mardi 2 mai 2023

Avec les ëC4 et ë C4 XCitroën propose une motorisation plus puissante et une autonomie étendue, jusqu’à 420 km (WLTP)

Avec cette nouvelle proposition électrique,Citroën renforce l’attractivité de son offre sur le segment des berlines du segment C et se positionne clairement en acteur majeur du marché.

Citroën ouvre les commandes sur ë-C4 et ë-C4 X d’une nouvelle chaîne de traction performante permettant de réaliser selon le cycle WLTP jusqu’à 420 km. Ce gain d’autonomie de près de 17% par rapport à la première génération repose sur l’association d’une nouvelle batterie à la chimie évoluée de 54 kWh et d’un nouveau moteur plus efficient et performant de 115 kW (136 ch). Le client bénéficie ainsi de plus de polyvalence et d’agrément. 

Disponible dans un premier temps uniquement sur le niveau Shine, cette nouvelle offre vient compléter l'offre électrique actuelle sur ë-C4 et ë-C4 X qui associe une motorisation de 100 kW (136 ch) à une batterie de 50 kW pour une autonomie jusqu’à 360 km. Ces deux motorisations électriques complémentaires sont au cœur de la stratégie d'électrification de Citroën visant à rendre la transition vers l'électrique plus facile et plus sereine. Elles partagent la même philosophie d’un choix de taille de batterie raisonnée et une capacité de charge rapide 100 kW favorisant un positionnement prix compétitif tout en proposant une grande polyvalence d’usage. Une offre électrique dont Citroën cherche à renforcer l’attractivité en proposant des actions commerciales spécifiques, comme la version d’entrée de gamme de ë-C4 à 34 950€, soit moins de 30 000€ après application de l’incitation fiscale. 
Proposant chacune une forte personnalité, une expérience de bien être à bord sans comparaison et une gamme de motorisations électriques et thermique efficientes, C4 et C4 X présentent au cœur du marché une offre très compétitive. Une attractivité qui se retrouve au niveau des commandes et des immatriculations. En Europe, ë-C4 est à la 5ème place sur le segment des berlines compactes électriques et la C4 détient la 3 ème place de sa catégorie avec la motorisation essence.

UNE NOUVELLEMOTORISATION ELECTRIQUE SOUS LE SIGNE DE L’EFFICIENCE

Ë-C4 et ë-C4 X proposent une nouvelle motorisation électrique à l’autonomie étendue, permettant ainsi de dépasser la valeur symbolique des 400 km (en cycle combiné WLTP). Le moteur et la batterie de cette nouvelle chaine de traction électrique ont été conçus pour être plus efficients et bénéficient d’évolutions technologiques majeures.

Le moteur: un moteur électrique synchrone hybride (HSM) de 115 kW ou 156 chevaux, qui a remplacé le moteur électrique synchrone à aimants permanents. Il propose 15 kW (20 ch) supplémentaires, tout en affichant une efficience élevée. Ce moteur est capable de produire un couple de 260 Nm disponible instantanément, ce qui assure réactivité immédiate et confort de conduite.

La batterie : une nouvelle batterie de 54 kWh, soit 4 kWh de plus que l’offre électrique actuelle. Compacte et profitant d’une régulation thermique par circulation de liquide et d’une pompe à chaleur de série qui favorisent une charge rapide, elle bénéficie d’une chimie différente répartie dans 102 cellules et 17 modules. Au lieu d’être composée à 60% de nickel, 20% de manganèse et 20% de cobalt, cette batterie Lithium-Ion haute tension a un ratio en nickel plus élevé (80% de nickel, 10% de manganèse et 10% de cobalt) ; sa densité énergétique en est améliorée, ce qui assure une meilleure autonomie et une durée de vie accrue.

L’ensemble de ces améliorations profite à l’autonomie qui augmente de 17% par rapport à l’offre électrique existante pour atteindre jusqu’à 420 km (selon le cycle combine WLTP), et au rendement énergétique qui permet de faire baisser la consommation énergétique moyenne à 12 kW/h. Au-delà du gain en autonomie, il faut souligner d’importants bénéfices en usage réel client, qui restent de l’ordre de +30 km en condition de circulation urbaine même à des températures proches de 0° C.

L’efficience du moteur électrique, de sa batterie, de sa capacité à récupérer de l’énergie contribuent à augmenter l’autonomie. Mais cette efficience est également obtenue grâce à la conception et au design de C4 et C4 X :

  • Une taille et donc un poids de batterie contenus, pour une consommation raisonnable.
  • Des temps de recharge optimisés grâce à la capacité de charge en courant continu sur une charge rapide de 100kW.
  • Les équipements de série tels que la pompe à chaleur, qui, grâce à un capteur hygrométrique, maximise l’efficacité énergétique du chauffage et de la climatisation.
  • La monte de pneumatique en 18 pouces de classe « A+ » qui réduit la résistance au roulement et minimise les pertes d’énergies par frottement. 
  • La silhouette de C4 X qui se fond avec fluidité dans le hayon présente, de profil, une ligne de toit nette et dynamique qui optimise l’aérodynamisme.

    Malgré une capacité de batterie augmentée, les temps de recharge ne sont pas allongés, garantissant ainsi un confort à l’usage. Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles avec cette nouvelle motorisation électrique sur ë-C4 et ë-C4 X, répondant à tous les usages et toutes les solutions de recharge : de série, un chargeur monophasé de 7,4 kW et, en option, un chargeur triphasé de 11 kW. En outre, ë-C4 et ë-C4 X acceptent la charge rapide : depuis une borne publique de 100kW, il est possible de passer de 20% à 80% de charge en moins de 30 minutes.

      UNE MOBILITE ELECTRIQUE ABORDABLE, FACILE ET SEREINE

        Répondant aux usages du quotidien, l’offre électrique actuelle sur ë-C4 et ë-C4 X permet de proposer une solution de mobilité électrique accessible et pertinente pour tous les déplacements.
          Elle repose donc désormais sur 2 offres électriques qui s’intègrent à la montée en gamme :
          • Sur les niveaux Live, Feel et Feel Pack : une motorisation de 100 kW (136 ch) associée à une batterie de 50 kWh d’une autonomie allant jusqu’à 360 km. Elle constitue un excellent compromis avec un budget maitrisé et la capacité d’assurer l’ensemble des trajets sans stress.
          • Sur le niveau Shine, une nouvelle motorisation de 115 kW(156 ch) plus puissante et plus performante ainsi qu’une batterie de 54 kWh avec une nouvelle chimie, cette offre électrique apporte plus d’agrément, d’autonomie et une plus grande polyvalence.
          Avec cette offre électrique, l’ë-confort selon Citroën tient toute sa promesse :
          • Une conduite apaisante, sans vibration, ni bruit de moteur, ni fumée, renforcée par le confort à bord, Citroën Advanced Comfort, signature de Citroën, constitué notamment par un système de suspensions innovant et doux et par des sièges moelleux,
          • Une conduite fluide et agréable sans passage de vitesses,
          • Une conduite énergique et réactive grâce à un couple de 260 Nm immédiatement disponible,
          • Une conduite électrique avec zéro émission de CO2 pour circuler en toute liberté et sans contraintes dans toutes les zones appliquant des restrictions de circulation.
          Et pour une plus grande tranquillité, les clients bénéficient toujours de services programmables à distance via l’application MyCitroën sur smartphone, ce qui facilite la vie des clients au quotidien.
            Selon le niveau de finition proposée, les nouvelles Citroën ë-C4 et ë-C4 X 115 kW (156 ch) proposeront une autonomie allant de 415 à 421 km (selon le cycle WLTP).

            Aucun commentaire: