mardi 31 octobre 2023

Les Français et les véhicules électriques (ADEME)

 L’ADEME a réalisé une étude sur la perception et les attendus du grand public à l’égard des véhicules électriques. Les gens n’y sont pas opposés, mais estiment ne pas avoir les moyens.



5% des Français disposent d’un véhicule électrique (VE) ou hybride rechargeable (VHR). Leur profil : 35-54  ans, aisé, résidant en maison individuelle, dans de grands pôles urbains.

85% des gens interrogés considèrent que les VE et VHR ne sont pas accessibles pour eux.

25 737€ : Budget moyen pour acheter une voiture électrique (neuve le plus souvent)

12 655€ : pour une voiture thermique (acheté d’occasion dans 64 % des cas)

15% seulement des Français considèrent que leur territoire est suffisamment couvert en bornes de recharge (contre 45 % qui pensent que la couverture est beaucoup trop faible).

65% des sondés craignent que la fin des véhicules thermiques creuse encore les inégalités sociales et territoriales, avec une partie de la population qui, n’ayant pas eu accès aux véhicules électriques, se retrouve très limitée dans ses capacités de déplacements.

21% des sondés seulement pensent que les VE ont une empreinte environnementale réduite par rapport aux véhicules thermiques. Or, avec une batterie de capacité raisonnable (< 60 kWh), et à modèles  équivalents, leur impact est 2 à 3 fois moindre* sur l’ensemble de son cycle de vie.

Ce qu’attendent les sondés pour être convaincus

  • Un prix d’achat plus proche de celui d’un véhicule thermique
  • Une autonomie plus grande des batteries (561 km minimum)
  • Une meilleure couverture du territoire en bornes de recharge
  • Une durée de recharge maximale d’une heure, idéalement de 30 minutes
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NDLR : De l'importance d'une meilleure information des "sondés" car vouloir à la fois faire baisser le prix et bénéficier d'une autonomie de 561 km minimum grâce à une batterie d'au moins 100 kWh sera difficile à atteindre. Et par ailleurs se "trimbaler" le poids mort d'une telle batterie pour faire quelques dizaines de  km chaque jour va à l'encontre de la sobriété énergétique qui constitue l'une des qualités du VE en faveur de la transition écologique. Plus que la capacité de la batterie c'est la vitesse de recharge qui importe et rendra l'itinérance plus confortable.
Quant à la couverture du territoire en bornes de recharge elle est en bonne voie pour ce qui est des super-chargeurs mais nécessite une analyse plus fine pour les besoins de recharge "stationnaire" afin de ne pas obérer le coût de celle ci et l'usage quotidien du VE. 

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