jeudi 18 août 2022

# 4° Bilan des douze premiers mois de cette vertueuse convergence

 Des débuts encourageants mais ... peut mieux faire !

Voici les chiffres bruts pour la première année de fonctionnement du photovoltaïque de juin 2021 à mai 2022. A gauche ceux fournis par le système de contrôle de mon installation PV; à droite les indicateurs de consommation estimés par l’application My Equilibre d’EDF . 

Comme évoqué précédemment, le déphasage entre production et consommation  se confirme nettement avec une autoconsommation de 2,9 MWh pour une production de 6,8 KWh  soit 42,6 %  ce qui signifie que 57,4 % de ma production est réinjectée dans le réseau pour un rachat à  0,10  € le kWh et mon indépendance énergétique s'est limitée à 22,5 %. 




Au travers de ces différents schémas on voit bien se dessiner les limites de l’intérêt de l’autoconsommation individuelle . 
Compte tenu de ces déphasages importants a-t-on vraiment intérêt à investir dans une installation PV ?
Pour répondre à cette question il est utile de chiffrer les apports en terme d'économies réalisées au regard de l'investissement de départ. Cette installation de 4,92 kWc réalisée en 2021 avec COURANT NATUREL dans le cadre d'un groupement d'achat pour un montant de 7.330 € ( 8.880 € - 1.550 € de prime ) à produit 6.800 kWh dont j'ai autoconsommé 2.900 MWh m'économisant 465 € sur ma facture EDF auxquels il faut ajouter les 390 € de revente des 3900 kWh d'excédent de production.
Cette valorisation des importation, production, consommation et auto conso est faite sur les valeurs unitaires de 0,16 € / kWh , et 0,10 € / kWh pour le rachat. 
Notons au passage que si j'avais pu autoconsommer toute ma production soit 53% de ma consommation je n’aurais importé « que » 968 €. 
On peut donc déjà constater que les 855 € de rapport annuel  permettent d’amortir mon installation de 7.330 € en moins de 10 ans. 
Ce qui est tout de même plus intéressant qu’un placement en livret épargne … mais  … on voit également apparaitre une évaluation d’économies en carburant ? 
Car outre l’impact sur ma consommation électrique il convient de prendre en compte que pour les 13.000 km parcourus  à 20 kWh/100km,  soit 473 €, au lieu d’au minimum 1400 € en thermique c'est un millier d’€  d'économies supplémentaires et donc au total 1786 € bienvenues pour mon budget. Des résultats très encourageants qui laissent augurer une durée d'amortissement bien meilleure. 
Pour répondre à la question initiale oui, je crois qu’il est intéressant d’envisager l’installation photovoltaïque.

Aucun commentaire: