lundi 8 mai 2023

Voitures électriques : la guerre des prix est déclarée • (FRANCE 24)


Excellente émission de France 24 qui démonte tous les poncifs "Anti VE " colportés dans l'hexagone avec la participation de :
  • Olivier Hanoulle, consultant automobile chez cabinet Roland Berger  
  • Florence Lagarde, directrice associée du site autoactu.com  
  • Philippe Chain, co-fondateur de VERKOR qui développe un projet de gigafactory  à Dunkerque
  • Jean-Pierre Corniou, Pdt d'Agile IT, ancien directeur des systèmes d'information de Renault et auteur notamment de " La voiture du XXI ° siècle sera ... chinoise  " 
Extraits choisis : 

Comment expliquer un développement aussi spectaculaire de l'électrique dans un pays, la Chine, sans véritable tradition automobile ?  
  • La volonté politique. La volonté politique de la Chine, qui s'est exprimée régulièrement depuis le début du XXIe siècle, est de dire il est inutile de vouloir concurrencer les européens, coréens, japonais, américains, sur le véhicule à moteur thermique ils sont en avance sur nous ... - et je rappelle que en 2000 les Chinois produisaient 2 millions de véhicules, 2 millions !  Aujourd'hui ils en produisent 27 millions !!! -  ....  Mais maintenant ils ont développé une expertise telle qu'ils sont capables, tout seuls, de produire des voitures. Au salon de Shanghai 2023 il y a eu 271 véhicules électriques présentés dont 186 chinois; donc les constructeurs chinois savent entièrement faire un véhicule électrique, de bas de gamme, de haut de gamme, de moyenne gamme, avec leurs moyens propres, compétitifs et de qualité comme les constructeurs européens... 
Le retard est-il rattrapable pour l'Europe ?
  • Oui. Je dirais que c'est un retard dû au fait que le marché de la voiture électrique n'est pas un marché de consommateurs,  ce n'est pas un marché naturel, c'est un marché qu'il faut susciter qu'il faut pousser. Donc comme l'industrie automobile maîtrisait très bien une technologie mature avec le moteur thermique - il faut se rappeler qu'il y a deux trois ans on était encore beaucoup de gens, Carlos Tavares le premier, disaient que c'était la folie, aujourd'hui on a du mal à s'y mettre ... il a eu du mal à s'y mettre. Tout ça ça fait prendre du retard . C'est Carlos Tavares qui est devenu patron de Renault, enfin, directeur général quand la Zoé est sortie. Il n'a rien fait pour la pousser, parce qu'il y croyait pas. Donc il faut s'en rappeler car ça explique quand même le retard ...
Ce retard c'est aussi l'accès aux terres rares* qui place la Chine en pôle position dans la production de batterie ?
  • Les terres rares ne sont pas indispensables aux batteries elles sont pas indispensables au moteur électrique on sait faire et Renault c'est très bien fait des moteurs bobinés au cuivre qui n'utilisent pas terres rares donc il faut vraiment considérer que le problème des terres rares est un problème non négligeable, mais qui est pas central . C'est pas l'accès aux matières premières qui pose problème du lithium , en Europe il y en a partout. Le BRGM, en France, a identifié à peu près 62 sites...
  • Les ressources naturelles existent, il y en a, il faut développer toute la chaîne de valeur c'est-à-dire l'affinage des métaux mais aussi, ce qu'on appelle les précurseurs, puis les matériaux actifs jusqu'à la fabrication des batteries. L'enjeu c'est bien d'installer l'ensemble de cette chaîne de valeur en Europe en allant jusqu'au recyclage qui deviendra un élément important d'approvisionnement en matériaux critiques ... 
* NDLR : Les terres rares ne sont pas rares ! Cette dénomination s'explique car les terres rares sont présentes partout sur Terre mais sont disséminées en très faible quantité, à l'inverse de certains métaux pour lesquels on retrouve des gisements massifs, avec une forte concentration de métal.

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