lundi 1 août 2022

# 8° Quelle organisation, quelle structuration et quelles initiatives proposées ?

Réussir ensemble la transformation énergétique en développant la convergence entre production photovoltaïque et électromobilité : 

L'actualité de cet été  2022 confirme l'impérieuse nécessité pour nous, citoyens, nos communautés, nos collectivités et administrations (et donc également l'Etat) de coopérer activement sur nos territoires pour nous approprier le contrôle des énergies renouvelables afin d'optimiser notre potentiel d'autonomie énergétique. Au diable les primes et financements encourageant la dépendance, place aux investissement assurant et pérennisant une transformation durable ; confer le  proverbe de Confucius : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » 

    Au vu des convulsions cyclothymiques générées par les détenteurs des ressources fossiles de notre planète il y a urgence à accélérer la transformation énergétique indispensable pour vaincre notre assuétude aux hydrocarbures et substituts toxiques. Nous libérer de ces dépendances néfastes implique de quitter notre passivité de consommateurs, manipulés par le marketing, pour empoigner les outils de la transition énergétique sur nos territoires.  

    L'offre nouvelle apportée par les Communautés d'Energie Renouvelable(CER) peut y libérer et développer des potentiels pour 👉nous offrir des avantages environnementaux, économiques ou sociaux 👈plutôt que de rechercher le profit. C'est à cette "aventure" que vous invite la Fédération FAUVE  avec le label "La Coopér@ctiVE" . 

La porte d'entrée est ouverte aux électromobilistes qui souhaitent s'équiper en photovoltaïque, aux possesseurs d'installations photovoltaïques qui souhaitent passer au 100% électrique, mais également à tous ceux qui souhaitent contribuer à l'accélération de la transition énergétique sur nos territoires. 

Quelle organisation, structuration et suggestions envisager pour : 

      • Produire, consommer, stocker et vendre de l'énergie renouvelable, y compris par des contrats d'achat d'électricité renouvelable. 
      • Partager, au sein de la communauté, l'énergie renouvelable produite par les unités de production détenues par ladite communauté. 
      • Accéder à tous les marchés de l'énergie pertinents, directement ou par l'intermédiaire d'un agrégateur.
  • Produire : Nous avons fait le choix de la production photovoltaïque car elle est la seule partout disponible abondamment et accessible sur le territoire pour le citoyen qui a les moyens de financer une installation.

    • La production annuelle est proportionnelle à la puissance "crête" de l'installation exprimée en kWc multiplié par la durée annuelle de l'ensoleillement moyen compris pour la France entre 900 h à Dunkerque et 1460 h à Perpignan. Elle est bien évidemment très liée à la météo et aux saisons.
    • La production peut se faire pour la revente à son propre compte ou dans le cadre d'un projet collectif. Elle peut aussi être autoconsommée en partie avec revente de l'excédent.
    • Les limites de la production individuelle peuvent être dépassées par la production collective qui en mutualisant la production, en fonction de clés de répartition entre les membres, permet d'optimiser la consommation locale et de diminuer l'empreinte écologique. 
    • Afin de faciliter l'engagement progressif des citoyens dans la démarche, La Coopér@ctiVE propose la constitution de "GRAPPES" locales - faisant fonction de Personne Morale Organisatrice (PMO) - associant "au fil de l'eau"  les participants dans la limite des 3 MWc de puissance installée. 
    • Plusieurs grappes pourront rejoindre ou constituer la CER la plus pertinente au regard des contraintes de l'autoconsommation collective et optimiser le développement de la production. 
    • Le suivi et la gestion de la production, outre les index fournis par ENEDIS et les opérateurs du secteur, seront facilités par le recours à la SUNCHAIN proposée par TECSOL. 
    • La coopération territoriale locale proposera l'agrégateur idoine partageant les objectifs du collectif.  

  • Consommer : 

    • Nous avons fait le constat que l'autoconsommation de la production individuelle est limitée compte tenu du déphasage important entre production et consommation. Toutefois dans la pratique des usages domestiques tant l'alimentation d'une piscine et de ses équipements que la recharge de véhicules électriques, par exemple,  optimisent l'autoconsommation individuelle, car en phase avec la période de plus forte production.
    • Lorsque l'autoconsommation de la production se fait à titre collectif la règlementation distingue deux cadres différents suivant le contexte géographique. 
      • L'opération d'autoconsommation est collective lorsque la fourniture d'électricité est effectuée entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finals liés entre eux au sein d'une personne morale et dont les points de soutirage et d'injection sont situés dans un rayon d'un km ( soit 2 km entre les deux plus éloignés)
      • En tenant compte notamment de l'isolement du lieu du projet, du caractère dispersé de son habitat et de sa faible densité de population, l'opération d'autoconsommation collective, par arrêté ministériel, peut-être qualifiée d'autoconsommation collective étendue et le rayon est alors porté à 10 km ( soit 20 km entre les participants les plus éloignés ).
    • Le recours à la SUNCHAIN simplifie la gestion et le partage de la production pour tous les participants, grâce à une clé de répartition dynamique et personnalisable.
    • Expérimentée par Mobelsol l'autoconsommation déportée qui consiste à "récupérer" l'électricité produite par mon installation sur un point de recharge dédié ( parking de l'entreprise, aire de covoiturage...) .  Une réponse pertinente pour l'électromobiliste actif qui utilise son véhicule pour rejoindre son entreprise et peut ainsi y "stocker" la production de son installation.  

  •   Stocker : Nous avons vu dans les articles précédents les solutions aujourd'hui disponibles. Il nous semble urgent de faire progresser sur nos territoires les solutions de stockage absolument complémentaires et nécessaires à l'autoconsommation.  

    • V2H : La France est à la traine pour le V2X (comparé aux USA, Japon, GB...). Le programme Flexitanie (V2G), piloté par EDF explore les apports du stockage sur les batteries de VE pour l'écrêtage des pics de consommation sur le réseau.  
    • Une société canadienne DCBEL arrive sur le marché français pour proposer, enfin, une solution V2H. Le recours à cette technique optimise le circuit court et l'autoconsommation , la batterie du VE servant à alimenter la maison hors période de production PV ou en cas de panne sur le réseau.   
    • Batterie virtuelle : Le recours à la SUNCHAIN, comptabilisant les électrons photovoltaïques produits et non consommés par nos installations, permet d'envisager de créditer un "compte" chez un agrégateur qui ferait office de "batterie virtuelle". Le partage de ces électrons avec cet agrégateur, membre de la CER La Coopér@ctiVE, s'assimile à un troc, à charge pour lui de nous les restituer quand nous en avons besoin sur la base d'une convention de restitution valorisant leur utilisation en "heures creuses" .   

  • Vendre : L'objectif premier étant l'autoconsommation, la vente s'appliquera à l'électricité non consommée par les collectifs. 
    •  La vente est déléguée à l'agrégateur. 
    • Le produit de ces ventes sera affecté à minima au fonctionnement et  essentiellement au soutien et au financement du développement des actions concourant à activer la transition énergétique sur le territoire de la CER.
      • La CER aura recours à des groupements d'achats pour faciliter l'acquisition des équipements contribuant à réduire notre empreinte écologique ( Installation PV, véhicules 100% électrique, pompes à chaleur ...) .   

Aucun commentaire: