lundi 16 octobre 2023

E-fuels : des carburants "dits verts" pour mieux nous enfumer !

La force de frappe publicitaire des lobbies pétroliers et autres promoteurs du moteur thermique multiplie les pseudo solutions afin de ralentir (voir conserver) l'usage de moteurs à combustion qui par définition sont générateurs de gaz d'échappement dont il n'est plus à prouver la nocivité pour l'être humain et son environnement. 

Après avoir avoué, lors du scandale du "dieselgate", le "traficotage" de la réalité des émissions, accepté la procédure d'essai WLTP un peu plus contraignante que la NEDC, retardé le passage à l'analyse réelle des rejets en obtenant une révision à la baisse de la norme Euro 7 , tenté de proposer, en alternative, la gabegie énergétique de l'utilisation de l'Hydrogène vert les voilà qui sortent du chapeau les miraculeux carburants verts dont les e-Fuel !

Ci-dessous traduite, la pédagogique explication de leur processus de fabrication, publiée sur le site d'AUDI.  
Selon leurs promoteurs, le e-fuel offre une neutralité totale des émissions de CO2, la voiture thermique rejetant la même quantité de CO2 que celle qui a servie à fabriquer le carburant. Peut-être, mais le problème - non-dit et non neutre - c'est que pour fabriquer le carburant on utilise du CO² CAPTIF que la combustion dans le moteur des véhicules rejette dans l'atmosphère !  Avec un coût de revient de la capture de la tonne de CO² estimé entre 90 et 150 € auquel il faudra rajouter l'immanquable spéculation sur les coûts du carbone et de l'hydrogène, majoré des coûts de production il y a fort à parier que l'on sera bien au dessus des 2 €/litre. 

NDLR : Voir le récent rapport de l'ADEME sur le "coût électrique" de tels carburants 

Comparé au véhicule électrique, comme nous le répétons dans ces colonnes et l'illustre ci-dessous le schéma de l’ONG Transport & Environnement cette neutralité du CO2 du carburant synthétique est toute relative. D’après ses calculs, elle estime qu’une voiture thermique utilisant du carburant synthétique réduit de 70% les émissions de CO2 par rapport à un véhicule fonctionnant avec du carburant d’origine fossile.











Pour mémoire il faut savoir que la combustion d'un litre de carburant délivre environ 10 kWh; avec une consommation moyenne de 6l/100 km -soit 60 kWh / 100 km - on est très loin de l'efficacité des VE évaluée entre 15 et 25 kWh suivant les conditions de conduite.
 
Jean-Claude LE MAIRE

PS: 😇 La production et l'utilisation vertueuse de ces e-fuels consisterait à les fabriquer avec de l'électricité "fatale", les stocker pour alimenter des groupes électrogènes afin de produire de l'électricité en compensation des périodes de non production des ENR, et surtout en récupérant sur place le CO² dégagé. 😇 

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