Quelles transitions pour nos mobilités ?
Les transports constituent un enjeu climatique majeur, avec l’exigence de réduire fortement ses émissions dans les années à venir, alors que celles-ci peinent à baisser en France ces dernières années. Mais la transition ou plutôt les transitions ne s’arrêtent pas là. Il s’agit aussi de répondre aux autres enjeux de durabilité, que ça soit la pollution de l’air, les consommations de ressources, d’espace, le bruit ou l’inactivité physique. Cela demandera de combiner les leviers de technologie et de sobriété, qui feront l’objet de cette conférence.
La présentation ciblera plutôt l'angle du transport des personnes / de la mobilité, mais il est utile de rappeler que le transport de marchandises représente 1/3 des émissions des transports...
Aurélien BIGO
Chercheur et a réalisé une thèse sur le sujet "Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement", interrogeant les leviers d'action pour réduire les émissions des transports en France. Il a depuis travaillé sur les scénarios Transition(s) 2050 de l'ADEME et continue ses activités de production et diffusion d'analyses sur la transition des transports.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire