Autoproduction, autoconsommation au niveau individuel, comme nous l’avons vu il est nécessaire de trouver des solutions afin de réduire le déphasage production-consommation.
Plusieurs pistes sont à notre disposition :
Programmation et pilotage des consommations : évidemment la plus simple à mettre en œuvre, mais pas forcément la plus facile, car elle consiste à programmer manuellement les opérations des appareils "gourmands" en énergie (lessives, vaisselle, chauffage de l'eau sanitaire ...) pendant les périodes de production PV . On peut aussi utiliser un programmateur mécanique sur prise ou des prises connectées pilotables à distance . Des solutions de pilotage et de monitoring commencent à être disponibles sur le marché mais à des prix plutôt réservés à des utilisations professionnelles.
Stockage sur batterie : Là également des systèmes de stockage sur batterie sont proposés mais à des prix au kWh de : 100 à 300 € pour une batterie au plomb jusqu'à 800 à 1 000 € pour une batterie lithium-ion qui grèvent considérablement l'amortissement de l'installation.
Si individuellement ce n’est pas accessible à tout le monde, le stockage dans la batterie du véhicule électrique permet d’optimiser l’autoconsommation individuelle, et avec l’apparition de la recharge bidirectionnelle de nouvelles et intéressantes perspectives d'avenir se font jour .
Stockage Virtuel : L’électricité produite par les panneaux solaires, non consommée, peut-être stockée sur un compte personnel en ligne où elle est récupérable jour et nuit. Un stockage virtuel, illimité dans le temps et en capacité, pour autoconsommer son énergie solaire à 100% service proposé par Monabee ( vidéo ci-dessous) et Urban Solar Energy .
Cette solution sur le principe est très intéressante mais assez onéreuse dans son fonctionnement car outre les "coûts" du stockage et de l'utilisation du réseau (TURPE) l'électricité que l'on a produit est soumise, compte tenu des taxes appliquées, à une "ponction" qui fait que sur 3 kWh produits et stockés 1 seul peut-être "consommé" les 2 autres étant considérés comme "décharge".
L'autoconsommation collective :
Coopérer sur les territoires s’avère nécessaire pour repousser les limites de l’autoconsommation individuelle afin de trouver des solutions pour réduire le déphasage production-consommation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire