👉Observatoire des mobilités partagées et électriques
Concernant les usages en matière de mobilité:
De l’enquête menée auprès d’un échantillon de 1513 personnes, représentatif selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d'agglomération, il ressort que la voiture demeure le mode de transport le plus utilisé (63%) a tel point que 7 français sur 10 s'en estiment dépendants; marche à pied (17%), transports collectifs (12%) et vélo (5%) viennent en suite au bénéfice des mobilités essentiellement urbaines.
Même amorti par l'impact du "bouclier tarifaire", le budget transport constitue un poste de dépense important pour plus d'un français sur deux et 68 % des automobilistes dont 28% dépensent plus de 120 € par mois .
Dès lors on comprend la forte attente exprimée par les usagers de la réduction du coût du carburant comme devant être une priorité ... pour le prochain quinquennat ?
Le paradoxe de la perception du VE et de la mobilité électrique :
Concernant le "surcoût" à l'achat du VE, que l'on ne niera évidemment pas, il résulte en bonne partie du choix délibéré des constructeurs d'un conservatisme illusoirement protecteur ou de la volonté d'utiliser le ressenti de véhicules "geek" pour les tirer vers le haut de gamme au bénéfice de leurs marges et profits. Pour répondre à l'attente des automobilistes (73%) il semble, enfin et de bonne augure, que le prix d'achat évolue à la baisse avec l'apparition de VE à prix sensiblement équivalent, voire très compétif, et surtout du développement du marché de l'occasion qui comme pour le thermique favorisera les primo achats. D'ailleurs, à ce sujet, si l'initiative de proposer une solution d'achat de VE à 100 € par mois est une bonne idée elle le serait d'autant plus si elle s'appliquait à l'achat de VE d'occasion; ce qui impose de ne pas les surtaxer pour une origine non européenne !
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