mercredi 19 juillet 2023

Immatriculations de voitures neuves : +17,8% en juin, batterie électrique 15,1% de part du marché européen (ACEA)

 En juin 2023, le marché automobile de l’UE a progressé de 17,8 % pour atteindre 1 million d’unités enregistrées. Cette croissance peut être attribuée au rebond de la région par rapport à une base de comparaison faible l’an dernier, principalement en raison de pénuries de composants automobiles. À l’exception de la Hongrie (-1,4%), tous les marchés de l’UE ont progressé, y compris les quatre plus importants: l’Allemagne (+24,8%), l’Espagne (+13,3%), la France (+11,5%) et l’Italie (+9,1%).

Au premier semestre 2023, les immatriculations de voitures neuves dans l’UE ont considérablement augmenté (+17,9%), atteignant 5,4 millions d’unités. Les améliorations de ces derniers mois indiquent que l’industrie automobile européenne se remet des ruptures d’approvisionnement causées par la pandémie. Cependant, les volumes cumulés sont inférieurs de 21% à ceux de 2019. La plupart des marchés de la région ont connu une croissance significative au cours des six premiers mois de 2023, y compris les quatre plus importants : l’Espagne (+24,0 %), l’Italie (+22,8 %), la France (+15,3 %) et l’Allemagne (+12,8 %).

Types de carburant des voitures neuves

En juin, la part de marché des voitures électriques à batterie est passée de 10,7% à 15,1%, dépassant pour la première fois la part du diesel. Les voitures hybrides électriques sont restées le deuxième choix le plus populaire parmi les acheteurs de voitures neuves, représentant 24,3% du marché. Cependant, les voitures à essence ont conservé la plus grande part, représentant 36,3%.

Voitures électriques

En juin, les nouvelles immatriculations de voitures électriques à batterie dans l’UE ont augmenté de 66,2%, atteignant 158 252 unités. Cela s’est traduit par une part de marché de 15,1% (contre 10,7% en juin 2022) et a positionné les voitures électriques à batterie comme le troisième choix le plus populaire parmi les acheteurs de voitures neuves, dépassant le diesel pour la première fois. La plupart des marchés de l’UE ont enregistré des gains impressionnants à deux et trois chiffres, y compris les plus importants, tels que les Pays-Bas (+90,1%), l’Allemagne (+64,4%) et la France (+52,0%). Cela a contribué à une croissance de 53,8 % depuis le début de l’année, avec 703 586 unités vendues entre janvier et juin.

Les immatriculations de voitures électriques hybrides neuves ont bondi de 32,4% en juin, atteignant 254 100 unités. Cette croissance est principalement tirée par des gains substantiels dans les plus grands marchés du bloc : l’Allemagne (+59,1%), l’Italie (+29,9%), la France (+27,9%) et l’Espagne (+22,7%). Cumulativement, les ventes de voitures hybrides électriques ont enregistré une augmentation remarquable de 27,9% de janvier à juin, atteignant près de 1,4 million d’unités et capturant 25% du marché.

En juin, le marché européen des voitures hybrides rechargeables neuves a rebondi, avec des immatriculations en hausse de 13,4 %. Bien qu’il y ait eu une baisse significative des ventes de 39,2 % en Allemagne, le plus grand marché pour ce type de carburant, l’augmentation substantielle en France (+49,9 %) et en Espagne (+51,7 %) a largement compensé cette baisse. La part de marché globale des voitures hybrides rechargeables a diminué à 7,9% contre 8,2% en juin de l’année dernière, malgré l’augmentation des immatriculations en juin.

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