mardi 24 octobre 2023

Un voyage en électrique enfin cool !

    L'assemblée générale de la Fédération FAUVE ayant lieu à Milly la Forêt - Fontainebleau , je prends le parti d'y aller avec mon MG Marvel afin d'en tester l'efficacité et de vérifier les progrès réalisés en terme de solutions de recharge. 
    Pour ce faire j'opte pour l'option autoroute afin d'optimiser ma consommation me "dispensant" ainsi, pendant 600 km, des ronds points et ralentisseurs énergivores. Par rapport aux 722 km et 7h19 annoncés par  Google Maps quel va être mon score ? Afin de ménager ma monture j'ai programmé une vitesse maximale de 120 km/h et 110 km/h au régulateur sur autoroute. 
   Départ à 9h du matin de la maison je rejoins l'autoroute à Montauban vers 10 h et atteins le chargeur Power Dot sur le parking du restaurant "Le Dépôt" à Ussac, banlieue de Brive, à midi. 244 km de parcourus. Pause déjeuner pendant laquelle le mauvais temps me rattrape.
Mon MG Marvel qui va avoir 1 an 
 
  A 13h, au milieu d'un cortège d'averses diluviennes et de rafales de vent je traverse les "montagnes russes" limousines pour atteindre le chargeur de Salbris, 300 km plus loin, à 16 h. Recharge de 57 kWh (90%) afin d'assurer la fin de mon trajet et je repars à 17h pour atteindre Fontainebleau à 19 h, au terme de mes 773 km de voyage aller en consommant 159 kWh - soit 20 kWh/100 km.
 
La Modèle 3 de Stéphane 
prend la pause
😊 
Enfin réunis après le Covid,  c'est avec un plaisir partagé que nous abordons cette nouvelle et fructueuse assemblée générale. 

Le lendemain matin départ par la mythique N 7 jusqu'à Nemours pour rejoindre le chargeur de Chateauroux Nord où, heureuse surprise, je suis rejoins par un sympathique couple gersois en MG Zs qui fait lui le chemin en sens inverse. Pendant la grosse demi-heure qu'à duré ma halte régénératrice, c'est 4 à 5 VE qui sont venus se charger, preuve s'il en est que l'électromobilité est en forte progression. 

L'étape suivante me conduit à la frontière du Lot et de la Corrèze où le chargeur de Pech Montat me délivre les 50 kWh qui me permettront de regagner tranquillement mon domicile à 18h et également de faire les 60 km prévus pour le lendemain.  

Le voyage retour 688 km bien que plus court a été aussi énergivore 138 kWh ( 20 kWh/100 km ) car la première étape s'est déroulé sur nationale et départementales. 

Au terme de ces trois jours, où j'ai parcouru, très confortablement, 1526 km et consommé 316 kWh pour un coût total de 153 €, j'éprouve une très grande satisfaction et constate que malgré le coût relativement élevé des recharges rapides, 0.65 € le kWh en moyenne, le VE reste tout de même beaucoup moins onéreux sur des longs trajets en itinérance. Que de progrès accomplis en 10 ans !

Jean-Claude LE MAIRE 

PS/ A comparer avec cette expédition il y a 10 ans 

Aucun commentaire: