. Les modules trois-en-un d’entraînement électrique (EDM) qui intègrent le moteur, le convertisseur de puissance et le réducteur de vitesse peuvent être configurés en traction avant, en propulsion arrière et en traction intégrale. L’onduleur de puissance utilise la technologie des semi-conducteurs au carbure de silicium pour minimiser les pertes de puissance. Les performances du système de propulsion peuvent être améliorées pendant la durée de vie du véhicule grâce à des mises à jour software en temps réel.
En fonction des objectifs spécifiques du véhicule, la plateforme STLA Large offre la possibilité de configurer la transmission avec l’activation des différentiels à glissement limité ou la déconnexion des trains roulants afin d’améliorer l’efficacité et l’autonomie. La plateforme STLA Large a le potentiel de supporter une puissance exceptionnelle capable de dépasser celles des actuelles motorisations V8 Hellcat.
Afin de concilier l’autonomie et le coût, la plateforme intègre des packs de batteries d’une capacité énergétique comprise entre 85 et 118 kilowattheures (kWh). STLA Large vise une autonomie globale de 800 km (500 miles) et est conçue pour accepter facilement les futures technologies de stockage d’énergie lorsqu’elles seront prêtes à être produites.
La première génération de composants de propulsion permet une accélération de 0 à 100 km/h (62mph) en 2 secondes. La charge rapide peut charger jusqu’à 4,5 kWh par minute à la batterie de 800 volts.
STLA Large prend également en charge les systèmes de propulsion hybrides et à combustion interne sans compromettre les capacités clés du véhicule. Cette flexibilité permet aux clients du monde entier d’accélérer vers la transition électrique et de développer un réseau de recharge robuste et largement disponible. La souplesse de conception comprend des configurations transversales et longitudinales de montage du moteur, compatibles avec tous types de transmissions de la traction avant à la propulsion arrière en passant par les 4 roues motrices (FWD/RWD/AWD).
Principales caractéristiques de STLA Large :
Longueur totale : 4 764 - 5 126 mm
Plage d’empattement : 2 870 - 3 075 mm
Diamètre maximal des pneus : 858 mm
Les quatre plateformes mondiales BEV de Stellantis - Small, Medium, Large et Frame - sont conçues et fabriquées pour des cycles de vie étendus grâce à l’interchangeabilité de la chimie des modules de batterie, des EDM, des onduleurs de puissance et du logiciel de commande. STLA Large porte les nouvelles générations de technologies électrique et software à travers STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive.
Stellantis va investir plus de 50 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie dans l’électrification afin d’atteindre l’objectif de 100 % des ventes de voitures électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et de 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis d’ici 2030. Pour réaliser ces objectifs, l’entreprise s’assure donc d’une capacité d’environ 400 GWh, par six usines de fabrication de batteries en Amérique du Nord et en Europe. L’entreprise prévoit de commercialiser 48 BEV d’ici 2024 Stellantis s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038, tous champs confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.
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NDLR : Une efficacité de charge de 4,5 kWh par minute permettrait de recharger en 10 mn l'équivalent 200 à 300 km dans une batterie de 50 à 60kWh. Cela ravirait la grande majorité des utilisateurs de VE.
Le VE que beaucoup de monde attend ! Inutile de trimbaler une batterie de 110 kWh pour l'utiliser quelques fois par an (sauf peut-être les mangeurs de bitume) !
Que des bénéfices, environnementaux (moins de poids et de matière), économiques (moins cher à fabriquer donc plus accessibles à l'achat )...
Encore un effort M Tavarès !
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