jeudi 7 octobre 2021

Le dirigeant automobile devenu fugitif international Carlos Ghosn affirme que les constructeurs automobiles allemands sont les mieux placés pour défier Tesla. (CNBC)

 


Le dirigeant de l’automobile devenu fugitif international, Carlos Ghosn, a déclaré qu’il pensait que les constructeurs automobiles allemands étaient les mieux placés pour défier le leader des véhicules électriques Tesla .
Ghosn, s’exprimant depuis le Liban où l’ancien président de Nissan s’est enfui pour échapper aux autorités japonaises, a spécifiquement mentionné Mercedes-Benz et Volkswagen lors d’une interview vendredi avec Phil LeBeau de CNBC lors de “The Exchange”.
« À mon avis, ce sera une entreprise allemande », a déclaré Ghosn. « Les Allemands sont les premiers qui, après avoir fortement critiqué la voiture électrique en 2008 et s’en être moqué, ont découvert tout d’un coup qu’ils avaient besoin de bouger, et se sont déplacés rapidement.»
Ghosn, qui fait la promotion d’un nouveau livre intitulé “Broken Alliances: Inside the Rise and Fall of a Global Automotive Empire”, a déclaré que les constructeurs automobiles japonais ont mis du temps à s’orienter vers les véhicules électriques et que cela va leur faire du mal. Il n’a pas mentionné General Motors ou Ford Motor , qui investissent tous deux des milliards dans les technologies.
Volkswagen a été particulièrement agressif dans l’expansion de ses ventes de véhicules électriques à l’échelle mondiale. Le constructeur automobile allemand s’attend à ce que plus de 70 % des ventes européennes de sa marque Volkswagen soient des véhicules électriques d’ici 2030. Aux États-Unis et en Chine, il s’attend à ce que la moitié de ses ventes soient des véhicules électriques d’ici là.
En ce qui concerne la récente augmentation du nombre de start-ups de véhicules électriques, Ghosn a déclaré qu’il pensait que de nombreuses entreprises “prospéreraient tant qu’elles s’organiseraient”. Il n’en a mentionné aucun par son nom, mais certaines des entreprises les plus en vue sont Rivian, Lucid , Fisker et Lordstown Motors .
Je suis très optimiste quant à certaines des start-ups qui tournent autour de la voiture électrique et des voitures autonomes”, a déclaré Ghosn.
Ghosn, qui a clamé son innocence, a déclaré qu’il s’était échappé du Japon parce qu’il n’avait « aucune chance » d’obtenir un procès équitable. Il a secrètement fui le pays le 29 décembre 2019, avec l’aide d’un ancien béret vert de l’armée américaine et de son fils, qui purgent tous deux des peines de prison au Japon. Michael Taylor et son fils Peter Taylor ont été arrêtés par les autorités américaines dans le Massachusetts au printemps 2020 et extradés vers le Japon en mars.
Interrogé sur les Taylor, Ghosn a réitéré ses préoccupations concernant le système juridique japonais et leurs taux de condamnation élevés.
Je me sens mal pour eux. Je me sens mal pour toutes les personnes qui passent par le système, en particulier si vous êtes un étranger », a-t-il déclaré.
Ghosn a été initialement arrêté au Japon sur des accusations de faute financière et d’abus de ressources de l’entreprise en novembre 2018.
Ghosn a réitéré vendredi qu’il espère un jour quitter le Liban.


Aucun commentaire: